Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
TOP Diriger son entreprise
Le social média : un enjeu pour les entreprises ?
4.9 (97.14%) 7 votes

Le social média : un enjeu pour les entreprises ?

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur l’utilisation des réseaux sociaux. Ils établissent un lien privilégié pour interagir avec les consommateurs. Une présence régulière sur les réseaux sociaux permet de se démarquer auprès des clients.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, définit dans cet article le social media et analyse ce qu’ils représentent pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’un social média ?

Le « Social Media » est un spécialiste chargé de gérer l’image d’une entreprise ou d’une organisation dans l’univers numérique. Il gère la « présence » de celle-ci sur les réseaux sociaux, la développe, et lui assure la plus grande visibilité possible auprès des utilisateurs (clients confirmés, clients potentiels, leaders d’opinion, membres, etc.) pour imposer le caractère positif de la marque, des produits et/ou des services de l’entreprise ou de l’organisation.

Le Social Media est un « stratège numérique », qui définit les moyens d’optimiser la pénétration sur les réseaux sociaux, et s’occupe de la veille numérique.

Sur les 7,4 milliards d’habitants de la planète, 3,42 milliards sont internautes et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente 31% de la population mondiale. Les réseaux sociaux ont donc conquis le cœur des habitants. Ils ne sont plus une tendance mais une véritable habitude des utilisateurs.

Une récente étude évalue qu’en moyenne, les Français passent 1h20 par jour sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter, Google +, Youtube ou encore LinkedIn. D’ailleurs, 95% des dirigeants les utilisent déjà pour eux-mêmes !

social média

L’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises

Dans le monde de l’entreprise, la renommée d’un concept auprès des professionnels est souhaitée et recherchée. Il est important pour chaque dirigeant d’utiliser tous les moyens possibles et toutes les techniques adaptées pour se faire connaître. Les médias sociaux sont devenus un moyen incontournable pour communiquer.

Pourquoi les réseaux sociaux pour les entrepreneurs ?

Les réseaux sociaux permettent :

  • le développement d’un large réseau de relations professionnelles
  • d’améliorer la notoriété de l’entreprise
  • la connaissance et la fidélisation de sa communauté
  • la gestion des relations avec sa clientèle de façon plus conviviale et attractive
  • de connaître l’activité de la concurrence et les nouvelles tendances du marché

Quel réseau, pour quelle utilisation ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux, c’est pourquoi il est important de différencier leur utilisation. Les réseaux sont aujourd’hui de deux types : pour une cible professionnelle B2B (Business to Business),  il est préférable d’utiliser LinkedIn , Twitter, Viadéo ou Google +. Alors que pour un usage plus personnel, on utilisera Facebook, Instagram, Snapchat, etc.

Comment gérer ses réseaux sociaux ?

Pour gérer ses réseaux sociaux, il faut commencer par mettre en place sa stratégie « social média » et définir la ligne directrice des actions voulues. Puis, en fonction des différents objectifs, il faudra choisir le type de média à utiliser pour répondre à ses besoins.

Il est important de bien animer et de capter l’attention de sa communauté sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut rendre attractif ses publications ; les visuels sont essentiels. Il faut se poser des questions pour varier ses contenus comme : quel genre de contenu dois-je diffuser ? (photos, vidéos, liens, articles, GIF…)? Quel est le ton que je souhaite adopter ?

La présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Il faut savoir interagir avec ses clients. Prendre la parole sur les réseaux sert à diffuser des informations sur son entreprise mais c’est également faire participer ses clients à une discussion, et diffuser une image dynamique…

social média

Conclusion

Aujourd’hui, il est essentiel d’intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie marketing d’une entreprise. Leur usage a tendance à se développer de plus en plus. Cependant, il faut distinguer les médias professionnels et les médias personnels, qui sont deux supports très différents de communication. Chaque entreprise est amenée à réfléchir à la question des réseaux sociaux, et il est important de s’investir afin de gérer ses médias de façon stratégique.

Démarquez-vous !  Communiquez sérieusement mais avec originalité, et innovez !

Découvrez aussi nos articles sur le blog de Valoxy :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !

Facebook® : https://www.facebook.com/Valoxy

Twitter®https://twitter.com/Valoxyexpertise

LinkedIn® : https://www.linkedin.com/Valoxy/

 

social média

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.