Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Noter cet article

SARL / SAS EN 30 QUESTIONS… (4/4)

4-      Transmission de la SARL ou SAS

Même si vous n’êtes qu’à l’étape de création, un bon entrepreneur se projette sur le long terme. Des questions telles que la transmission de la société doivent être envisagées dès le départ puisque certaines structures offrent plus d’avantages que d’autres. C’est notamment le cas en matière de droits d’enregistrement où les différences entre SARL et SAS sont susceptibles d’influencer votre choix. La liberté statutaire de la SAS permet également de transmettre progressivement tout en gardant un droit de véto, un pouvoir sur la société.

Valoxy, expert-comptable à Lille vous fait part de son expérience en répondant à 4 questions sur le sujet et en apportant son avis sur l’intérêt de choisir la SARL ou la SAS.

sarl ou sas ?

CONCLUSION

Si SARL et SAS ont des points en communs, le choix n’est toutefois pas aisé. Pour une création rapide en toute sécurité, la SARL de par son encadrement juridique reste avantageuse. En revanche, vous l’aurez bien compris, pour les projets ambitieux qui nécessite le recours aux investisseurs, la SAS offre un cadre privilégié permettant d’adapter le fonctionnement et l’organisation de la société en fonction des besoins des créateurs mais aussi des investisseurs. Même si les réformes récentes en matière de taxation des dividendes font désormais peser l’avantage sur la SAS, ce choix s’effectue de manière casuistique sur la base de critères objectifs. Vous vous êtes trompés ? rien n’est définitif, il sera encore temps de changer de forme juridique. Alors êtes vous plutôt SARL ou SAS ?

Articles complémentaires du dossier SARL ou SAS :

  1. Création SARL  ou SAS
  2. Les questions fiscales et sociales en SARL ou SAS
  3. Fonctionnement et organisation de la SARL ou SAS
creation d'entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.