Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ?
4.5 (90%) 2 votes

Comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ?

csp création d'entrepriseMoins de transport, meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle… Le télétravail, à condition d’être plébiscité par les personnes concernées, peut contribuer au bien-être des salariés, plus largement à l’augmentation de leur productivité. Valoxy vous explique pourquoi et comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise.

Pourquoi mettre en place le télétravail dans son entreprise

Moins de fatigue, moins de stress : limiter les déplacements contribue au bien-être et à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il faut croire que l’autonomie laissée aux salariés d’une entreprise par le biais du télétravail est la recette gagnante pour accroître leurs performances. Une enquête réalisée en 2013 par le cabinet de conseil GreenWorking a révélé que la pratique du télétravail permettait d’augmenter la productivité d’une entreprise de 22 % ; sans parler de la baisse significative des frais de fonctionnement (loyers, énergie) que cela engendre.

Aujourd’hui, près de 70 % des entreprises souhaitent instaurer la pratique du télétravail au sein de leurs équipes (données Le Figaro). 

Profil du télétravailleur

Le télétravailleur est un salarié de l’entreprise, qui effectue son contrat de travail à distance. De manière générale, le télétravailleur est un travailleur nomade. Il peut :

  • point à respecterréaliser sa mission sur un site décentralisé, contrôlé par l’employeur avec du matériel installé par l’employeur
  • ou dans un télécentre
  • être travailleur mixte, c’est-à-dire qu’il peut effectuer la majorité de sa mission chez l’employeur ainsi que quelques heures à domicile
  • être travailleur nomade, c’est-à-dire qu’il peut effectuer sa mission où bon lui semble (dans un café, un espace de coworking…)
  • être travailleur à domicile

En fait, tous les télétravailleurs ne sont pas des travailleurs à domicile.

Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise

Au regard du droit du travail, le télétravailleur est un salarié de l’entreprise comme un autre, qui exerce simplement son contrat à distance. Attention tout de même, deux conditions sont exigées :

  • le salarié doit être volontaire
  • l’employeur doit ajouter une clause de réversibilité dans le contrat de travail, afin que le salarié puisse revenir aux conditions de travail standards s’il le souhaite.

Si votre salarié est déjà en poste au sein de vos locaux au moment où vous souhaitez lui proposer le télétravail, vous devrez rédiger un avenant à son contrat de travail.

Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre du télétravail

Comme pour tout salarié, l’employeur doit :

  • respecter la durée légale du travail, ne pas donner de charge de travail supérieure aux horaires indiqués
  • respecter la vie privée du salarié
  • respecter les droits du salarié en matière de salaire, de gratifications, de jours de congé, d’accès aux formations et aux événements de l’entreprise ; bref, retenez que le télétravailleur est un employé comme un autre

Le télétravailleur doit être inscrit sur le registre unique du personnel, comme tout salarié de l’entreprise.

Les bonnes pratiques pour mettre en place le télétravail

culture d'entrepriseLe plus difficile pour un employeur qui met en place le télétravail au sein de ses équipes est de maintenir sa culture d’entreprise. L’esprit d’équipe doit régner, même lorsque les collaborateurs sont dispatchés. Ainsi, pour un relationnel harmonieux avec ses salariés, malgré la distance qui vous sépare, n’hésitez pas à :

  • fournir le matériel nécessaire au travail du salarié (ordinateur, téléphone, prise en charge de l’agencement de son bureau personnel, particulièrement s’il réalise sa mission à domicile)
  • participer financièrement aux frais énergétiques personnels du salarié (électricité, connexion internet) s’il travaille à son domicile
  • prévoir des réunions physiques régulières, voire hebdomadaires avec vos équipes
  • maintenir le lien par téléconférence, mail, téléphone…
  • mettre en place l’utilisation d’outils collaboratifs pour partager documents et idées
  • installer un réseau privé ou une interconnexion sécurisée
  • organiser régulièrement des événements de détente : soirées, séminaires…
  • faire respecter les mêmes règles à l’ensemble de vos équipes, autant celles qui travaillent sur place que celles qui sont en télétravail

En bref, si le télétravail est une bonne idée (à condition d’évoluer dans un secteur d’activité qui le permet, évidemment), quelques prés requis s’imposent pour réussir à le mettre en place de manière optimale et pour faire adhérer vos équipes à ce nouveau mode de travail. N’hésitez pas à vous tourner vers votre expert-comptable pour vous accompagner dans vos démarches sociales.

Si cet article vous a intéressé vous pouvez également lire :

 

La taxe d'apprentissage: comment ça marche ?

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.