Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Les réseaux d’entreprises : l’avenir de l’économie ?
3.8 (75%) 4 votes

Les réseaux d’entreprises : l’avenir de l’économie ?

réseaux d'entreprisesLa notion de réseaux d’entreprises n’est pas nouvelle bien au contraire puisque déjà, à la Renaissance, à Venise, on retrouve cette idée de fonctionnement en réseaux (toujours bien présente en Italie du nord) mais aussi à Lyon lorsque l’activité de tisserands s’y est fortement développée. Certains économistes estiment même que ce mode d’organisation est à la base du développement économique qu’a connu l’Europe dès le 16éme siècle. Aujourd’hui, l’économie a bien changé et pourtant l’organisation en réseau semble faire partie de l’avenir des entreprises.

Qu’appelle-t-on des réseaux d’entreprises ?

La notion de réseaux d’entreprise est floue puisqu’elle recouvre plusieurs réalités. Il peut s’agir d’associations, de clubs, de pôles de compétitivité… Le développement des nouvelles technologies de télécommunications et d’internet permet l’existence de réseaux virtuels. Plutôt que de dresser une liste, nous allons définir les principales caractéristiques d’un réseau d’entreprise.

  • liste des caractérisitiquesUn réseau c’est tout d’abord, un intérêt commun entre différentes entités. Il peut s’agir d’un marché, d’un territoire, d’une vision de l’économie, d’une filière…
  • Ensuite, c’est une volonté de s’associer pour mettre en commun leurs moyens dans le but d’atteindre un objectif (augmenter ses parts de marchés, développer un territoire…)
  • Une méthode d’animation participative basée sur la confiance entre les membres et sur le sentiment d’égalité se concrétisant par des rencontres régulières.
  • Enfin, des actions ou un plan d’action permettant aux réseaux d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

En quoi les réseaux favorise-t-il la compétitivité des entreprises ?

compértitivité et réseauxUn réseau d’entreprise peut présenter l’avantage de conserver les points forts des PME à savoir leur souplesse et leur réactivité tout en augmentant leur taille. Les entreprises en réseaux sont donc potentiellement capables de conquérir de nouveau marché habituellement réservées aux plus grosses entreprises. De plus, elles peuvent ainsi bénéficier d’économie d’échelle, c’est-à-dire une baisse du cout unitaire du fait des synergies entre les différentes entreprises.

Les échanges et les relations de confiance à l’intérieur du réseau vont aussi favoriser les capacités d’adaptation de l’entreprise. L’entreprise sera au courant des attentes de ces partenaires et de ses clients plus facilement, ce qui va lui permettre de mettre en place une offre adaptée. L’entreprise peut alors développer une démarche d’amélioration continue (cf PCDA de Deming). De plus, ces échanges répétés peuvent favoriser l’apparition de l’innovation au sein des entreprises concernées.
Enfin, le réseau peut permettre à l’entreprise de valoriser son savoir-faire et devenir un moyen de différenciation pour l’entreprise (ce qui pour une PME est toujours souhaitable).

Par la communication qu’ils impliquent, les réseaux permettent la mise en place d’une organisation apprenante. C’est à dire une entreprise capable de s’adapter à son environnement.

En quoi les réseaux d’entreprises sont-ils adaptés à l’économie actuelle ?

economie actuelleDepuis quelques années, la tendance en termes de management est à un recentrage sur l’activité principale des entreprises (on parle de recentrage sur « le cœur de métier »). Ce phénomène les conduit à externaliser une partie des activités qu’elles effectuaient auparavant en interne. Cette réorganisation des systèmes de production peut offrir de nouvelles opportunités aux PME. La réactivité, l’adaptation de l’offre et la réputation de la PME deviennent alors des facteurs indispensables pour conquérir ces nouveaux marchés. Autant d’éléments que les réseaux peuvent aider à valoriser.

Les économistes pour les années à venir nous prédisent une économie basée sur la connaissance où la capacité d’adaptation et d’innovation des firmes seront un élément phare de leur compétitivité. Là encore, les réseaux peuvent aider les entreprises à anticiper ce virage économique.
L’accroissement générale de la concurrence auquel doivent faire face les PME les poussent à chercher à se différencier et à fournir des services les plus adaptés possibles. Les réseaux sont là encore un moyen d’aider les entreprises confrontées à ces difficultés.

Les succès des réseaux d’entreprises.

succés réseaux d'entreprisesSi la notion de réseaux d’entreprises a autant le vent en poupe, c’est qu’un certain nombre de succès économique lui a été attribué. Ainsi, le succès des PME de la Sillicon Valley serait dû à leur capacité à travailler en réseaux (entre les entreprises et aussi entre les entreprises et les universités).

De même, les succès de l’économie Allemande et notamment de ses PME s’expliquent en partie par le fait que celles-ci fonctionnent en réseaux, ce qui leur permet de faire des économies d’échelles et de bénéficier de l’expérience d’autres entreprises (en matière de commerce international par exemple), les autres raisons évoquées étant un accès facilité au financement et une plus grande capacité à exporter.

franchiseur franchisé

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.