Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
La TVA dans un prévisionnel financier
4.5 (90%) 2 votes

La TVA dans un prévisionnel financier

Bien anticiper la TVA est une des problématiques clés de l’entrepreneur. La TVA doit être prise en compte dans vos différents prévisionnels, que ce soit dans le bilan prévisionnel, avec les créances et les dettes de TVA, le tableau de trésorerie prévisionnel, avec les flux d’encaissements et de décaissements, ou encore dans le calcul du BFR. Le calcul de la TVA dans un prévisionnel est intéressant car il permet de déterminer les différents impacts sur la trésorerie. Evidemment cela concerne les entreprises assujetties à la TVA. Néanmoins, le calcul de la TVA dans un prévisionnel n’est pas à faire pour les soldes intermédiaires de gestion, ni pour le compte de résultat prévisionnel.

La TVA dans un prévisionnel – le bilan

Une entreprise peut être amenée à faire un bilan prévisionnel pour un projet futur. Pour rappel, le bilan présente la situation patrimoniale de l’entreprise à la clôture d’un exercice (actif et passif).

La TVA dans un prévisionnel – le bilan

Il y a deux types de TVA qui doivent apparaitre dans ce bilan :tva dans un prévisionnel

  • la TVA collectée, soit la TVA relatives aux créances clients existantes à la date de clôture de l’exercice, sur les encaissements. Cette TVA doit figurer dans les dettes fiscales, au passif,
  • la TVA déductible, c’est-à-dire la TVA sur les dettes fournisseurs à la date de clôture de l’exercice, dont la TVA est récupérable, sur les décaissements. Cette TVA doit figurer dans les créances fiscales, à l’actif.

Crédit et solde de TVA

Ensuite, dans un bilan prévisionnel, il y a deux cas possibles :

  • un solde de TVA à payer à la clôture d’un exercice, dans les dettes fiscales, qui sont dans le passif du bilan, comme toutes les dettes,
  • ou un crédit de TVA à la clôture de l’exercice, dans les créances fiscales, qui se situent dans l’actif du bilan.

La TVA dans le prévisionnel – le tableau de trésorerie

Le tableau prévisionnel de trésorerie reprend l’ensemble des encaissements et des décaissements sur le mois, avant de déterminer le solde de trésorerie, d’un projet futur. Il permet de se faire une idée de ce que sera la trésorerie de l’entreprise.

Pour ce qui est des encaissements, la TVA devra apparaitre :

  • dans les paiements clients TTC,
  • dans les remboursements des crédits de TVA, si c’est prévu par l’entreprise.

Pour ce qui est des décaissements, la TVA devra apparaitre :

  • dans les paiements fournisseurs TTC,
  • suite à la déclaration de la taxe et/ou aux paiements des acomptes semestriels de TVA, dans les reversements de TVA à l’Etat.

La TVA dans le BFR

tva dans un prévisionnel

Lors d’un prévisionnel financier, il est important pour l’entreprise de calculer le BFR. Pour rappel, le BFR est une mesure des ressources financières qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour répondre au besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à son activité. Il se calcule ainsi :

BFR = (stock + créances clients + autres créances) – dettes fournisseurs, fiscales et sociales

La TVA est donc incluse dans ce calcul, à plusieurs niveaux :

  • dans les créances clients et les dettes fournisseurs au passif et à l’actif, il y a la TVA collectée et la TVA facturée par les fournisseurs,
  • dans les créances fiscales, il y a le crédit de TVA,
  • dans les dettes fiscales, il y a la TVA à payer à l’Etat.

Nous espérons vous avoir donné quelques éléments vous permettant de calculer la TVA pour vos différents prévisionnels financiers.

 

droits patrimoniaux

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.