Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
TPE : 4 raisons pour travailler avec un expert-comptable
4 (80%) 3 votes

TPE : 4 raisons pour travailler avec un expert-comptable

Si les entreprises, et notamment les TPE n’ont pas l’obligation de confier leur comptabilité à un expert-comptable, travailler avec un partenaire expert dans les aspects comptables, financiers, sociaux et fiscaux de votre environnement professionnel et personnel est pourtant vivement recommandé.

Ses conseils et éclairages permettent d’améliorer sensiblement la durée de vie des jeunes entreprises et les chances de réussir des entreprises en création. En effet, l’APCE annonce que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans supérieur à 80 %. La raison de ce bon taux de maintien des sociétés à 5 ans est dû aux conseils apportés par l’expert-comptable au chef d’entreprise.

 expert-comptable

Un expert-comptable informe sur la situation de l’entreprise

L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels au dirigeant. Il accompagne le chef d’entreprise en lui proposant des outils de gestion (tableau de bord, indicateurs, …) issus de la comptabilité de l’entreprise et par conséquent précis et exactes.

Cet apport de l’expert-comptable est capital pour le dirigeant de TPE car il lui permet de bien appréhender la situation économique de son entreprise. Selon le niveau de service qui lui est demandé, l’expert-comptable peut fournir au dirigeant un ensemble d’indicateurs qui lui permettront :

  • De suivre ses objectifs de manière régulière,
  • D’avoir une gestion financière précise.

L’expert-comptable accompagne les décisions du dirigeant

Le dirigeant d’entreprise est en permanence tenu de faire des choix. Si certaines décisions ont des conséquences limitées, d’autres parfois techniques et complexes sont au contraire importantes voire stratégiques :

l'utilité d'un expert-comptable

Lors de la création d’entreprise on pourra évoquer :

  • Le choix du statut juridique,
  • Le choix des options fiscales (IR ou IS),
  • Le montage juridique,
  • Le montant du capital
  • Les clauses du pacte d’associé,
  • L’ouverture du capital,

Dans le cadre du développement de l’entreprise les sujets nécessitant un conseil avisé pourraient être :

  • Comment optimiser ma fiscalité ?
  • Comment réduire mon BFR ?
  • Est-ce le moment d’investir ?
  • Combien coûte une embauche ?
  • Quelle serait la conséquence de telle ou telle décision sur le résultat ?

Les outils d’aide à la décision (bilan prévisionnel, simulations diverses, …) que propose l’expert-comptable, mais aussi les informations issues de son expérience très diverse et de son analyse de la situation sont bien souvent de bons conseils à plus d’un titre. Ils permettent en effet :

  • bilan prévisionnelD’évaluer une situation et de mesurer les conséquences de chacune des solutions envisagées,
  • D’imaginer la mise en œuvre de solutions expérimentées dans des entreprises qui ont vécu des situations similaires,
  • De définir les conditions requises pour mettre en œuvre une décision,
  • De connaitre le temps requis et le niveau de retour sur investissement attendu lors d’une opération financière,
  • ….

Enfin, l’expert-comptable a un rôle d’effet miroir envers le chef d’entreprise afin de l’aider à approfondir ses réflexions. Par ailleurs, il a aussi souvent la mission de challenger le chef d’entreprise afin que ce dernier puisse se dépasser et améliorer ses propres compétences.

Les chiffres et les études réalisées à ce sujet montrent que l’accompagnement d’un expert-comptable permet aux TPE de vivre en moyenne plus longtemps que les autres.

L’expert-comptable permet au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier.

L'expert-comptble

Lorsqu’un dirigeant sous-traite sa comptabilité à un expert-comptable, il dispose de plus de temps pour faire un travail qui dégage de la valeur ajoutée. La mission de l’expert-comptable peut être très large et contenir la prise en charge des déclarations administratives, comptables, sociales et fiscales, de vous alerter lors de changements à prendre en compte dans la gestion…

Ces tâches chronophages ne permettent pas au chef d’entreprise de travailler sur les missions qu’il ne peut pas déléguer (management, gestion, achat, négociation commerciale, …). Le dirigeant a donc souvent intérêt a sous-traiter cette partie et a se concentrer sur son cœur de métier.

L’expert-comptable apporte une tranquillité d’esprit.

l'intérêt d'un expert-comptableSous-traiter sa comptabilité à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables apporte indéniablement une tranquillité d’esprit sur la qualité de la prestation. En effet, même si certains experts-comptables sont meilleurs que d’autres, l’Ordre veille à ce qu’ils se forment régulièrement, à ce qu’ils respectent la déontologie et conservent leur indépendance. Par ailleurs, en cas d’erreur de sa part, le client pourra bénéficier de son assurance.

Enfin, déléguer sa comptabilité à un expert-comptable permet d’alléger son service administratif évitant ainsi de gérer des congés, des arrêts maladies, des formations et des mises à jour techniques régulières pour le responsable comptable comme pour les outils comptables utilisés.

Les écritures d'inventaire

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

3 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Article très intéressant !

C'est vrai que les dirigeants de TPE et PME sont déjà très occupé à diriger leur entreprise, faire appel à un expert-comptable les soulageraient au moins de cette tache.

2
Franck Barbier

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il est d'autant plus vrai que de nombreux experts comptables sont aussi dirigeants d'entreprises. Il partagera très probablement des problématiques communes et saura vous apporter son expertise du quotidien autant que ses compétences techniques dans le domaine comptable, juridique, fiscale ou encore sociale.

Cordialement,
L'équipe du blog Valoxy, expert comptable.

3
cabinet comptable 93 

Parmi les raisons qui prouvent l'importance du rôle d'un expert comptable est qu'il intervient constamment au processus de résolution de conflit. Il est aussi nécessaire d'examiner un certain nombre de facteurs lors de la sélection de l'expertise comptable car il devra donc être en mesure de définir les objectifs et les besoins de l'entreprise.

4

Il est certain que la vocation d'un chef d'entreprise est de développer et gérer son entreprise, ses ventes et ses clients, comptabilité et tableaux de bord sont affaires d'experts...si des conseils et recommandations sont proposés c'est évidemment un gros plus !

Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.