Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Comment transférer le siège social de votre société ?
4 (80%) 1 vote

Comment transférer le siège social de votre société ?

Le siège social d’une société correspond à l’adresse de son domicile juridique. Elle peut différer du lieu d’exercice. C’est bien le siège social qui détermine la nationalité de la personne morale et la loi applicable. C’est aussi lui qui détermine le tribunal de commerce territorialement compétent pour traiter les modifications statutaires, les procédures collectives et le dépôt des comptes annuels.

Le siège social est précisé dans les statuts lors de la création de la société, mais il n’est pas figé dans le temps. Effectivement, un déménagement est toujours possible. Valoxy vous explique comment transférer le siège social de votre société.

siège social

Comment transférer le siège social de votre société ?

Le transfert du siège social : une modification statutaire

Un changement d’adresse implique une modification statutaire, soumise à l’accord préalable des associés dans les conditions indiquées dans les statuts.

En SARL, la décision de transfert doit être prise en assemblée générale extraordinaire.

Concernant la SAS, ce sont les statuts rédigés lors de sa constitution qui expriment la manière dont sera prise la décision. Elle n’est pas forcément collective.

Le transfert du siège social : les formalités

La publication dans un journal d’annonces légales

La première formalité consiste à publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales (JAL). Si la nouvelle adresse du siège social dépend territorialement d’un autre tribunal de commerce, la société doit publier deux avis : un auprès d’un JAL relevant du siège social initial et un second auprès d’un JAL relevant du nouveau siège social.

Le représentant légal dispose d’un mois à compter de la date de l’acte modificatif pour effectuer ces formalités de publication.

Attention, les mentions à publier sont plus conséquentes dans le cas où la nouvelle adresse du siège social ressort territorialement d’un autre tribunal de commerce que l’ancienne adresse. Il est préférable de se tourner vers son expert-comptable pour la rédaction de l’avis.

Les formalités administratives

siège social

Il convient ensuite de remplir un dossier d’inscription modificative auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont relève le nouveau siège social de la société. C’est ce CFE qui transmettra ensuite l’information auprès de l’ancien greffe du tribunal de commerce dont relevait la société, mais aussi auprès du nouveau greffe dont elle relève désormais. Il appartient à chaque greffe de procéder, soit à l’inscription soit à la radiation de la société auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS).

Il est évidemment possible que la nouvelle adresse relève territorialement du même tribunal de commerce que l’ancienne adresse, auquel cas le CFE compétent pour traiter le dossier de modification sera le même.

Les pièces à fournir dans le dossier d’inscription modificative

  • la demande d’inscription modificative complétée
  • un exemplaire de la décision du transfert
  • un exemplaire des statuts mis à jour
  • une pièce justifiant de la jouissance des nouveaux locaux
  • une attestation de parution dans un journal d’annonces légales

Le coût du transfert de siège social

siège social

Le coût du transfert varie selon les greffes. Comptez au minimum 185 euros pour un transfert de siège social dans le même ressort territorial et environ 250 euros pour un transfert vers un autre greffe, comprenant ses émoluments, la TVA, les frais d’INPI (institut national de la propriété industrielle) et l’insertion au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).

Quant aux tarifs pratiqués par les journaux d’annonces légales, ils sont fixés par décret et varient selon les départements. Ils se calculent en fonction du nombre de lignes à rédiger.

Le transfert de siège social vers un pays étranger

Le transfert du siège social d’une société vers un pays étranger équivaut à une véritable dissolution-radiation et un changement de nationalité. Nous vous conseillons fortement de vous tourner vers votre expert-comptable pour analyser ensemble la pertinence de ce choix, ses conséquences fiscales et les formalités très spécifiques à accomplir.

En conclusion, la décision du transfert du siège social d’une société demande réflexion, accord des associés et accompagnement par un expert. Vous l’avez constaté, des contraintes juridiques et administratives sont à appréhender.

SAS ou SARL

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.