Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Tableau de bord prospectif : que nous apporte-t-il ?
4.92 (98.46%) 13 votes

Tableau de bord prospectif : que nous apporte-t-il ?

Apparue enKaplan et Norton 1992, la notion de tableau de bord prospectif (aussi appelé Balanced Scorecard) a été développée par Robert Kaplan (professeur à Harvard) et David Norton. Leur but étant de définir une nouvelle méthode pour construire les tableaux de bord afin qu’ils apportent une vision plus globale de l’entreprise.

Le tableau de bord prospectif porteur d’une nouvelle vision de l’entreprise ?

Selon Kaplan et Norton, un tableau de bord ne doit pas être un instrument de contrôle ou de mesure mais un moyen de formaliser la stratégie et d’assurer une meilleure compréhension de l’entreprise. Pour ce faire, ils recommandent de construire un tableau de bord autour de 4 axes :

  • Un axe financier, c’est-à-dire avec des indicateurs centrés sur la création de valeur (ratio de profitabilité, rentabilité des capitaux investis…).
  • Un axe client, il s’agit ici de mesurer la satisfaction des clients ainsi que letableau de bord prospectifurs attentes (parts de marchés, % de clients satisfaits…)
  • Un axe processus interne qui doit permettre de mesurer l’efficacité du processus de production (nombre de pièces défectueuses, niveau de production…)
  • Un axe relations humaines afin de mesurer l’implication du personnel et son apport dans l’entreprise (% d’absentéisme, % de salariés satisfaits…)

Ce que peut apporter un tableau de bord prospectif à une entreprise.

Tableau de bord prospectifL’intérêt des travaux de Kaplan et Norton, c’est que leurs tableaux de bord ne se limitent pas une vision purement financière de l’entreprise. Ils ne s’intéressent pas uniquement aux conséquences de l’activité de l’entreprise, à savoir la création de richesses mais aussi aux causes permettant cette création. Ils présentent donc l’intérêt de rappeler qu’une entreprise est un tout dont les pertes doivent agir dans le même sens pour lui permettre d’atteindre ses objectifs….

Enfin, cette méthode peut être mise en relation avec la notion de parties prenantes; or cette notion est régulièrement mise en avant tant par les universitaires que par les politiques, ce qui a contribué au succès de la méthode du tableau de bord prospectif.

Les limites de ce modèle.

La notion de tableau de bord prospectif a certes connu un certain succès mais elle a également soulevé certaines critiques. En effet, les axes proposés par Kaplan et Norton ne sont pas nécessairement adaptés à toutes les entreprises. De même, les indicateurs à utiliser restent flous et dépendent de chaque entreprise. Or le choix des indicateurs et leur méthode de calcul sont probablement ce qu’il y de plus important dans un tableau de bord puisque ce sont eux qui vont entraîner la décision d’actions correctives par la direction.

Que garder alors de la méthode du tableau de bord prospectif.

tableau de bord prospectifL’apport principal de la démarche de Kaplan et Norton, c’est de  mettre en avant la nécessité d’inclure dans le tableau de bord des éléments autres que financiers. Si leur choix des quatre axes peut être remis en cause, il présente néanmoins l’intérêt de réfléchir aux causes de la création de richesses par une entreprise. Ainsi, il peut être intéressant lors de la création d’un tableau de bord de prendre en compte des indicateurs variés afin que celui-ci soit porteur d’une vision plus globale de l’entreprise facilitant ainsi la prise de décisions. Ce qui va caractériser un bon tableau, ce n’est pas juste le choix de ces axes, mais c’est aussi le choix des indicateurs ainsi que leur méthode de calcul. D’ailleurs, les quatre axes retenus par Kaplan et Norton  doivent s’adapter à la réalité de l’entreprise mais en gardant à l’esprit que le but du tableau de bord est d’offrir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.