Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
You’ve got a mail,
4 (80%) 1 vote

You’ve got a mail,

Ma boite mail au bureau, : Adresse mail professionnelle ou adresse mail perso?

Attention à la distinction personnel/professionnel lorsque l’on se trouve au bureau, car il se peut très bien que les employés utilisent leur adresse mail professionnelle comme adresse personnelle, ou l’inverse… Comment réagir lorsque l’on est employeur?

Adresse Mail professionnelle:
En tant que dirigeant vous avez le droit de réaliser ou faire réaliser les tâches suivantes :

– lire les mails professionnels de vos salariés (dans une limite fixée par le Code du Travail)
– utiliser un logiciel pour surveiller les envois et réceptions de courriers électroniques mais vous devez obligatoirement en informer vos salariés et le déclarer à la CNIL. Vous pouvez ainsi améliorer la maîtrise de la nature et la taille des messages informatiques circulants dans l’entreprise.

Adresse Mail personnelle:
-l’article 9 du code civil qui stipule que “chacun a droit au respect de sa vie privée” protège les correspondances privées. Vous n’êtes pas autorisé à lire les mails de vos salariés en leur absence. La correspondance qui transite par l’adresse mail étant considérée comme pouvant être de nature privée.
-cependant, dans certains cas exceptionnels (risque, événement particulier ou urgence professionnelle) vous pouvez lire les mails de vos salariés en leur absence.
-attention à l’intitulé, si les mots “privés” ou “personnel” figurent dans l’intitulé du mail, vous êtes obligé, quelle que soit la situation de convoquer votre salarié pour ouvrir ce mail.
-si vous vous obstinez à fouiller les courriers du cœur sans autorisation, vous risquez une peine d’emprisonnement d’un an et jusqu’à 45 000 euros d’amende.

Le conseil Valoxy, n’accédez aux mails de vos employés qu’en cas de nécessité, et, si cela est possible, faites vous accompagner d’un représentant du personnel ou d’une personne neutre

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.