Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
1ère embauche : les astuces pour un recrutement réussi
4 (80%) 1 vote

1ère embauche : les astuces pour un recrutement réussi

Devenir employeur ne s’improvise pas. Le droit du travail regorge de subtilités. Une multitude de candidats souhaitera se présenter à vous. Pour ne pas perdre de temps en tergiversations, pour ne pas passer à côté de la perle rare, Valoxy vous dévoile les cinq astuces pour un recrutement efficient.

recrutement

1re embauche : les astuces pour un recrutement réussi

L’incontournable fiche de poste

Pour dénicher la bonne personne, il va falloir mettre vos attentes à plat. Quelles seront les missions que vous confierez à votre salarié ? Faites la liste des compétences requises, mais aussi des qualités humaines attendues. Vous les validerez subtilement par la suite, lors de l’entretien. N’oubliez pas de définir en avance la durée du poste et le montant de la rémunération que vous êtes en mesure d’offrir, sans oublier d’inclure dans votre budget les charges sociales.

Enfin, validez avec soin la convention collective correspondante à votre secteur d’activité et au poste de votre futur employé. De cette convention vont naître des obligations et des règles spécifiques qu’il faudra respecter à la lettre (au risque de vous faire assigner au Conseil des Prud’hommes à la moindre occasion, par votre futur ex-salarié !).

embauche

Dûment rédigée, la fiche de poste sert donc de base pour entrer dans le vif du sujet, à savoir la sélection des candidats.

Bien sûr, des compétences clés nécessitent une rémunération adéquate. Tâchez de valider en amont la grille de salaire attribué sur le type de poste (et le niveau d’expérience) que vous recherchez. Peut-être faudra-t-il revoir vos attentes à la baisse !

La chasse aux CV

Fiche de poste sous le bras, un petit tour chez Pôle Emploi ne fait de mal à personne, ne serait-ce que pour connaître les aides à l’embauche qui pourraient vous concerner. Pour des profils très spécifiques (ingénieurs, financiers…), sachez que certains cabinets de recrutement jouent la carte de la spécialisation. Bien sûr, le moyen le plus économique de récupérer des CV est encore de diffuser votre offre via les réseaux sociaux, encore faut-il avoir développer ses réseaux pour que l’annonce soit bien diffusée.

L’analyse des CV et la préparation de l’entretien d’embauche

embauche

Le pré entretien téléphonique est passé de mode ! Comment voulez-vous détecter les atouts et les failles d’un candidat sans observer son langage non verbal ?

Pourtant, en ces temps difficiles pour le marché de l’emploi, nombreux sont les candidats à grossir leurs responsabilités, aux fins de se démarquer dans la jungle des CV. Si certains se contentent d’une petite mission supplémentaire, d’autres n’hésiteront pas à inventerdes expériences de toute pièce.

Alors, ne perdez pas de temps en pré entretiens téléphoniques, mais n’hésitez pas à contacter l’ancien employeur pour valider les compétences indiquées sur le CV. La pratique est de plus en plus courante.

L’entretien d’embauche : l’honnêteté

La rencontre doit se passer dans le calme et la bonne humeur. C’est à vous de mettre à l’aise et non l’inverse ! Attaquez par une phrase de bienvenue. La pratique veut que l’employeur commence à exposer sa vision de l’entreprise avant de faire parler son interlocuteur.

Durant cette étape, vos modes de travail et vos attentes doivent être clairement exprimés. Ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre ; à une startup si vous êtes une PME familiale, à une entreprise du CAC40 si vous démarrez à peine. Pour recruter un candidat motivé, rien de tel que l’honnêteté !

L’entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre

Attention au droit du travail qui exclut les questions d’ordre privé. La vie personnelle de votre candidat, comme sa religion ou son statut marital, ne vous regarde pas. L’entretien d’embauche doit concerner l’embauche, juste l’embauche.

Attention à l’intuition primaire qui vous poussera à choisir un candidat, juste parce qu’il a fait la même école que vous, ou partage la même passion pour le macramé. Oui, votre employé doit adhérer à votre vision d’entreprise, mais vous n’embauchez pas votre meilleur pote. Vous embauchez une personne qualifiée pour le poste que vous proposez, en termes de compétences et de savoir-être.

entretien d'embaucheBien sûr le feeling joue un minimum dans la phase de recrutement. Faites-vous confiance ! Si vous pensez « Celui-là, je ne le sens pas », alors qu’il dispose de toutes les compétences requises, c’est qu’il y a certainement un « loup ».

N’oubliez pas de valider les prétentions salariales de votre candidat. N’acceptez pas qu’il les revoie à la baisse si la différence initiale entre ses prétentions et la réalité de votre budget est significativement disproportionnée. Tout le monde veut travailler, mais sans le salaire espéré, personne ne peut rester motivé.

Il y a d’autres manières de booster un candidat lorsque le salaire fait défaut : des primes, des horaires adaptables, une ambiance « Google », une expérience tremplin pour l’avenir des employés… Des tickets restaurants ? À vous d’ouvrir les négociations pour attirer votre perle rare, mais surtout, tenez vos engagements par la suite !

Un premier recrutement est une étape excitante, mais aussi stressante pour le dirigeant d’entreprise. Restez zen ! Avec une bonne dose de préparation, une bonne intuition (mais pas trop !), votre recrutement sera forcément efficient.

L’aventure commence à l’embauche ! Votre candidat est à peine sélectionné qu’une montagne d’obligations vous tombe dessus. Contrat de travail, fiches de paie, adhésions aux mutuelles et services… Sans oublier, l’intégration du salarié, son suivi relationnel, ses entretiens annuels…. Notre conseil, déléguez ce travail administratif et juridique à votre expert-comptable ! 

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

1 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1
banqueenligne.org

Merci pour ces informations et ce récapitulatif de conseils pour mener à bien un recrutement. C'est toujours intéressant à (re)découvrir !

Bonne journée.

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.