Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Les réseaux sociaux, un nouveau moyen de recrutement
Noter cet article

Les réseaux sociaux, un nouveau moyen de recrutement

Le recrutement est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La cohésion, la performance et l’avenir de l’entreprise reposent en effet sur les équipes qui la composent.

Les méthodes de recrutement ne cessent d’évoluer et de se renouveler, grâce notamment à Internet et aux outils digitaux, pour trouver les « perles rares » sur le marché du travail.  Gain de temps, élargissement des contacts de l’entreprise, séduction d’un public de candidats plus jeunes, les atouts d’Internet ne manquent pas pour recruter. Et après l’offre d’emploi publiée sur votre propre site ou sur un site spécialisé, les réseaux sociaux ou professionnels sont de plus en plus plébiscités.

Que ce soit au travers d’une offre d’emploi ciblée par un hashtag sur Twitter, une recommandation via LinkedIn ou encore un groupe d’échanges sur Facebook, de nombreux moyens peuvent être sollicités pour effectuer un recrutement efficace.

Valoxy, cabinet d’Expert-comptables dans les Hauts De France, vous parle dans cet article  du recrutement sur les réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux pour quel recrutement ?

Nous le savons tous, la première finalité d’un réseau social est le partage, aussi est-il   normal pour une entreprise d’y faire part de ses besoins de recrutement. (voir notre article Réseaux sociaux : quel est l’intérêt d’être connecté pour les dirigeants ?)

Et, en fonction de ses objectifs, elle a le choix de publier sa recherche sur différents médias, tout en prenant les caractéristiques propres à chaque réseau :

  • Linkedin et Viadeo, réseaux professionnels par excellence, sont incontournables grâce au nombre de leurs membres, et ont donc davantage de ressources pour permettre un recrutement efficace en mettant en relation l’entreprise avec les profils qui l’intéressent, au travers de leurs pages spécialisées (offres d’emploi) et de leurs outils interactifs.
  • Twitter permet de cibler sa recherche grâce à des hashtags (signe # dièse qui précède des mots ou groupes de mots objets d’une recherche) en spécifiant le domaine d’activité de l’entreprise, le poste, le type de contrat ou la région. Ou tout simplement des hashtags liés à la recherche d’emploi, tels que : #emploi ou encore #alerteemplois, etc.
  • Facebook qui, grâce à ses nouvelles fonctionnalités pour les entreprises, permet de mettre en ligne une offre d’emploi directement au travers de la page professionnelle de l’entreprise, et qui dispose aussi de nombreux groupes publics destinés à cibler les recherches d’emploi par région et/ou par secteur d’activités.

Les avantages :

  1. Présente la marque employeur : tout au long de l’année, et à travers chaque publication, et ce quel que soit le réseau social choisi, c’est une réelle « marque employeur » que transmet l’entreprise à son audience. (voir notre article 5 conseils pour développer votre marque employeur). Les personnes qui suivent ces comptes découvrent l’entreprise, ses valeurs et son activité. Comme il est aussi fort possible que le candidat ne connaisse pas l’entreprise, c’est ainsi un bon moyen pour lui de se projeter et de découvrir la vie de l’entreprise dans l’historique de ses publications.

 

  1. Facilite le contact employeur/candidat : une prise de contact par courriel pour joindre un candidat est parfois jugée impersonnelle par les employeurs. Au contraire, les réseaux sociaux offrent des moyens de communication faciles, efficaces et instantanés pour un premier contact.

 

  1. Donne au recruteur des informations récentes et fiables :un profil LinkedIn est public, et cette visibilité peut inciter à plus de transparence et dissuader les candidats de tricher sur leur parcours professionnel, comme ils pourraient le faire plus aisément sur un CV classique.

 

  1. Des recommandations qui font la différence :pour chaque expérience d’un candidat, ses relations professionnelles passées peuvent rédiger une recommandation qui sera  publique sur le profil. C’est un vrai plus par rapport au simple CV, qui permet de faire la différence face au recruteur.

 

 

Pour plus d’informations sur le recrutement, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

 

 

 

recrutement

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire