10 raisons pour choisir de créer une SARL
Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

10 raisons pour choisir de créer une SARL
4 (80%) 2 votes

10 raisons pour choisir de créer une SARL

Lors d’une création d’entreprise, le porteur de projet dispose d’un large choix de statuts juridiques possibles.

Le plus couramment utilisé est la SARL (société à responsabilité limitée) qui présente un certain nombre d’avantages.

Le blog Valoxy vous les détaille ci-dessous.

Une SARL permet de sécuriser votre démarchechoisir la SARL ou la SAS

Choisir le statut juridique de cette société vous permet de limiter votre responsabilité au montant de vos apports. Ce qui signifie que sans faute de gestion vous ne risquez pas d’être reconnu responsable des pertes de l’entreprise et de devoir les rembourser sur vos bien propres.

La SARL permet au gérant majoritaire d’avoir le statut de Travailleur Non Salarié (TNS)

Être Travailleur Non Salarié, ou TNS, n’est possible que si le gérant (ou la co-géranceà est majoritaire. Cela offre divers avantages :

SARL ou SAS

  • Des charges sociales plus faibles que dans le cas d’un salariat du dirigeant. Le taux de charges sociales est d’environ 45% pour un gérant majoritaire et 65% pour un gérant minoritaire et un co-gérant.
  • Il n’y a pas de fiche de paie, ce qui évite le travail administratif (fiche de paie, URSSAF, Organisme de retraite, …).
  • Attention cependant à l’assujettissement aux cotisations sociales de la part des dividendes qui dépassent  10% de la somme du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associé.

La SARL permet au conjoint du gérant de bénéficier d’un statut particulier

Le conjoint du gérant d’une SARL peut bénéficier du statut de conjoint collaborateur tant que l’entreprise ne comprend pas plus de 20 salariés. Le statut de conjoint collaborateur offre plusieurs avantages :

Il permet au conjoint de participer à l’activité de l’entreprise, d’accomplir des actes administratifs relatifs à l’exploitation au nom du gérant et de bénéficier d’une protection sociale même s’il n’est pas rémunéré.

Une SARL vous permet de bénéficier d’un statut juridique intéressant  tout à fait particulier : la SARL de famille

Créer cette société vous permet de bénéficier du régime de la SARL de famille qui permet notamment et sous condition une imposition à l’IR. L’avantage de la SARL sur les autres statuts juridique réside dans le fait qu’elle permet de bénéficier de ce régime de manière illimitée. Cette option est intéressante notamment  lorsque elle est en zone franche. Une fois les exonérations terminées vous pourrez basculer sur une fiscalité à l’IS, mais attention c’est un choix irrévocable.

La SARL est une forme sociétaire simple et reconnue qui rassure les partenaires

La SARL rassureC’est une forme de société établie qui de par son formalisme rassure les partenaires (banque, fournisseurs, clients, …). C’est aussi, une forme sociétale simple et rassurante pour les créateurs d’entreprise et les associés. N’étant ni plus couteuse, ni moins couteuse qu’une autres forme juridique, la SARL représente donc, de notre point de vu, un bon compromis pour les créateurs d’entreprise qui ne sont pas très au fait du fonctionnement juridique d’une entreprise.

Une SARL permet d’avoir plusieurs associés

Les associés d'une sarlLa création d’une SARL nécessite d’être au moins un associé (la SARL à associé unique s’appelle EURL). Cependant ce statut permet d’intégrer de nouveaux associés par augmentation de capital ou rachat de parts ce que ne peut pas faire l’EIRL par exemple. Si l’association n’est pas toujours facile, et nous vous recommandons de faire un pacte d’associé, elle permet de porter le projet à plusieurs ce qui est souvent un gros avantage. Elle peut comporter de 1 à 50 associés.

La SARL offre une meilleure protection des associés.

La SARL suit un mode de fonctionnement rigide qui est directement fixé par la loi et ne peut être adapté comme pour la SAS. Cette rigidité empêche certains associés de modifier le fonctionnement à leur aise protégeant ainsi les plus petits actionnaires.

Elle offre aux associés minoritaires un cadre protecteur qui ne doit cependant pas les empêcher de se faire conseiller par un juriste ou un expert comptable.

La SARL permet de faire des apports de différente nature

Lors de la création de la SARL, ou même après la création, les associés peuvent réaliser des apports de différente nature ce qui n’est pas toujours le cas : apports en numéraire, apports en industrie et apports en nature. Certains types d’apports nécessitant d’autres interventions comme celle du commissaire aux apports.

La SARL permet d’avoir un capital variable.

Le capital d’une SARL peut être variable ce qui permet de faire entrer et/ou sortir des associés de manière souple et peu couteuse en frais. La SAS à capital variable existe elle aussi.

La SARL permet à l’entreprise d’avoir plusieurs dirigeants

Les dirigeants de la SARLContrairement à la SAS qui ne peut avoir qu’un seul président, la SARL offre la possibilité de co-gérer l’entreprise à plusieurs. Cette possibilité peut-être d’une grande utilité dans certaines situations (absence, maladie, …)

Conclusion :

La SARL est souvent retenue pour le statut du dirigeant (TNS) qui permet de bénéficier de charges sociales allégées. En cas d’entrée d’investisseurs dans le capital, la SARL perd de son attrait au profit de la SAS.

SAS ou SARL

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires
  • Bonjour j etais cogerant dans une sarl dans les annees1991 2006.mes cotisations viellesses ont ete arretees par l expert comptable s en m avertir apres 3ans .Quels demarches dois je faire car le rsi ne me retrouve pas . merci
    5 décembre 2013
  • Cher Monsieur,
    Nous vous remercions pour votre confiance, votre question porte sur 2 thèmes :
    • Les cotisations sociales du gérant de SARL,
    • Le rôle et les responsabilités de l’expert-comptable.

    Nous avons écrit un article sur chaque sujet afin de pouvoir vous faire une réponse la plus claire possible :
    http://blog.valoxy.org/role-et-responsabilites-de-l-expert-comptable/
    http://blog.valoxy.org/cotisations-sociales-gerant-sarl/

    La spécificité de votre situation nous empêche bien évidemment, dans le cadre de ce blog, de vous apporter une réponse définitive.
    Cependant, nous vous conseillons, sur la base des informations des articles que nous avons écrits de :
    • Prendre contact avec votre ancien expert-comptable, afin d’obtenir les réponses à vos questions,
    • Rechercher dans vos archives toutes preuves directes ou indirectes (bordereaux d’appel de cotisations, bilans, souche de chèque…) du paiement ou non-paiement de vos cotisations,
    • En cas de litige subsistant, et après vérification de la lettre de mission signée par vous et votre ancien expert-comptable, saisir le président de l’Ordre des Experts Comptables de votre département.

    Nous espérons que les informations que vous trouverez vous permettront de trouver une solution.

    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    11 décembre 2013