Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Tableau de bord : outil de management indispensable pour le dirigeant
4.3 (85%) 4 votes

Tableau de bord : outil de management indispensable pour le dirigeant

La fonction du tableau de bord est souvent mal interprétée. Beaucoup le voient comme un outil difficile à utiliser et à analyser. Au contraire, le tableau de bord de gestion est un véritable atout pour tous les acteurs de l’entreprise.

Un tableau de bord permet d’évaluer la société dans laquelle il est mis en place en utilisant des indicateurs de performance. Il s’agit d’un outil d’évaluation de la performance sur une période donnée.

Valoxy, expert comptable, vous explique en quoi le tableau de bord est un outil essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Cet article est une explication générale du tableau de bord, d’autres articles de notre blog traitent d’éléments plus spécifiques.

Les enjeux majeurs du tableau de bord

Le tableau de bord, outil de management indispensable pour le dirigeant.Le tableau de bord est un outil qui permet de suivre en temps réel l’évolution des résultats, et d’analyser les écarts par rapport à des valeurs de référence ou à des objectifs en un coup d’œil. Ils servent à vérifier le bon fonctionnement de chaque service de l’entreprise au travers de 2 ou 3 indicateurs principaux.

Une fois le tableau de bord mis en place, les utilisateurs savent quelles actions entreprendre pour réaliser leurs objectifs.

Il vaut mieux se contenter d’un faible nombre d’indicateurs mais réguliers et continus en parfaite cohérence avec l’activité plutôt que d’un tableau de bord surchargé d’informations et épisodique.

Par leur aspect synthétique, les tableaux de bord attirent l’attention des responsables sur les points clés de leur gestion, et améliorent ainsi la prise de décision et la réactivité.

Comment concevoir son tableau de bord ?

En France, il n’y a pas de modèle bien défini du tableau de bord. Chaque dirigeant adapte le sien en fonction de son entreprise et de ses utilisateurs.

Cependant, certains axes sont indispensables pour que le tableau de bord soit complet et pertinent. Il s’agit notamment des axes :

  • Gestion : investissement, emprunt, capital…
  • Commercial : chiffre d’affaires, marge, suivi des prospects…
  • Management : prise de congés payés, suivi des entretiens, réunions annuelles de performance…
  • Production : approvisionnement, technique, productivité, qualité…

Autour de chacun de ces axes il faut établir des indicateurs qui doivent être :

  • Significatifs
  • Cohérents entre eux
  • Adaptés à l’activité
  • Stables
  • Mesurables

Certains indicateurs sont institutionnels, comme le BFR (besoin en fond de roulement), la marge commerciale, le seuil de rentabilité… On peut les comparer avec ceux de ses concurrents du même secteur d’activité. Au contraire, d’autres sont adaptés aux particularités de l’entreprise. Ils permettent de se comparer soi-même ou de comparer ses filiales entre elles (benchmarking).

Les qualités d’un bon tableau de bord

Un tableau de bord doit avoir un certain nombre de qualité pour apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.

détendubonRégularité : le tableau de bord mis en place doit être régulier. Il n’est pas forcément nécessaire de le faire tous les mois, néanmoins un tableau de bord trimestriel est conseillé.

Automatisme : on parle ici du travail en collaboration avec tous les acteurs de l’entreprise. Cela renvoie à l’automatisation de la remonté d’informations et à l’automatisation de la saisie d’informations.

Historique : le tableau de bord permet de retracer l’historique de l’activité de la société. Il permet de comparer les périodes entre elles (mois, trimestres, années…), de voir les progressions qui ont été réalisées, mais aussi de savoir ce qui est à améliorer. L’avantage est de connaitre ses propres limites

Généraliste : il doit être adapté à la fois au dirigeant mais aussi aux utilisateurs.

Anticipation : un tableau de bord sert à anticiper l’activité sur le court terme, mais également à suivre la réalisation des budgets. Une bonne anticipation permet d’être réactif, et ainsi d’éviter des erreurs.

Pour construire correctement le tableau de bord de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un expert comptable pour que celui-ci réponde parfaitement aux besoins de votre entité.

Retrouvez nos autres articles sur les tableaux de bord sur le blog Valoxy :

 

expert comptable

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire