Dirigeants, comment réduire vos frais généraux ?

Pour améliorer les résultats d’une entreprise, un dirigeant a plusieurs solutions : il peut essayer d’augmenter son chiffre d’affaires, ce qui n’est pas toujours évident, ou il peut réduire ses frais généraux (en général ils représentent environ 15% des charges d’une entreprise).

Il est important de bien distinguer la notion d’achats stratégiques pour l’entreprise, de la notion de frais généraux qui ne sont pas stratégiques. Nous aborderons ici les frais généraux à court terme, qui n’ont pas d’incidence stratégique pour l’entreprise.

Au travers de cet article, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne quelques conseils avisés pour réduire les frais généraux de votre société.

  • Description des frais généraux
  • Comment réduire les frais généraux ?

Description des frais généraux

On distingue généralement les frais généraux en deux catégories : les frais généraux fixes et les frais généraux variables qui évoluent en fonction de l’activité.

frais générauxLes frais généraux variables impliquent souvent des commandes régulières (fournitures de bureau par exemple), le dirigeant est donc souvent amené à déléguer leur suivi. Pensez alors à avoir un contrôle strict, c’est-à-dire à définir vos attentes et votre niveau d’exigence en matière de qualité et de tarifs car les dérapages peuvent être rapides.

A l’inverse, les frais généraux fixes demandent moins de suivi. Il est alors intéressant de regrouper les dates de négociation afin :

  • De le faire en période de faible activité quand on est plus facilement disponible.
  • De les avoir tous en même temps ce qui évite de rater une date de résiliation.

A noter qu’avec les frais généraux fixes, il est important pour la société de connaître les fournisseurs avec lesquels elle traite, ce qui facilite les discussions. Avoir une relation gagnant-gagnant est sans doute le meilleur moyen, par contre cela demande un vrai suivi et de l’exigence.

Comment réduire les frais généraux ?

Pour réduire les frais généraux, la société doit respecter certaines étapes :

  • Responsabiliser les salariés de l’entreprise pour qu’ils utilisent raisonnablement les fournitures administratives, et pour que les commandes faites auprès des fournisseurs soient raisonnables comparées aux besoins de l’entité.
  • Contrôler qu’à chaque fois il y ait un bon de commande, un bon de livraison et une facture, et ne payer votre fournisseur qu’une fois ces éléments rassemblés et que la personne à l’origine de la commande soit connue.
  • Mettre en concurrence vos fournisseurs en ayant au minimum un fournisseur principal et un fournisseur secondaire (cela vous donne la liberté d’en changer très rapidement en cas de défaillance).
  • Enfin, mettez en place une politique de réduction des coûts sur le plus long terme. Pour cela triez vos charges par ordre d’importance, et éliminez celles qui ont été récemment négociées et commencez par celles qui vous apparaissent les plus importantes à court terme.

frais générauxPour illustrer ces propos, il existe un grand nombre d’actions au sein d’une entreprise qui permettront de mieux maîtriser les dépenses de frais généraux :

  • Contrôler l’accès des fournitures et consommables.
  • Contrôler les commandes en ne commandant que ce qui est nécessaire (pensez à vérifier les stocks).
  • Contrôler les fournisseurs (à peu près tous les deux ans).
  • Aligner les délais des contrats pour ne pas être obligé toute l’année de s’occuper des renouvellements de contrats. Pour cela il faut concentrer les dates de renouvellements, éviter la pleine saisonnalité de votre activité, et si possible après avoir fait le budget prévisionnel.

Quelle que soit la taille de la société, la mise en œuvre de la réduction des frais généraux sera forcément bénéfique si elle est correctement ajustée.  A vous de faire en sorte qu’elle soit adaptée à votre entreprise pour réduire vos frais généraux.

our en savoir plus sur les frais généraux, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

en baisse

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires