Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Le revenu universel, comment ça marche ?
5 (100%) 2 votes

Le revenu universel, comment ça marche ?

Le candidat du Parti Socialiste en lice pour la présidentielle le mentionne dans son programme. La Finlande est le premier pays d’Europe à l’expérimenter auprès de 2 000 de ses citoyens : le revenu universel est la grande tendance du moment !

Mais derrière cette mesure, prônée par certains, décriée par d’autres (lors d’une interview, Michel Sapin disait du revenu universel qu’il « incitait à l’oisiveté et à la paresse »), se cache une véritable philosophie, voire un modèle de société à part entière.

Qu’est-ce que le revenu universel et comment fonctionne-t-il ? Où en sommes-nous exactement dans sa mise en œuvre ?

Le principe du revenu universel

Définition

Le revenu universel qu'est ce que c'est ?Le revenu universel se définit comme une somme versée à tous les citoyens d’un État, sans condition de revenu et quels que soient leur situation sociale et le niveau de leur patrimoine. Il vise à se substituer aux allocations sociales et il s’ajoute aux autres revenus perçus, sans aucune réévaluation. En bref, le revenu universel s’apparente à un salaire minimum à vie, versé par l’État à l’ensemble de ses citoyens.

Son bénéfice direct, selon les soutiens au principe, serait double :

  • une simplification du système social actuel considéré comme trop bureaucratique dans de nombreux pays
  • l’augmentation du niveau de vie général des citoyens

On parle également de revenu de base, de revenu d’existence ou d’allocation de base pour évoquer le revenu universel.

Plus qu’une simple mesure, le revenu universel semblerait selon ses défenseurs, être une véritable philosophie

Révolution sociétale ou leurre ?

Mais au-delà des effets directs de la mesure, les adhérents au concept envisagent le revenu universel comme un véritable bouleversement des modèles sociétaux actuels. D’abord, il supprimerait les pressions financières sur certains actifs, contraints d’accepter un travail mal payé pour subvenir à leurs besoins. Le revenu universel rééquilibrerait ainsi de manière indirecte l’offre et la demande de travail vers une augmentation générale des salaires.

Le revenu universel qu'est ce que c'est ?Dans le même ordre d’idée, il assurerait aux citoyens la liberté financière pour choisir leur dessein professionnel et s’épanouir dans des projets pour lesquels ils sont les plus sensibles ; favorisant la créativité et l’innovation au sein de nos sociétés (selon les philosophes John Rawls – États-Unis et Philippe Van Parijs – Belgique).

Le revenu universel, par son absence de conditions pour le percevoir, est aussi vu comme une manière de ne pas stigmatiser les bénéficiaires d’allocations (selon l’entrepreneur allemand Götz Werner).

Pourquoi certaines voix s’opposent au revenu universel

Le revenu universel qu'est ce que c'est ?Si le concept du revenu universel séduit certaines franges de la population, il est aussi rejeté par d’autres qui y voient un système d’assistanat renforcé et une incitation à rester sans emploi plutôt qu’à travailler, voire même « une incitation à l’oisiveté et à la paresse », comme le mentionnait le ministre des Finances Michel Sapin en novembre 2016 lors d’une interview sur France Info.

Revenu universel : où en sommes-nous ?

Il y a les débats, les courants de pensée, les pour et les contres … Et il y a la Finlande, qui expérimente le revenu universel depuis le 1er janvier 2017. Sur 5.5 millions d’habitants, 2 000 personnes bénéficient désormais de 560 euros par mois pendant deux années de test, et ce quelle que soit l’évolution de leurs revenus professionnels et de leur patrimoine durant cette période.

Le revenu universel qu'est ce que c'est ?L’objectif est d’observer les comportements des citoyens face à ce nouveau mode d’intervention de l’État et de vérifier si, oui ou non, le versement d’un revenu universel influera sur leurs prises de décisions, en matière de recherche d’un emploi en cas de chômage, d’évolution de carrière professionnelle, de création d’entreprise…

La Finlande est le premier pays européen à expérimenter le revenu universel sur une tranche de sa population, mais d’autres États ont déjà sauté le pas. Citons l’Ontario (Canada), l’Alaska (États-Unis) ou la République de Singapour (Asie du Sud-est).

Et en France, où en sommes-nous du revenu universel ?

Le revenu universel qu'est ce que c'est ?Concernant le revenu universel, la France en est pour l’instant au stade des débats. Le candidat du Parti Socialiste (PS) à la présidentielle Benoît Hamon évoque dans son programme le revenu universel d’existence. Il s’élèverait à 750 euros et serait destiné, à terme, à tous les citoyens, en substitution des minimas sociaux, sans réévaluer le niveau des pensions retraite et des allocations chômage.

Le revenu universel d’existence passerait par une étape transitoire de revalorisation du RSA à 600 euros, versé à tous les ayants droit de ces prestations sociales sans condition d’âge.

Selon le candidat du PS, le coût de la mise en place du revenu universel équivaut à celui du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi – environ 20 milliards d’euros) alors que les opposants l’estiment entre 300 et 400 milliards d’euros.

Pour ou contre le revenu universel ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Le revenu universel qu'est ce que c'est ?

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.