Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Quel secteur d’activité choisir pour la création d’entreprise ?
2.83 (56.67%) 6 votes

Quel secteur d’activité choisir pour la création d’entreprise ?

Chaque mois, de nouvelles entreprises voient le jour. Avant de créer sa société il faut se poser un grand nombre de questions, parmi lesquelles le choix du secteur d’activité. Il est important de prendre les bonnes décisions pour que l’entreprise prospère.

Valoxy, Expert Comptable à Lille, vous renseigne sur les secteurs d’activité en forte croissance pour les années à venir.

Avant de créer sa société, bien choisir son secteur d’activité

Réfléchir au secteur d’activité est primordial quand on souhaite créer son entreprise. Il est alors nécessaire de faire une étude de marché pour avoir un maximum d’informations sur le secteur d’activité que l’on vise.

Choisir son secteur d'activité

L’étude de marché a trois objectifs principaux :

  • Elle doit fournir des informations permettant de mieux comprendre la demande des futurs clients.
  • Elle permet de mieux connaître l’offre présente sur le marché.
  • Elle doit parvenir à préciser comment est structuré le marché.

Pour approfondir le sujet vous pouvez lire notre article « création et reprise d’entreprise : l’importance de l’étude de marché ».

Les secteurs en forte croissance pour les années à venir

Services d’aide et d’assistance à la personne

  • Aide à domicile : ce secteur est en expansion avec l’allongement de la durée de vie dû aux progrès de la médecine. L’aide à domicile est souvent sollicitée car les places en établissement spécialisé sont peu nombreuses. Les personnes porteuses d’un projet de création d’entreprise sont souvent intéressées par ce secteur. Le lancement d’une société de service se fait facilement car l’argent initial à investir reste faible.

  • Crèches : il faut souvent s’y prendre bien à l’avance pour inscrire son enfant à la crèche car les listes d’attente sont longues. Les personnes qui se lancent dans ce projet peuvent être rassurées car les crèches privées sont aujourd’hui très recherchées par les parents d’enfants en bas âge.

  • Téléassistance : ce secteur sera porteur de croissance dans les prochaines années. En effet, l’APCE (agence pour la création d’entreprise) prévoit que le secteur de la téléassistance pourrait quadrupler en 5 ans. Ce secteur d’activité est en expansion car il permet dans certain cas de remplacer l’aide à domicile qui est plus coûteuse. Par ailleurs, il séduit les personnes qui souhaitent travailler à domicile.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

  • Prestataire de service en informatique : ce secteur est vaste et propose de nombreuses opportunités car il concerne aussi bien la maintenance, le dépannage, l’installation de logiciels et les conseils en informatique.

  • Concepteur de sites internet : dans plusieurs années, la grande majorité des sociétés disposera d’un site internet. Les dirigeants ont besoin d’un spécialiste pour l’hébergement, la conception d’animation du site et son aspect visuel.

  • Jeux en ligne : il s’agit d’un des secteurs les plus porteurs de croissance pour ces prochaines années puisque l’APCE prévoit 32% de croissance en 2013. Les jeux se développent d’autant plus car ils peuvent adopter plusieurs supports (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

Ecologie et environnement

  • Réhabilitation des sites pollués : 10% de croissance sont annoncés pour ce marché. Le problème écologique est de plus en plus présent dans les débats économiques actuels. On constate une augmentation de la pollution due à l’activité industrielle des pays. Pour régler ce problème, des entreprises sont créées pour venir désamianter et réhabiliter les sites pollués.Création d'entreprise dans le secteur écologique

  • Habitat écologique : le prix de l’électricité connaîtra une hausse importante dans les années qui vont suivre. On cherche désormais à rendre notre habitation « verte » avec la mise en place de panneaux solaires ou de maisons en bois par exemple. L’habitat écologique connait une croissance de 10% ce quoi place ce secteur parmi les plus lucratif du marché.

Conseil

  • Management interculturel : si une entreprise rachète une société étrangère, elle devra avoir recours le plus souvent à des conseillers en management interculturel. D’un pays à l’autre, les cultures varient et les méthodes de travail au sein de l’entreprise ne sont pas les mêmes. De plus, les grands groupes ont tendance à recruter des profils internationaux qualifiés.

  • Conseil en risques humains : ces derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler du stress au travail. Cela concernerait près de 70% des salariés français. Ce marché est en train de se développer, notamment avec la loi qui impose aux entreprises de prendre des mesures contre les risques psycho-sociaux.

Bien-être

  • Cosmétique ethnique : elle est peu connue mais il y a pourtant un marché qui se développe derrière. Il s’agit d’adapter les produits aux types de peaux et de cheveux.

  • Aromathérapie : il s’agit d’utiliser des plantes qui ont des vertus médicales. Ce concept séduit de plus en plus de clients et ce secteur prévoit une croissance de 12% pour les trois prochaines années.

Logistique, secteur d’activité en développement

Croissance de la logistiqueLa logistique est un enjeu stratégique pour les sociétés, notamment avec la mondialisation. En effet, les lieux de production et de distribution deviennent de plus en plus dispersés à travers le monde. Les entreprises font alors appels à d’autres sociétés spécialisées en transport et logistique pour stocker et transporter leurs marchandises vers leur destination.

De plus, ce secteur se diversifie encore avec les sociétés en ligne de type Amazon qui ont encore plus besoin de faire appel à des entreprises de logistique.

Malgré une période difficile pour les personnes qui souhaitaient se lancer dans la création d’entreprise, certains secteurs sont l’exception à la règle puisque les marchés que nous venons de présenter sont en pleine expansion.

BESOIN D’AIDE ?
Nos experts comptables peuvent vous apporter de nombreux conseils pour développer votre entreprise

Contactez-nous :

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

1 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Oui effectivement, lancer sa boite, c'est une chose,encore faut il choisir un domaine d'activité en vogue, histoire de s'assurer un minimum de pérénité. Je pense qu'avec une bonne étude de marché, on doit pouvoir arriver à des conclusions similaires aux votres. Perso la crèche ca me tente bien 😉

Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.