Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Prévention des risques professionnels : quelles sont les bonnes pratiques ?
Noter cet article

Prévention des risques professionnels : quelles sont les bonnes pratiques ?

La prévention des risques professionnels est une obligation pour tout employeur, et elle s’impose dès le premier salarié. Elle concerne tant la sécurité des lieux de travail que la santé physique et psychologique des collaborateurs et leur bien-être au quotidien. Dans ce contexte, plusieurs obligations et bonnes pratiques sont à mettre en œuvre au quotidien.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point sur la prévention des risques professionnels.

 

La prévention des risques professionnels : rappel des obligations

La prévention des risques professionnels a pour objectif de protéger les salariés des accidents (sécurité au travail) et des maladies professionnelles (santé au travail) qui pourraient survenir au cours de l’emploi ou plus tard (maladies chroniques). Dans ce cadre, certaines obligations vous incombent en tant qu’employeur, et ce dès le premier salarié. Vous devez  bien évidemment garantir la sécurité effective des lieux, mais aussi veiller à la santé et au bien-être de vos collaborateurs.

 

Le DUERP

Votre première obligation est de rédiger et publier à destination des salariés le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP ou EvRP). Il s’agit d’un document dans lequel vous évaluez les différents risques relatifs à votre entreprise, poste par poste, fonction par fonction. Le DUERP suit une certaine méthodologie (dans chaque unité de travail : inventaire des risques, classement de ces risques et proposition d’actions ; données relatives aux facteurs de pénibilité et proportion des salariés exposés au-delà des seuils prévus). Le DUERP doit être actualisé au moins une fois par an.

Des actions de prévention et d’information

Les actions prévues dans le DUERP doivent ensuite être menées à bien. Ce peut être la mise en place de formations ou de nouvelles méthodes de travail (par exemple, une méthode permettant de limiter les gestes répétitifs menant aux maladies musculaires chroniques). Ce peuvent être de nouveaux horaires (pour limiter les horaires de nuit), l’achat d’équipements de sécurité suivi d’une révision systématique obligatoire, etc. Dans tous les cas et au-delà du DUERP, vous êtes dans l’obligation, en tant qu’employeur, de mener des actions d’information et de prévention des risques, adaptés à votre entreprise et à ses propres facteurs.

 

Bonnes pratiques pour prévenir les risques professionnels dans votre entreprise

Le premier conseil que nous vous donnons est de prendre le temps de rédiger votre DUERP. L’évaluation des risques doit couvrir l’entreprise dans son ensemble. Elle implique une réelle enquête auprès des salariés pour bien comprendre les risques, mais aussi découvrir les inconforts que pourraient subir certains collaborateurs et qui pourraient se transformer en réel danger à terme (maladie chronique, fatigue, déprime…). Ensuite, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour rédiger le DUERP dans les règles. Votre expert-comptable est votre interlocuteur privilégié pour créer ce document et, de manière générale, pour envisager vos obligations liées à la prévention des risques professionnels.

 

Penser au bien-être quotidien des salariés

Outre la sécurité et la santé en tant que telle, vous êtes aussi responsable du bien-être des salariés. Dans ce contexte, vos locaux doivent :

  • Être propres
  • être lumineux
  • disposer d’une aération
  • disposer d’un chauffage
  • être protégés du bruit
  • disposer d’une trousse de premiers secours
  • avoir des installations sanitaires
  • avoir de l’eau potable à disposition (robinet, bouteilles ou fontaine à eau)
  • avoir un dispositif anti-incendie
  • avoir une signalisation pour les zones de danger
  • avoir des sorties de secours dégagées
  • être non-fumeurs
  • avoir des postes de travail ergonomiques : votre objectif est de limiter le stress des salariés, mais aussi la fatigue visuelle, et les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à leur posture et à leurs gestes au travail (voir notre article Deux aides financières pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques)

Pensez également à proposer une formation “incendie et sécurité électrique”, et testez régulièrement les dispositifs incendie..

 

La prévention des risques psychosociaux

N’oubliez pas les risques psychosociaux et les cas de harcèlement. Formez les salariés aux mécanismes du harcèlement moral et sexuel, informez-les de leurs droits, des démarches à accomplir s’ils en sont victimes. C’est indispensable dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

 

Nommer un collaborateur responsable de la prévention des risques professionnels

Vous pouvez nommer un collaborateur chargé de former, d’informer et de maintenir la communication entre vos équipes et vous.

 

Bonnes pratiques pour prévenir les risques professionnels, en bref :

  • intégrer la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux, des méthodes et des postes de travail
  • intégrer la prévention des risques dans toutes les couches de l’entreprise, tous les services et tous les postes ; communiquer sur ce sujet, intégrer les salariés au quotidien
  • inclure la prévention des risques professionnels dans la politique des ressources humaines et dans la culture de l’entreprise
  • organiser des formations régulières en interne, une à deux fois par an, sur les thèmes tournant autour des risques professionnels dans l’entreprise
  • en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle : enquêter, analyser ; prendre le temps de remonter les causes pour prendre des mesures adéquates et qui aient réellement un impact

Cet article vous a intéressé ? Laissez nous vos commentaires sur le blog ! Pour en savoir plus sur la prévention des risques professionnels, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

prévenir les risques professionnels

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.