Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
TPE/PME : quelle stratégie de communication adopter ?
4.7 (93.33%) 3 votes

TPE/PME : quelle stratégie de communication adopter ?

L’entreprise doit se faire connaître ; déployer une image de marque qui fera mouche auprès de sa clientèle. Elle doit ensuite susciter l’intérêt puis fidéliser sa clientèle, soigner son image et opérer certains virages lorsque le marché ou la vision du dirigeant évolue. Toutes ces actions passent par la communication et les stratégies gagnantes mises en place par l’entreprise. TPE/PME, quelle stratégie de communication adopter ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne ses prérequis.

 Les 2 piliers d’une stratégie de communication réussie

Une bonne stratégie de communication est une stratégie qui correspond au profil de la cible, que cela soit en termes de message diffusé, mais aussi de support utilisé. Les médias, les réseaux sociaux, par exemple, sont d’excellents vecteurs de communication pour peu que la cible :

  • consomme ces médias et se rende sur les réseaux concernés
  • soit réceptive au message au moment où elle en prend connaissance

Eh oui ! Communiquer sur une offre de convention obsèques sur Facebook, par exemple, alors même que les clients potentiels sont en train de se détendre sur ce réseau social n’est pas le meilleur moment pour capter l’attention. L’entreprise doit bel et bien sélectionner des supports de communication adaptés, et à la cible, et au contexte de la publicité.

Les étapes pour mettre en place un plan de communication

Une stratégie de communication passe par une ou plusieurs campagnes, c’est-à-dire un ensemble d’actions menées de concert vers un objectif précis. Voici la méthodologie pour réussir votre campagne de communication, appelée aussi plan de communication.

  1. Connaissez votre cible : ses habitudes de consommation, son budget, ses attentes et ses freins, mais aussi les lieux, médias et réseaux sur lesquels elle se rend pour s’informer de l’offre disponible. Bref, l’étude de marché est constante, pour pouvoir adapter sa communication aux évolutions de sa cible.
  2. Connaissez vos concurrents et leur propre stratégie de communication. S’ils rencontrent le succès, cela signifie (aussi) que les leviers utilisés sont les bons.
  3. Fixez un objectif à votre stratégie de communication : souhaitez-vous vous faire connaître une nouvelle offre de produits/services ? Communiquer pour faire connaître et développer vote image de marque (au-delà de l’offre vendue) ? Souhaitez-vous gagner de nouveaux clients ? Fidéliser vos clients actuels, etc. ? Bref, votre stratégie de communication n’utilisera pas les mêmes leviers ni le même message selon l’objectif.
  4. Identifiez le message que vous souhaitez faire passer (vos avantages concurrentiels, en général, ou vos valeurs si vous envisagez une stratégie pour développer votre image de marque).
  5. Déterminez votre budget global pour le plan de communication que vous allez mener.
  6. Le plus difficile est certainement cette étape qui consiste à identifier les bons leviers pour diffuser votre message, en adéquation avec votre cible et votre budget.
  7. Créez le(s) contenu(s) adapté(s) aux leviers sélectionnés : texte, image, vidéo, son…
  8. Si vous utilisez les systèmes de publicités payantes sur les réseaux sociaux, vous devrez connaître les horaires et jours de la semaine opportuns pour diffuser votre message puis programmer votre campagne de communication en fonction (une offre de loisirs suscitera plus d’intérêt durant le weekend que pendant les horaires de travail, par exemple).

Vous l’avez compris, une bonne stratégie de communication passe par la compréhension de sa cible et de son marché. Pour une utilisation optimale des différents leviers, notamment les plus complexes (Google Adwords, campagnes digitales en Big Data…), vous pouvez faire appel à une agence de marketing Web.

Plus d’informations pour élaborer votre stratégie de communication ? N’hésitez pas à nous appeler, et à consulter nos articles sur le blog de Valoxy :

 

 

 

stratégie de communication

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire