Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Le tableau de bord comptable : une aide à la décision
4.4 (88%) 5 votes

Le tableau de bord comptable : une aide à la décision

Le tableau de bord est un outil de gestion et de communication au sein d’une entreprise permettant le suivi et le pilotage en temps réel de son activité.
Ce système permet en effet au dirigeant de suivre la progression des objectifs qu’il s’est fixé.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, présente dans cet article ce qu’est un tableau de bord comptable en développant deux parties :

• Les objectifs du tableau de bord
• La construction d’un tableau de bord pertinent

Les objectifs du tableau de bord

Aide à la décision

Le tableau de bord permet d’avoir connaissance de la répartition des charges de structure par grandes masses (charges externes, charges de personnel…) afin de faire ressortir les chiffres clés de son activité.

Par conséquent, il permet, d’une part, d’évaluer les risques liés à l’activité, d’autre part, il aide à prendre des décisions (investissements, embauches…) dans des courts délais et à mettre en œuvre des plans d’actions adaptés puisqu’il interprète les résultats et leur évolution en temps réel grâce à des indicateurs  choisis à l’avance.

La clé d’une bonne gestion réside dans les bons outils de pilotage mis en place au sein de l’entreprise.

Aide à la communication

Le tableau de bord s’avère être un outil de communication puisqu’il est nécessaire tant pour l’expert-comptable que pour le dirigeant ou le personnel.
En effet, il permet à l’expert-comptable de conseiller le dirigeant et de l’alerter sur l’évolution de ses résultats afin qu’il limite les risques.

Le dirigeant va se servir du tableau de bord pour expliquer ses missions et ses objectifs dans le but de faire comprendre à ses collaborateurs pourquoi il a fixé ces objectifs (et pas d’autres).

Pour les salariés, ce tableau  est essentiel afin de s’identifier aux différent objectifs de l’entreprise, au travers de leurs missions.
De plus, le personnel peut participer à l’élaboration du tableau de bord. Cette pratique a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs au fonctionnement de l’entreprise et de favoriser ainsi leur implication au sein de celle-ci.

tableau de bord

La construction d’un tableau de bord pertinent

La présentation du tableau de bord

Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’il n’existe pas de tableau « type ». En effet, un tableau de bord doit être conçu en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Par ailleurs, il doit être synthétique et simple afin de permettre une compréhension rapide autant pour le personnel que pour le dirigeant et les différents partenaires.

En outre, le tableau de bord doit être alimenté régulièrement (fréquence hebdomadaire ou mensuelle) et rapidement pour pouvoir prendre efficacement les décisions qui s’imposent.
Pour pouvoir remplir facilement ce tableau sans avoir à tout recalculer à chaque mise à jour, l’utilisation d’un tableur (par exemple : Excel) est fortement conseillée pour l’élaboration des tableaux de bord.

Le choix des indicateurs du tableau de bord

La conception d’un tableau de bord passe par le choix d’indicateurs pertinents  pour mettre en place des plans d’actions.
C’est pourquoi il est nécessaire de définir les chiffres clés que l’on souhaite voir apparaître dans le tableau de bord (exemple : chiffre d’affaires, marge sur coûts variables, charges externes, charges de personnel, trésorerie…).
Le seuil de rentabilité est un indicateur pertinent dans de nombreuses situations. Effectivement, il permet de connaître le chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise va réaliser un bénéfice et devenir rentable.

Mais il existe de nombreux autres indicateurs qui peuvent figurer dans un tableau de bord, beaucoup plus spécifiques, et qui sont à choisir en fonction des besoins de chacun :

  • La marge commerciale pour une entreprise de négoce
  • Le nombre de demandes traitées pour un service après vente
  • Un volume de production pour une entreprise industrielle
  • Et beaucoup d’autres…

Au-delà de la construction du tableau de bord

En aval de la construction du tableau de bord, le chef d’entreprise peut prévoir des graphiques interprétant l’évolution des résultats ainsi qu’une synthèse permettant de répertorier les chiffres marquants de la période, ou d’expliquer les indicateurs complexes. Ce document de synthèse sera bien souvent l’élément le plus utile au dirigeant, qui prendra sa décision en fonction des chiffres qu’il y trouvera.

N’hésitez pas à contacter votre expert-comptable pour la construction d’un tableau de bord, il sera en mesure de définir avec vous les aspects importants de votre activité pour en tirer les indicateurs les plus pertinents !

Pour plus d’informations sur les tableaux de bord en entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

site internet

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires
  • Très intéressant l’article! Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’un tableau de bord est indispensable pour la gestion d’une entreprise. C’est en effet un outil de gestion dont les comptables se servent afin que l’entrepreneur puisse être au courant au jour le jour du fonctionnement de son entreprise. Et c’est pour cette raison qu’il doit être pertinent. Il est donc important de savoir monter un tableau de bord. On dit que gérer une entreprise sans tableau de bord c’est comme conduire une voiture sans tableau de bord.
    8 juillet 2013
  • Bonjour,

    je suis tout à fait d’accord avec vous, un tableau de bord est nécéssaire pour la gestion quotidienne des entreprises, surtout en ce qui concerne les TPE / PME qui n’ont généralement qu’une vue à court terme de leur cashflow.

    Il existe des outils (je pense à http://mint.com ou https://adenum.io ) permettant aux indépendants de gérer plus facilement l’ensemble de leurs tâche en les automatisant et de mieux lire les informations importantes.
    Ceux ci évitent les fichiers excel multiples et les erreurs de reporting !

    10 juillet 2013