Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

A quoi sert un tableau de bord en entreprise ?
4.9 (97.5%) 8 votes

A quoi sert un tableau de bord en entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et d’aide à la décision très utilisé par les dirigeants d’entreprise. Adaptable en fonction des besoins et des caractéristiques de l’entreprise, il peut être utile de le formaliser afin de renforcer son efficacité. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne quelques conseils dans cet article.

expert-comptable et tableau de bord lors d'une création d'entreprise

A quoi sert le tableau de bord pour les entrepreneurs ?

Comment définir un tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de synthèse et de présentation qui permet au dirigeant d’avoir une vue d’ensemble et synthétique des indicateurs les plus importants de son entreprise.

Pour aider le dirigeant à suivre efficacement l’activité de son entreprise, le tableau de bord doit avoir plusieurs qualités :

  • Il doit être synthétique et présenter des indicateurs significatifs en nombre limité afin de ne pas noyer l’information  de détails superflus,
  • Les indicateurs doivent être précis, à jour et présenter une comparaison possible afin d’aider à l’interprétation (objectif, historique, budget, secteur, …),
  • Des seuils d’alerte et/ou des suivis d’objectifs peuvent être mis en place pour faciliter la lecture et mettre en avant les éléments remarquables,
  • Il doit être adapté à ses utilisateurs, au type d’entreprise et au secteur d’activité,
  • Une partie de son efficacité tient dans la régularité et la fréquence de sa mise à jour.

Au final, pour un entrepreneur, le tableau de bord est à la fois un outil de suivi opérationnel, d’amélioration et de motivation.

Le tableau de bord : un outil de pilotage

Bien qu’il compile un certain nombre d’indicateurs chiffrés, le tableau de bord est utilisé la plupart du temps comme un outil d’aide à la décision et un support de travail opérationnel. Une fois que les objectifs sont déterminés et pris en compte dans les indicateurs qui le composent, le tableau de bord accompagne le dirigeant dans sa prise de décision.

Le tableau de bord d’une entreprise peut s’apparenter à celui des véhicules qui sont composés d’indicateurs instantanés, d’alertes et de ratios qui permettent de prendre les décisions de court terme en adéquation avec l’objectif principal de l’entreprise.

C’est pourquoi, il existe autant de tableaux de bord que d’entreprises, car pour être efficace, ce dernier doit évoluer en fonction de la situation de l’entreprise et de ses objectifs, pour s’adapter aux besoins des personnes qui l’utilisent.

Remarque :

Lorsque vous faites évoluer votre tableau de bord, pensez, lorsque c’est possible, à conserver les historiques afin de pouvoir valoriser ou expliquer les tendances observées.

Quelques règles pour réaliser un tableau de bord ?

Si vous souhaitez réaliser un tableau de bord, pensez à suivre certaines règles de base :

  • création d'entreprise :quand faut-il fait un tableau de bord ?Faites du tableau de bord un document de synthèse en évitant de multiplier les indicateurs qui noieraient les informations importantes. Il faut limiter le document à un maximum de 15 indicateurs.
  • Présentez des éléments pertinents  qui sont reconnus par l’ensemble des acteurs.  L’adhésion des utilisateurs en sera facilitée.
  • Soignez la présentation afin de faciliter sa lecture et de pouvoir l’utiliser comme support auprès de l’ensemble du personnel (utilisation de la couleur, des courbes, de « feux rouges », …).
  • Adaptez la fréquence de mise à jour en fonction des besoins de l’entreprise et maintenez la.
  • Adaptez et faites évoluer le tableau de bord en fonction des besoins (toute l’entreprise, service spécifique, modification des indicateurs, des destinataires, …).

Conclusion

Le tableau de bord est un outil très utile pour aider les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions efficaces ainsi que pour suivre la mise en œuvre des objectifs fixés. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert-comptable pour évoquer avec lui la mise en place d’un tableau de bord dans votre entreprise.

Vous trouverez également d’autres articles sur les tableaux de bord sur le blog de Valoxy :

expertise comptable

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.