Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

À quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle?
4.5 (90%) 2 votes

À quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle?

En cas de négligence ou d’imprudence, la personne incriminée engage sa responsabilité civile. C’est dans ce contexte que l’assurance responsabilité civile professionnelle, appelée « assurance RC Pro », intervient pour les entreprises. Plus exactement, elle couvre le dirigeant en cas de dommage causé à autrui dans l’exercice de son activité… Comment fonctionne la responsabilité civile professionnelle ? Qui est couvert et pour quel type de dommage ? Valoxy zoome sur le champ d’application et les modalités tarifaires de l’assurance RC Pro pour les entreprises.

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), quel champ d’action ?

Qui est couvert ?

L’assurance RC Pro est à même de couvrir les erreurs, imprudences ou négligences commises par le dirigeant de l’entreprise dans le cadre de l’exercice de son activité, mais elle peut aussi assurer les dommages causés par un salarié, voire un sous-traitant de l’entreprise si l’assurance le mentionne dans une clause.

Quel type de dommage est couvert ?

Le dommage peut être physique, matériel ou encore financier (l’entreprise oublie l’un de ses engagements contractuels ou livre sa prestation en retard, causant une perte financière pour son client, par exemple).

La victime du dommage peut être un client, un partenaire commercial ou même un tiers (un badaud qui se blesse en se promenant dans le local commercial de l’entreprise, par exemple).

assurance RC ProÀ quel moment intervient l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro s’engage à prendre en charge les dommages et intérêts versés à la victime, lorsque cette dernière intente une action en justice pour obtenir une réparation financière de la part de l’entreprise. Évidemment, le dommage doit découler d’une action réalisée dans le cadre de l’exercice de l’activité et entrer dans le champ de protection de l’assurance.

Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les entreprises peuvent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle auprès des sociétés habituelles d’assurance privée. Le tarif varie en fonction du secteur d’activité concerné et du modèle économique (nombre de salariés, présence d’un local ouvert à la clientèle ou non, travail avec des sous-traitants, déplacements réguliers…). Plus l’entreprise rencontre de risques, plus le tarif de l’assurance est élevé. Un commerçant qui gère une boutique, par exemple, est plus exposé aux risques de dommages et d’accidents qu’un free-lance qui travaille en profession libérale derrière son ordinateur. Il payera donc une assurance plus élevée. Un rendez-vous avec un assureur est nécessaire pour envisager tous les risques de l’entreprise et prévoir un champ d’application sur mesure.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

La loi n’oblige pas les entreprises à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, sauf pour certains secteurs d’activité réglementés (comme les entreprises du BTP, par exemple). Toutefois, une erreur, un retard ou un accident est vite arrivé, même avec toute la bonne volonté du monde ! Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’assurance RC Pro en cliquant ici

L’assurance RC Pro est un filet de sécurité qui nous semble primordial, et ce quelle que soit l’activité envisagée, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en souscrire une dès la création de votre entreprise. Une profession libérale, par exemple, pourra apporter un mauvais conseil, une information obsolète pour son client… Dans le cadre d’une relation BtoB, les conséquences peuvent être d’autant plus graves ! N’hésitez pas !

 

L'abus du droit de vote

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.