Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Qu’est-ce que le résultat net d’une entreprise
4.8 (96.67%) 6 votes

Qu’est-ce que le résultat net d’une entreprise

Le résultat net exprime le gain ou la perte réalisé par une entreprise au cours d’un exercice comptable. C’est un indicateur important du niveau de sa rentabilité qui intéresse tant le dirigeant que les associés, les salariés mais aussi les partenaires, financiers ou non, et les concurrents. Valoxy, cabinet d’expertise comptable, fait le point sur cet indicateur comptable qui sert de base à de nombreux ratios financiers.

La définition du résultat net

Le résultat net se calcule par la différence entre le total des produits et des charges de l’entreprise. Il apparaît dans le compte de résultat et dans le bilan qui sont établis lors de la clôture de chaque exercice comptable. Une fois déterminé, le résultat fait l’objet d’une affectation lors de l’Assemblé Générale Ordinaire annuelle des associés (AGO) :

  • à l’augmentation des capitaux propres de l’entreprise, dans un compte de réserve (classe 1)
  • aux associés par la distribution d’un dividende rémunérant leur investissement.

Remarque : beaucoup de dirigeants disent affecter leur résultat à un investissement. En réalité, lorsqu’il est décidé d’utiliser le résultat net pour financer un investissement, ce dernier est affecté dans un compte de réserve (qui est une ressource de long terme). C’est la trésorerie dégagée grâce aux résultats de l’entreprise qui servira à financer l’investissement.

La composition du résultat net

Le résultat net de l’entreprise est la différence entre l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise. Il est possible de distinguer différents types de produits et charges permettant de décomposer le résultat net en plusieurs résultats spécifiques :

  • Les produits et charges d’exploitation qui concernent l’activité de l’entreprise. Leur différence permet d’obtenir le résultat d’exploitation qui donne la performance réalisée par l’entreprise sur son activité de base, son cœur de métier. C’est le résultat réel de la performance économique de l’entreprise.
  • Les produits et charges financiers dont la différence permet d’obtenir le résultat financier qui indique la performance de l’entreprise en termes de choix de financement et de placement.
  • Les produits et charges exceptionnels dont la différence donne le résultat exceptionnel qui découle d’opérations particulières généralement non récurrentes (gestion, opération en capital, …).
résultat net en comptabilité

Le calcul du résultat net

Pour calculer le résultat net à partir des résultats ci-dessus, il suffit de les additionner et de soustraire du total obtenu, l’impôt sur les bénéfices (IS) et la participation éventuelle des salariés.

L’entreprise est bénéficiaire lorsque le résultat net est positif, elle est déficitaire (ou en perte) lorsqu’il est négatif.

L’affectation du résultat net

Comme nous l’avons vu plus haut, lors de l’AGO le résultat net peut être versé aux associés de l’entreprise sous forme de dividendes ou être mis en réserve.

Qu’est-ce qu’une mise en réserve du résultat net ?

La mise en réserve consiste à affecter le résultat au financement de long terme de l’entreprise. Il existe plusieurs types de réserves :

  • La réserve légale. Toute entreprise est tenue de mettre au moins 5% de son résultat net dans une « réserve légale » jusqu’à ce que le montant de cette réserve atteigne le seuil de 10% de son capital social.
  • La réserve statutaire ou contractuelle. Les statuts juridiques ou les contrats (emprunt avec mise en réserve obligatoire pour garantir le remboursement) peuvent contenir des clauses d’affectation du résultat dans une réserve statutaire ou contractuelle. Ces réserves ne peuvent servir à un achat, à un remboursement d’action ou à un versement de dividende. Elles peuvent servir à apurer des pertes ou à augmenter le capital lorsque les statuts juridiques ne l’interdisent pas.
  • Les réserves réglementées : ces réserves sont constituées en contrepartie du bénéfice de certains avantages fiscaux (par exemple, impôt réduit sur les plus-values à long terme).
  • Les réserves facultatives : ces réservent regroupent toutes les affectations décidées librement par les associés lors de l’AGO (par exemple, dans le but de renforcer les capitaux propres ou lorsque la trésorerie n’est pas disponible pour distribuer des dividendes, …).

Le versement de dividendes

Lors de l’AGO, les associés peuvent décider de se verser tout ou partie du résultat net en dividendes, afin de rémunérer le risque pris en investissant dans l’entreprise. A l’inverse, mettre en réserve sert à renforcer les capitaux propres de l’entreprise et à consolider son indépendance financière.

Les associés peuvent aussi décider de ne pas affecter le résultat en réserve et de ne pas le distribuer. Ce dernier est alors mis en « report à nouveau » (RAN) afin, par exemple, d’apurer un résultat déficitaire passé ou à venir.

Le résultat net est-il un indicateur de performance fiable ?

Comme nous l’avons vu, le résultat net est composé de plusieurs résultats : exploitation, financier et exceptionnel. La bonne ou la mauvaise performance du résultat financier ou exceptionnel peut masquer la réalité du résultat d’exploitation qui seul peut illustrer de la performance de l’entreprise.

En effet, la performance de l’entreprise doit avant tout provenir de son exploitation courante. Il est donc préférable d’étudier le niveau et l’évolution du résultat d’exploitation sur plusieurs exercices afin de se faire une idée de la profitabilité de l’activité.

Au final, si les investisseurs sont attentifs au résultat net pour le potentiel de dividende qu’il représente, il demeure un indicateur incomplet lorsque pris isolé et sans complément d’information. Il reste cependant une base de calcul pour de nombreux ratios financiers qui permettront une analyse des performances et perspectives de l’entreprise (capacité d’autofinancement, taux de distribution, bénéfice par action, …).

BESOIN D’AIDE ?
Nos experts comptables peuvent vous aider dans votre comptabilité

Contactez-nous :

le projet d'entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

3 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

calcul du résultat net très bien expliqué et très bon article

2

c'est un article très simple et clair 🙂

3
Expert Comptable Valoxy

Merci pour votre commentaire,
Cordialement,
L'équipe Valoxy

Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.