Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Stratégie délibérée et stratégie émergente
3.5 (70%) 4 votes

Stratégie délibérée et stratégie émergente

Stratégie délibérée et stratégie émergente : définitionPendant longtemps, les travaux théoriques sur le management ont défini la stratégie comme un processus de réflexion mené par le dirigeant et les responsables. Cette stratégie est ensuite appliquée par l’entreprise afin de s’assurer son développement. Cette analyse a été remise en cause par H. Mintzberg qui a critiqué le concept de planification stratégique et mis en avant le rôle de la stratégie émergente.

Stratégie délibérée et stratégie émergente : définition

La stratégie délibérée désigne une démarche volontaire dans laquelle les Entreprises organisent et planifient ce que sera leur avenir. Il s’agit d’une procédure complexe pouvant amener à prendre des décisions sur le long terme. Cette stratégie est formalisée et transmise à l’ensemble de l’entreprise qui doit veiller à appliquer les décisions retenues.

La stratégie émergente est conditionnée par les routines, les processus, et les activités quotidiennes. Il n’y a plus ici de formalisme dans la stratégie, celle-ci se décide au jour le jour. Cette stratégie est plus pragmatique, elle se développe dans un contexte où l’information est limitée et où l’adaptation est permanente.

Les limites de ces deux stratégies

limites des stratégies délibérée et émergenteCes deux visions des stratégies présentent toutes les deux des limites. En effet, la stratégie délibérée est parfois difficile à appliquer en entreprise et ce pour plusieurs raisons :

  • Elle est décidée pour plusieurs années alors que l’environnement dans lequel l’entreprise évolue va changer rapidement.
  • Elle est choisie par un nombre limité de personnes qui ne sont pas forcément au courant de toutes les réalités de l’entreprise.
  • De plus, cette stratégie est imposée, ce qui peut entrainer des résistances dans sa mise en place.

La stratégie émergente répond en partie à ces limites mais en contrepartie, elle présente aussi ses propres faiblesses.

  • Elle empêche l’existence d’une vision pour l’entreprise, d’un projet à long terme. Or l’existence d’un projet dépassant les problèmes quotidiens peut être un facteur positif pour le développement à long terme de l’entreprise. « Il n’est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port. » Sénèque
  • Elle risque d’enfermer l’entreprise dans ses routines. En effet, une stratégie émergente ne permet pas de faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise et éventuellement de modifier ce qui doit l’être. On parle alors de « contrainte de sentier » c’est-à-dire que l’entreprise continue d’appliquer les mêmes processus et routines sans chercher à les remettre à cause.
  • Elle conduit à une absence de coordination entre les différents acteurs de l’entreprise. Ce qui peut amener des comportements opportunistes, chaque acteur de la société va poursuivre ses propres objectifs au détriment de ceux des autres.

La solution : combiner les deux stratégies

combinaison de la stratégie émergente et délibéréeEn matière de stratégie, le piège serait d’avoir une vision fermée c’est-à-dire qu’il n’y aurait pas (ou plus) de remise en cause. Or la stratégie est un domaine complexe qui nécessite à la fois d’avoir un cap, une vision pour l’entreprise et une capacité de s’adapter l’environnement dans lequel elle évolue.

Les deux notions de stratégie émergente et de stratégie délibérée ne sont pas antinomiques, au contraire, elles sont mêmes complémentaires. Toute la difficulté de construire une organisation repose sur la difficulté de les combiner, le but étant de trouver le juste équilibre entre liberté individuelle et initiative laissées au salarié et vision et institutions nécessaires au développement d’un projet commun.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.