Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

Relocaliser sa production en France

Le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a présenté le logiciel qui permettra de « relocaliser la production en France ». L’objectif du logiciel « Colbert 2.0 » est de relocaliser les usines des entreprises françaises qui se trouvent à l’étranger.

Dans cet article d’actualité économique, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus sur ce logiciel qui a pour but de motiver les entreprises françaises à revenir sur le sol français.

  • Présentation du logiciel
  • Les arguments avancés par M. Montebourg

Présentation du logiciel

« Colbert 2.0 » est un logiciel gratuit, disponible pour toutes les PME. Il doit permettre de tester leur potentiel de production en France, autrement dit leur dire s’il est plus rentable pour eux de produire en France ou à l’étranger.

Pour savoir s’il est intéressant de relocaliser, un questionnaire de 48 questions a été mis en place pour mettre en avant les avantages et les inconvénients d’une PME qui choisirait de produire en France. Cet outil analyse les réponses données par l’entreprise. Il permet d’aboutir à une réponse positive ou négative pour relocaliser sa production en France.

Le logiciel « Colbert 2.0 » met en évidence des sujets tels que

  • la localisation des achats de la société,
  • l’importance des délais de livraison
  • ou même le taux de produits défectueux,

auxquels l’entreprise doit répondre en choisissant une réponse parmi celles proposées.

Vous avez rempli votre questionnaire et le logiciel vous annonce qu’il serait plus avantageux de relocaliser en France ? Vous recevrez alors un parcours de relocalisation. On vous proposera de vous diriger vers une personne qui pourra vous conseiller et vous aider dans la relocalisation de votre activité.

 relocaliser sa production

Les arguments avancés par M. Montebourg

A Bercy, le gouvernement souhaite relocaliser les entreprises en France et il utilise pour cela l’argument de l’augmentation des prix du transport ainsi que des salaires dans les pays émergents. De plus, il avance que relocaliser sa production en France améliorera les services des entreprises car elles seront alors plus proches de leurs clients.

Pour appuyer encore davantage la pertinence du logiciel et de la relocalisation en France, M. Montebourg affirmait « refaites vos calculs, découvrez vous coûts cachés ! ».

Dans l’immédiat, « Colbert 2.0 » ne cherche pas à relocaliser un maximum de sociétés en France ! Mais c’est avant tout un objectif d’amener une prise de conscience sur le sujet.

relocaliser sa production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.