Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
La RSE dans les PME
4.8 (96%) 5 votes

La RSE dans les PME

La RSE

Alors que la question du climat et de l’environnement devient centrale dans les préoccupations des agents économiques et des décideurs politiques,  il semble utile pour les dirigeant de s’intéresser à la notion de RSE.

Le sigle RSE désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est-à-dire, l’intégration des questions sociales, et environnementales dans l’activité des entreprises, car ces problématiques seront amenées à prendre une place croissante dans l’économie des années à venir.

.Pour les dirigeants, l’enjeu de la RSE est de permettre aux entreprises de prendre en considération leur impact sur l’environnement, mais aussi de mettre en place une démarche économiquement et écologiquement responsable avant qu’elle lui soit réglementairement imposée.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, souligne dans cet article l’importance stratégique que revêt cette question.

Les origines de la RSE

Cession Dutreil à l'ISFLe thème de la RSE a été pour la première fois abordé aux sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Il s’agissait alors de montrer la responsabilité des entreprises sur la question du réchauffement climatique. Même si, pendant longtemps, la RSE est restée l’apanage des grandes entreprises ou des entreprises liées à l’environnement ou à  la production et la distribution d’énergie, elle concerne aujourd’hui toutes les entreprises et notamment les PME/TPE.


Pourquoi la RSE peut-être utile au PME/TPE

Si la RSE peut de prime abord apparaître comme une charge supplémentaire pour les entreprises, elle offre en réalité de nombreuses opportunités.

  • RSE et developpement économiqueLa RSE est un outil permettant d’améliorer la rentabilité sur le moyen terme, en diminuant certaines des charges liées par exemple au gaspillage énergétique.
  • Elle permet aussi de développer de nouveaux segments de marchés ou d’améliorer leur image de marque après des clients (d’autant plus pour les PME engagées sur un marché local).
  • Enfin, de nombreux observateurs pensent qu’à terme, la législation sur l’environnement évoluera et deviendra de plus en plus lourde pour les entreprises. Les PME peuvent alors choisir de devancer l’évolution législative et maîtriser le budget à affecter à des investissements qui deviendront inévitables.

La RSE s’adresse-telle aux PME ou aux grandes entreprises ?

Lancer une démarche de type RSE ne s’improvise pas. Cela suppose la mise en place d’actions internes qui permettront de modifier l’activité ainsi que la création d’outils de contrôle pour s’assurer que les effets attendus sont bien au rendez-vous. En associant leur souplesse et leur réactivité aux innovations qu’offre la RSE, les  PME devraient avoir un retour sur investissement plus rapide  que les grandes entreprises, qui mettront plus de temps et d’énergie à adapter leurs process.

L’innovation dans la RSE ne concerne pas uniquement les produits mais aussi l’organisation de l’entreprise, ses processus internes, ses marchés…

La RSE, une démarche soutenue par l’État.

acces facilité au financement étatiquePlus qu’un sujet majeur en devenir, la RSE est également un sujet politique. L’État, pour donner l’exemple et favoriser la RSE, réserve déjà l’accès de certains marchés publics aux entreprises engagées dans cette démarche. L’État peut aussi être amené à accorder un soutien financier, par l’intermédiaire de la BPI ou par des aides (subventions) aux entreprises impliquées dans ce processus. Enfin, dans le contexte de la conférence COP21 qui a eu lieu à Paris en Décembre 2015, il est probable que les États vont chercher à favoriser les entreprises engagées volontairement dans une démarche de développement durable.

La RSE apparaît donc comme un levier de performances pour les PME, qui les aide à adapter leurs besoins à la réalité de leur activité et à anticiper le futur. Sur le moyen terme, cette démarche permet une rationalisation des dépenses de l’entreprise, une amélioration de son image ainsi que le développement de possibilités de croissance.  Ces avantages mettent en avant le fait qu’avant d’être un coût la démarche de RSE est un investissement pour l’entreprise dont elle doit attendre un bénéfice.

 


Le choix de la RSE

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.