Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
La situation comptable intermédiaire
4 (80%) 2 votes

La situation comptable intermédiaire

De nombreux dirigeants attendent avec impatience ou avec anxiété la fin de leur exercice comptable qui, grâce à la réalisation des comptes annuels, va leur permettre d’étudier la performance de l’entreprise sur l’exercice écoulé. Afin d’améliorer le suivi de la gestion de l’entreprise ainsi que son pilotage, il est possible de demander de faire une ou plusieurs situations comptables intermédiaires pendant l’exercice comptable. Parfois, la réalisation d’une situation comptable intermédiaire peut être imposée par un événement, Valoxy, cabinet d’expertise-comptable fait le point sur cet outil de gestion souvent mal connu.

La situation comptable intermédiaire

La situation comptable intermédiaire

Qu’est-ce qu’une situation intermédiaire ?

La situation intermédiaire est un arrêté de compte qui est réalisé pendant l’exercice comptable. Le service comptable, ou l’expert-comptable va avoir une démarche identique que lors de la clôture de l’exercice (inventaire, clôture des comptes, établissement des documents comptables : bilan, compte de résultat, …). Seule la liasse fiscale n’est pas produite lorsqu’une situation comptable intermédiaire est demandée.

Les méthodes qui seront appliquées pour réaliser la situation intermédiaire sont les mêmes que celles utilisées lors de l’établissement des comptes de fin d’année. On citera notamment les règles comptables de base suivantes :

  • Indépendance des exercices (et donc des périodes prises en compte),
  • Principe de prudence,
  • Permanence des méthodes utilisées,
  • Principe de non compensation.

Est-il obligatoire de réaliser une situation comptable intermédiaire ?

La situation comptable intermédiaireLe plus souvent les situations comptables intermédiaires sont demandées par les dirigeants d’entreprise afin de les aider dans le pilotage de l’entreprise. Bien qu’elles soient dans ce cas souvent réalisées en milieu d’exercice ou en fin de trimestre, il n’y a pas de règle établie, chaque dirigeant décide de la fréquence et de la date de la situation intermédiaire.

Les situations intermédiaires peuvent aussi être demandées par les partenaires financiers lors d’une demande de financement. Cela leur permet de disposer d’éléments récents pour juger de la capacité de l’entreprise à rembourser un éventuel emprunt.

Elles peuvent enfin être imposées lors d’opérations exceptionnelles comme la valorisation d’une entreprise dont la dernière clôture date de plus de 6 mois.

Pourquoi demander une situation comptable intermédiaire ?

De nombreuses entreprises ont mis au point des indicateurs et/ou des tableaux de bord qui leur permet de suivre la gestion de l’entreprise, mais bien que forts utiles, ces outils ne sont pas aussi précis qu’une situation comptable intermédiaire pour plusieurs raisons :

  • les situation comptables intermédiaires sont plus précises car elles nécessitent une démarche d’arrêter des comptes complète : inventaire, évaluation des charges et des produits constatés d’avance, … Ce n’est généralement pas le cas des indicateurs du tableau de bord,
  • le respect de la permanence des méthodes facilite l’analyse de l’évolution de l’entreprise entre deux bilans ou comptes de résultats,
  • l’application d’une démarche comptable crédibilise la qualité  de l’analyse que permettent les tableaux de la situation intermédiaire. Surtout lorsqu’elle est réalisée par un cabinet d’expertise comptable. La situation devient alors un outil très utile lors des négociations permettant de montrer à un partenaire l’ampleur du chemin parcours ou pour expliquer l’intérêt de la stratégie imaginée, …

Les dirigeants d’entreprise peuvent demander de réaliser une situation comptable intermédiaire pour différentes raisons :

  • La situation comptable intermédiairePour les entreprises cotées et certaines grosses PME les situations intermédiaires sont un moyen d’obtenir des informations fiables pour les actionnaires et/ou associés et les partenaires de l’avancement de plan opérationnel présenté lors du conseil d’administration.
  • Certains dirigeants décident de faire des situations comptables intermédiaires afin de faire un point sur la situation de l’entreprise en cours d’exercice. Ils peuvent ainsi adapter le pilotage opérationnel de l’entreprise en fonction des résultats présentés dans la situation.
  • Cet outil peut aussi aider les dirigeants lorsque l’entreprise traverse des événements particuliers (difficultés, rapprochement, lancement de produits, …).
  • Lorsque l’entreprise subit un événement qui perturbe les prévisions et les objectifs annuels, la situation intermédiaire permet de faire un point sur ce qui s’est passé depuis le début de l’exercice et être une base de départ pour fixer de nouveaux objectifs ajustés en fonction de la situation actualisée.
  • Demander à un cabinet expertise comptable de réaliser une situation intermédiaire permet de disposer d’un document reconnu par les partenaires de l’entreprise qui peut assainir la base de travail
la réduction des couts

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

2 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

qu'elle est le cout pour réaliser une situation intermédiaire en moyenne

2
Chargé de mission chez Valoxy

Bonjour,

Une situation intermédiaire peut être établie seulement si vous êtes cliente chez un expert comptable. Si oui, le coût dépend de ce qui est indiqué dans la lettre de mission conclu entre vous et l'expert comptable. Le coût varie également selon la taille de votre société.

Cordialement
L’équipe Valoxy, expert-comptable

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.