Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Stratégie d’entreprise : est-ce indispensable ?
Noter cet article

Stratégie d’entreprise : est-ce indispensable ?

Pour de nombreux dirigeants de PME, la stratégie d’entreprise est bien souvent un terme assez vague. Cependant, tout dirigeant sait qu’il faut que lui-même, comme  l’ensemble des salariés aient un but et suivent une direction donnée afin de collaborer efficacement pour atteindre un objectif commun, si possible approprié à la situation de l’entreprise, à son contexte, à son environnement ainsi qu’à l’ambition des dirigeants et actionnaires.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article ce qu’est la stratégie d’entreprise et son importance :

  • Qu’est ce que la stratégie d’entreprise ?
  • Est-il indispensable d’avoir une stratégie d’entreprise ?
  • Les outils d’aide pour définir votre stratégie d’entreprise

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ?

La stratégie d’entreprise se définit autour de trois notions importantes :

Le long terme :

stratégie d'entreprise

Si un dirigeant souhaite mettre en place une stratégie d’entreprise efficace, il est nécessaire qu’il la bâtisse sur le long terme. En effet, en définissant une stratégie d’entreprise précise, le dirigeant va engager une partie importante des ressources de l’entreprise. Une stratégie d’entreprise met du temps à se mettre en œuvre, c’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas en changer trop souvent.

La prise en compte de la situation de départ et des ressources que peut allouer l’entreprise pour atteindre un objectif fixé :

Lorsqu’un dirigeant établit sa stratégie d’entreprise il est indispensable qu’il tienne compte de la situation précise de son entreprise, du marché et de ses évolutions à venir, ainsi que de sa concurrence et de sa probable évolution. Le dirigeant doit également faire un point de toutes les ressources que l’entreprise peut mobiliser (compétence, finance ; R&D…). De cette manière, il apparaît évident qu’établir une stratégie nécessite de prendre en compte l’ensemble des éléments internes et externes à l’entreprise qui pourront jouer un rôle plus ou moins important.

L’apport d’un avantage concurrentiel :

La mise en œuvre de la stratégie d’entreprise va engager les ressources de la société, il faut donc que l’apport concurrentiel apporté par la stratégie d’entreprise soit visible et important. L’apport concurrentiel représentera en quelque sorte un retour sur investissement des ressources employées par l’entreprise.

stratégie d'entreprise

Ainsi, la stratégie d’entreprise peut être définie comme une action qui fixe des objectifs de long terme prenant en compte la situation de l’entreprise, son environnement et ses ressources disponibles. Définir sa stratégie d’entreprise revient à choisir et à piloter des ressources dans le but d’apporter un avantage concurrentiel durable et mesurable à l’entreprise.



Est-il indispensable d’avoir une stratégie d’entreprise ?

La stratégie d’entreprise est un élément indispensable pour le dirigeant, et cela pour plusieurs raisons.

La stratégie d’entreprise va permettre au dirigeant d’avoir une vision à long terme de son entreprise et pourra ainsi se projeter dans l’avenir. De plus, cette stratégie a également pour objectif de mettre à jour tous les référentiels de l’entreprise. Une société ne doit pas se contenter de l’existant, elle doit se développer et intégrer des évolutions au sein de son organisation. Par exemple, il semble aujourd’hui évident pour toute entreprise d’avoir un site internet, alors que cela n’était pas le cas il y a encore quelques années.

Une fois la stratégie d’entreprise décidée par le dirigeant, ce dernier doit fixer un objectif clair pour savoir où l’on va et s’y tenir. En effet, il n’est pas toujours évident de voir quel chemin prendre pour arriver à l’objectif final, c’est pourquoi procéder par étape est plus motivant car il s’agit d’objectifs intermédiaires à plus court terme, plus visibles, plus concrets.

Pour mener à bien la stratégie d’entreprise qu’il a envisagé, le dirigeant d’entreprise devra s’assurer qu’elle est bien définie afin de veiller à ce que les collaborateurs ne partent pas dans tous les sens. Il faut qu’il y ait une cohésion d’équipe certaine dans la réalisation de la stratégie d’entreprise.

Les outils d’aide pour définir votre stratégie d’entreprise

stratégie d'entrepriseL’outil indispensable pour définir sa stratégie d’entreprise est l’analyse SWOT. Cette analyse permet à l’entreprise de définir ses forces et ses faiblesses (en interne), ainsi que ses opportunités et ses menaces (en rapport avec l’environnement extérieur) en particulier par rapport au secteur d’activité. La SWOT permet de mieux visualiser les possibilités stratégiques qui s’offrent à l’entreprise.

Par ailleurs, il est important que le dirigeant puisse passer du temps à réfléchir sur sa stratégie car cette réflexion fait partie de sa mission. Il peut aussi en discuter avec des partenaires pour échanger sur les stratégies existantes du marché concerné. Ces partenaires seront un apport enrichissant pour la société au travers d’un conseil d’accompagnement ou encore du conseil d’administration.

L’expert comptable est un partenaire privilégié du dirigeant car il connaît la stratégie de l’entreprise, et peut ainsi l’accompagner dans sa mise en œuvre  et lui donner un éclairage avisé.

Pour plus d’informations sur la réflexion stratégique, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :


création d'entreprise

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.