Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
TPE/PME : Comment choisir son logiciel de comptabilité
4 (80%) 1 vote

TPE/PME : Comment choisir son logiciel de comptabilité

Amis dirigeant, que vous gériez seul la comptabilité de votre entreprise ou que vous décidiez de la déléguer à un expert-comptable, vous devrez dans tous les cas vous équiper d’un logiciel de comptabilité. L’offre dans ce secteur étant plutôt conséquente, Valoxy vous donne ses astuces pour acquérir un logiciel de comptabilité adapté à vos attentes.

Un logiciel de comptabilité adapté au régime d’imposition de votre entreprise

logiciel comptabilitéLes logiciels de comptabilité proposent des fonctionnalités qui diffèrent selon la taille de l’entreprise et plus particulièrement selon son régime d’imposition. Un auto-entrepreneur, par exemple, devra éditer des devis et des factures mentionnant la franchise en base de TVA ce qui n’est pas le cas des autres régimes d’imposition. Ainsi, pour choisir un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins, vous pourrez effectuer un premier tri simple selon la cible de clientèle visée par les éditeurs de logiciels de comptabilité.

Valider les missions de votre expert-comptable

Si vous faites appel à un expert-comptable, lui-même disposera d’ores et déjà d’un logiciel. Néanmoins, les prestations réalisées par votre expert ne vous dispenseront pas du besoin de vous procurer un logiciel de comptabilité de votre côté, ne serait-ce que pour éditer vos documents commerciaux, enregistrer votre trésorerie, mettre en place certains tableaux de bord pour piloter votre entreprise au quotidien.

logiciel comptabilitéVous devrez valider la lettre de mission de votre expert-comptable avant de vous procurer un logiciel de comptabilité et être sûr des prestations réalisées par chacun des protagonistes. Lorsque les missions de votre expert-comptable et de vous-même seront clairement définies, vous pourrez choisir un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins et aux actions que vous mènerez de votre coté.

Les fonctionnalités de votre logiciel de comptabilité

Une fois vos missions strictement définies avec votre expert-comptable, vous pourrez réaliser la liste des fonctionnalités que devra vous proposer votre logiciel de comptabilité. À titre d’exemple, vous pourrez valider que le logiciel :

  • est adapté à votre secteur d’activité,
  • est adapté à votre système d’exploitation (Windows ou Mac),
  • peut créer plusieurs droits d’utilisateurs si vous êtes plusieurs collaborateurs à devoir utiliser le logiciel de comptabilité,
  • propose les prestations de gestion dont vous avez besoin : édition des devis, des factures, édition des comptes, établissement de la liasse fiscale, déclarations de TVA…
  • intègre vos données bancaires si vous avez besoin de cette fonctionnalité,
  • propose un module de paie si vous embauchez ou souhaitez embaucher un effectif salarié,

Tester le logiciel de comptabilité

logiciel de comptabilitéN’hésitez pas à profiter de la période d’essai ! La majorité des éditeurs proposent un délai d’utilisation ou un certain nombre de manipulations, gratuits, sans engagement.

Pour être sûr d’acquérir le logiciel de comptabilité adapté à vos besoins, le mieux sera encore de vous tourner vers votre expert-comptable. Il saura vous conseiller. Enfin, avant d’entamer vos démarches, vous devrez évidemment valider votre budget pour cette acquisition. Notez que les prix pratiqués dans l’édition de logiciels de comptabilité varient du simple au double selon les fonctionnalités proposées.

comptabilité

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.