Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
La vérification de comptabilité (ou contrôle fiscal) : ce qu’il faut savoir
4 (80%) 1 vote

La vérification de comptabilité (ou contrôle fiscal) : ce qu’il faut savoir

Tout dirigeant risque d’être confronté à la venue d’un contrôleur de l’administration fiscale dans son entreprise, en vue d’effectuer une vérification de sa comptabilité. Même si vous décidez de vous faire accompagner par un expert-comptable dans cette étape, quelques prérequis s’imposent ! Valoxy vous explique ce qu’il faut savoir sur la vérification de comptabilité.

La vérification de comptabilité

contrôle fiscaleLa vérification de comptabilité consiste pour l’administration fiscale à examiner l’ensemble des documents comptables, pièces justificatives, relevés et comptes bancaires relatifs à l’exercice de l’activité de l’entreprise, au maximum sur les 3 dernières années (années non prescrites).

Dans les grandes entreprises, la vérification de comptabilité dure environ 9 mois, mais elle est limitée à 3 mois maximum pour celles dont le chiffre d’affaires n’excède pas les seuils du régime du réel simplifié d’imposition.

L’avis de vérification de comptabilité

La vérification de comptabilité ne peut être engagée par l’administration fiscale sans l’envoi au préalable d’un avis, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en mains propres à destination du dirigeant.

L’avis de vérification de comptabilité est toujours accompagné de « La charte des droits et des obligations du contribuable vérifié ».

Enfin, le délai entre la réception de l’avis et la première intervention du contrôleur est en moyenne de quinze jours.

Le lieu de contrôle

contrôle de la comptabilité

La vérification de comptabilité est réalisée en principe au lieu du siège de l’entreprise. Vous pouvez demander (par écrit) à ce qu’elle ait lieu dans le bureau de votre expert-comptable ou directement dans celui du contrôleur, si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour le recevoir. Néanmoins, l’ensemble des documents relatifs à la vérification devra être mis à sa disposition, quel que soit le lieu déterminé.

Vous recevez un avis de vérification de comptabilité : ce qu’il faut faire

Ne vous affolez pas ! Si vous faites appel à un expert-comptable pour le suivi de votre comptabilité, vos documents seront à jour. Prévenez-le de suite afin qu’il puisse préparer les pièces nécessaires à la vérification.

De votre côté, n’hésitez pas à lire « La charte des droits et des obligations du contribuable vérifié » qui vous est fourni avec l’avis de vérification, particulièrement la partie dédiée à cette procédure. Vous vous sentirez plus à l’aise avec le contrôleur puisque vous connaîtrez plus en détail les raisons de sa venue et les méthodes utilisées.

contrôle comptabilitéAnticipez la venue du contrôleur ! Où allez-vous l’installer ? Vos documents comptables seront-ils accessibles ? Prévoyez un bureau aéré et lumineux, un accès aux commodités et rafraîchissements et sachez vous rendre disponible pour pouvoir répondre à toutes ses questions. Montrez-vous coopératif ! Une erreur de comptabilité peut toujours arriver et le contrôleur saura faire la différence entre omission volontaire et omission involontaire… il est donc inutile de paniquer.

Enfin, sachez que la première visite consiste essentiellement en une prise de contact. Vous pourrez ensuite négocier le calendrier des rendez-vous suivants, d’un commun accord avec le contrôleur. Les visites de contrôle durent une demi-journée à une journée entière, à raison d’une dizaine par mois.

Évidemment, votre expert-comptable pourra vous aider dans cette étape qui peut être stressante pour le dirigeant. Ne restez pas isolé, faites-vous accompagner !

Comprendre la mise à pied disciplinaire

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.