RSI : les mesures phares 2015 – 2016
Le RSI est en pleine restructuration ! L’organisme propose en effet une vingtaine de mesures très concrètes destinées à simplifier le relationnel avec ses assurés. Valoxy zoome sur les changements positifs en cours dans le Régime Social des Indépendants (RSI) qui gère aujourd’hui plus de 6 millions de chefs d’entreprises, indépendants ou dirigeants de sociétés.
Le RSI plus compréhensible
Depuis janvier 2015, le calendrier de paiement des cotisations sociales des chefs d’entreprise est simplifié par l’envoi d’un échéancier unique en milieu d’année, juste après la transmission de la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI). Cette nouvelle formule permet de régulariser l’acompte des cotisations sociales directement en cours d’année et d’en étaler les échéances, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Le RSI plus compréhensif envers les entreprises en difficulté
Autre mesure phare mise en place depuis 2015, la personnalisation du suivi des dossiers du RSI, pour une meilleure compréhension des chefs d’entreprise en difficulté. Le RSI souhaite ainsi apporter des solutions adaptées à chacun, en fonction de ses problématiques propres. Pour ce faire, notons la possibilité d’allonger les délais de paiement pour les entreprises mises en demeure ou encore la possibilité de calculer le montant des acomptes sur la base d’un revenu estimé, dans le cas où le dirigeant enregistre de grandes variations de revenus.
Le RSI plus disponible
Le RSI prévoit d’allonger les horaires d’ouverture de ses différentes caisses, d’améliorer la qualité du suivi des dossiers et du dialogue, par téléphone notamment. Le dispositif « RSI à votre écoute » fait l’objet d’une analyse approfondie des suggestions et requêtes des dirigeants, pour pouvoir s’adapter à leurs besoins. Dès le début de l’année 2016, un médiateur sera présent dans chaque département pour régler les éventuels litiges à l’amiable et sur le terrain.
Le RSI plus facile
Le RSI tend également à faciliter les démarches de ses assurés. Il met en place le télépaiement en début d’année 2016, afin de sécuriser et d’accélérer ses paiements. De même, le RSI accélère le remboursement des trop-pleins de cotisations que les chefs d’entreprise sont susceptibles de lui verser. Enfin, les prestations maladie sont simplifiées pour les assurés qui relèvent de plusieurs régimes à la fois (RSI et régime des salariés par exemple). En effet, depuis 2015, l’assuré peut choisir le régime auprès duquel il souhaite être rattaché et avoir un interlocuteur unique sans conséquence sur le montant des cotisations sociales à verser.
Pour en savoir plus,retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :
- Artisans et commerçants: les cotisations sociales du RSI
- C’est quoi exactement le Régime Social des Indépendants (RSI)?
- Comparaison TNS et assimilés salariés
- Faut-il en finir avec le RSI ?
- La déclaration sociale des indépendants (DSI), êtes-vous concernés et comment ça marche ?
- Le statut de Travailleur Non-Salarié (TNS) en détail
- Qu’est-ce que la déclaration sociale des indépendants ?
- S’affilier au RSI, une obligation réaffirmée
- TNS : à quoi servent les cotisations RSI ?
- Travailleur non-salarié ou assimilé-salarié : le régime social du dirigeant d’entreprise
