Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
TOP Diriger son entreprise
TPE/PME : Instagram rapproche entreprises et clients
5 (100%) 3 votes

TPE/PME : Instagram rapproche entreprises et clients

Du bon usage d’Instagram en entreprise

Les réseaux sociaux sont les incontournables des entreprises qui veulent maintenir un lien fort avec leur communauté. Parmi les supports utilisés par les TPE/PME, Instagram fait son entrée au top des réseaux sociaux les plus populaires, aux côtés de Facebook et Twitter. L’outil consiste à communiquer uniquement par l’image.

Des photos pour faire rêver son entreprise, pour faire rire, pour passionner ? Comment utiliser Instagram à bon escient quand on est une TPE/PME, et qu’on n’est ni génie créatif de l’image, ni photographe ? Que faire ou ne pas faire ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous dévoile ses astuces.

 Instagram

Instagram est un réseau social sur lequel vous postez des photos, généralement prises avec votre Smartphone, que vous partagez avec les personnes qui sont abonnées à votre compte. Votre communauté d’abonnés peut être composée de vos clients, de vos prospects, des fans de votre entreprise ou de votre style photographique, d’ambassadeurs de votre marque ou encore de simples curieux…

 La communication par l’image plaît.

Instagram plaît, car ce réseau social cible uniquement la communication par l’image. Ce sont des photographies qui défilent sur le fil d’actualité, mais aussi des dessins, images de synthèses, œuvres d’artistes et, finalement, tout type de visuel qui transmet une émotion. Grâce aux filtres et aux outils de retouches photographiques intégrés à nos Smartphones, les images publiées sont travaillées. Elles adoptent des codes et des tons que l’on qualifie aujourd’hui de « photo Instagram » tant ce réseau social est devenu populaire. Par « photo Instagram », entendez « photo ultra esthétique », voire « qui reflète un mode de vie parfait » lorsque des personnalités publient des photos d’elles retouchées, lumineuses, laissant apparaître un corps de rêve ou un décor sans faille.

Mais que faire sur Instagram quand on est une entreprise ? Que l’on n’a ni le corps de rêve ni le décor de conte de fées à montrer à sa communauté ? Voici quelques astuces pour utiliser ce réseau social à bon escient.

Étape 1 : paramétrer son compte pour être facilement identifiable

La première étape consiste à paramétrer le compte Instagram pour son entreprise, sans en oublier l’essentiel : votre logo numérisé en taille 150*150, votre nom, la description de votre activité, un lien vers votre site Web, etc. Certaines personnes pourraient découvrir votre activité sur Instagram par le hasard des centres d’intérêt et elles devront, en un seul clic, comprendre qui vous êtes et comment vous trouver dans la vie réelle !

Étape 2 : un contenu et un ton pour votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale de votre compte Instagram est la clé qui définira toute votre stratégie à venir sur le réseau social. Si vous utilisez d’ores et déjà d’autres réseaux sociaux, comme un compte Twitter ou Facebook, vous devrez – dans l’idéal – adopter la même ligne éditoriale partout. Pour les novices, votre réflexion concernant la ligne éditoriale consiste à identifier essentiellement :

  • le contenu – c’est-à-dire le style d’images – que vous allez poster,
  • le ton (humoristique, institutionnel, détendu…)

Ces critères sont fonction de votre cible de clientèle et de l’image de marque que vous construisez.

Instagram pour montrer sa vie quotidienne et créer un sentiment de proximité

Vous pouvez par exemple décider de poster régulièrement des photos de la vie quotidienne de votre entreprise (photos des collaborateurs au bureau, des événements sur lesquels vous êtes présents…) pour approfondir la relation de proximité avec votre communauté. Vous pouvez aussi poster des photos des villes de France dans lesquelles vous vous rendez pour vos déplacements professionnels. N’hésitez pas à alimenter vos références en montrant les réalisations faites pour vos clients, ou les produits de votre marque mis en valeur dans de beaux décors… Tout dépend de votre cœur de métier et de votre vie quotidienne !

Le ton adopté devra être cohérent tout au long de vos publications. Votre communauté doit pouvoir identifier votre « patte » : une photo et/ou un titre humoristique, le même filtre Instagram qui donne un ton pastel à vos photos, ou au contraire des images volontairement mal cadrées, ou encore des publications plus institutionnelles… À vous de choisir un style en accord avec votre image, et de vous y tenir pour être facilement reconnaissable sur le fil d’actualités de vos abonnés !

Une stratégie de publication cohérente

La stratégie de publication s’imbrique pleinement dans la ligne éditoriale. Elle consiste à planifier les horaires et les jours de la semaine les plus propices à la publication sur Instagram. Ces éléments sont fonction de votre cible, de ses habitudes sur les réseaux sociaux, de ses moments de disponibilité pour votre entreprise, etc.

Astuces pour constituer votre communauté

Le concours photo est un grand classique sur Instagram pour apporter du dynamisme et de nouveaux abonnés à votre communauté. N’oubliez pas de proposer également quelques codes promos savamment dissimulés parmi vos publications pour remercier vos abonnés, ou attirer de nouvelles personnes.

De plus, lorsqu’une personnalité vous mentionne sur Instagram, n’hésitez pas à la remercier en partageant sa publication (on appelle cela « regrammer »). Et pour un « regrammage » efficace, n’hésitez pas à utiliser une application telle que « Repost » (attention, la version gratuite intègre le logo de vos partenaires « regrammés » sur vos images).

D’une manière générale, votre ligne éditoriale et votre stratégie de publication doivent refléter votre stratégie globale sur les réseaux sociaux. Dit autrement, la question « pourquoi êtes-vous sur Instagram ? » doit avoir sa réponse concrète et pragmatique : pour augmenter votre notoriété, pour créer une image de marque, pour gagner de nouveaux contacts dans votre base de données, pour identifier des ambassadeurs de votre marque ou pour plusieurs de ces raisons… Toutes sont bonnes à condition de décliner votre ligne et votre stratégie en fonction. Créer un compte Instagram « pour faire comme tout le monde » sera une perte de temps (et d’argent).

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut du temps pour jouir des retombées des réseaux sociaux : sachez rester constant dans vos publications et cohérent avec vos objectifs ! Alors, profitez d’Instagram pour déployer votre créativité cachée !

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, découvrez nos autres articles sur le blog de Valoxy :

Instagram

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire