Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
La reprise
5 (100%) 1 vote

La reprise

La création et la reprise d’entreprise ont des démarches très proches. La reprise implique cependant un certain nombre d’interrogations complémentaires. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France y revient dans cet article. 

Reprendre un fonds de commerce ou des parts sociales ?

création d'entrepriseLa tendance actuelle est de privilégier le rachat du fonds de commerce ou d’une branche d’activité. En effet, les risques sont plus limités, car vous ne reprenez pas le passif, l’historique de l’entreprise, ni ses créances. Le rachat de l’activité et non de la société n’est pas toujours possible notamment pour des raisons fiscales. Le coût fiscal est souvent plus lourd surtout si le cédant possède la cible via une holding. Si vous deviez reprendre des titres, attention de bien analyser les comptes et de rédiger avec soin la GAP (garantie actif passif).

 

La Garantie Actif Passif (GAP), qu’est ce que c’est ?

création d'entrepriseLa GAP est une Garantie d’Actif et de Passif souvent mise en place dans le cadre du rachat d’une société, voire d’un fonds de commerce.

L’audit d’acquisition ne pouvant  pas toujours détecter l’ensemble des risques, il convient de se prémunir des mauvaises surprises : risque fiscal,  risque social (comme des prud’hommes antérieurs), risques juridiques, litiges clients, etc…

Pour la rédaction de la GAP, faites-vous accompagner d’un professionnel qui vous fera part de son expérience.

Attention de bien vous assurer de la solvabilité du vendeur au travers de garanties bancaires comme la caution à première demande. Cette caution peut être dégressive en fonction du temps qui passe.

Actionner la GAP c’est une chose, encaisser en est parfois une autre …

 

Reprise en location gérance, une bonne idée ?

La location-gérance du fonds de commerce permet au propriétaire d’un fonds de commerce ou artisanal de concéder à une personne, le locataire gérant, le droit d’exploiter librement ce fonds à ses risques et périls, moyennant le paiement d’une redevance.

La mise en location-gérance d’un fonds est soumise à des conditions particulières qui concernent le propriétaire du fonds et la publicité du contrat.

creation d'entrepriseCe système permet à un créateur de mettre en place son projet de création d’entreprise sans avoir à engager d’importantes dépenses dans l’achat, souvent onéreux, d’un fonds de commerce. Elle lui permet également d’apprécier la viabilité de l’entreprise qu’il envisage de reprendre.

Attention toutefois, cette situation présente des inconvénients, par exemple, le locataire gérant peut travailler pour renforcer la valeur d’un fonds de commerce, que le bailleur pourrait ensuite refuser de lui vendre.

En outre, la location gérance est souvent provisoire. 

 

Comment estimer la valeur d’une société ou d’un fonds de commerce ?

Bien que ce soit un élément souvent capital dans un projet de création d’entreprise, la valorisation d’une société ou d’un fonds de commerce n’est pas une science exacte. Il n’existe pas de méthode infaillible pour fixer son prix.

S’agissant de la valorisation d’une entreprise, plusieurs approches peuvent être dégagées :

L’approche économique :création d'entreprise

Identification des produits et services fournis par l’entreprise, de la clientèle, de la zone de chalandise, étude de marchés, de l’organisation de l’entreprise et de sa pérennité.

L’approche comptable :

Il s’agit ici d’examiner les comptes (au moins les trois derniers) de la société, et d’en analyser les éléments.

L’approche financière :

Détermination du montant des capitaux nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, etc…..

L’approche juridique :

Le candidat acquéreur devra examiner la situation juridique de chaque élément (bail, contrat, etc…..)

S’agissant des méthodes d’évaluation proprement dites, nous pouvons citer :

L’évaluation patrimoniale :

Elle vise à dégager une valeur de marché pour le patrimoine de l’entreprise à partir de ses comptes sociaux (capitaux propres + plus-values latentes),

L’évaluation par comparaison :

Elle consiste à comparer un certain nombre de sociétés similaires sur un secteur d’activité précis, pour faire ressortir un certain nombre d’éléments de référence,

L’évaluation financière :

Il s’agit d’actualiser un taux, appelé taux d’actualisation, les flux de trésorerie futurs. Attention à la qualité des prévisions.

création d'entreprise

S’agissant du cas précis d’un fonds de commerce, il convient de prendre en compte le montant de chacun des éléments d’exploitation :

Les éléments des actifs incorporels :

La clientèle, le droit au bail, le nom commercial, l’enseigne, les contrats,  etc…..

Les actifs corporels :

Les actifs immobilisés (matériels, outillage, etc…..), les actifs circulants (stocks de marchandises, etc…..)

Vous l’aurez compris, la valorisation d’une société ou d’un fonds de commerce, étape d’un processus de création d’entreprise, est complexe en raison de la pluralité des éléments qui entrent en compte. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, est à votre disposition pour cet accompagnement.

Pour plus d’informations sur la reprise d’entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

L

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.