Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Noter cet article

Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Comment accéder aux flux RSS ?

On parle de plus en plus des flux RSS, mais qu’est ce que c’est et à quoi cela sert-il ? Au-delà de son nom abstrait se cache un outil pratique et fort utile pour se tenir informé des derniers articles paru sur tel ou tel site ou, de diffusion d’articles pour les sites internet.

Qu’est-ce que le format RSS ?

Le format RSS est un fichier texte dont le contenu est produit automatiquement par un site web pour informer des mises à jour ou publications qu’il a faite. Le producteur du flux choisit ce qu’il communique comme informations, généralement des titres d’articles de contenu avec un lien permettant de lire l’article, des descriptions ou encore des informations sur une promotion (par exemple : « Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en »).

RSS (Really Simple Syndication) représente le nom du format de description des données qui facilite la diffusion des messages sous forme de fil d’information. Ce format dispose de plusieurs avantages : il est simple, il est automatisé et il favorise la syndication c’est-à-dire la lecture du fichier par le plus grand nombre d’internautes. C’est en résumé un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d’informations, de façon automatisée, à l’intention des internautes.

Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leur « flux RSS » ou fil d’informations dans un logiciel prévu à cet effet pour avoir l’ensemble des informations en provenance des différents sites sélectionnés agrégées sur un seul écran !

Ainsi, en récupérant les fils d’informations du blog Valoxy, vous pouvez être informé des différents articles publiés sur notre site, et ceci sans devoir vous connecter sur notre page d’accueil.

Comment accéder aux flux RSS ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder, aux fils d’informations du blog Valoxy :

  • lire les messages du Flux RSS grâce à votre logiciel de messagerie et consulter les articles en même temps que vous consultez vos e-mails,
  • utiliser votre navigateur Web (Internet Exploreur, Firefox, Google chrome, …) et afficher les flux RSS de sites qui vous intéressent sous forme d’une page d’accueil,
  • utiliser un lecteur RSS qui est un logiciel spécialisé dans l’agrégation de fils d’informations RSS,
  • ou encore profiter de ces fils d’informations sur votre Smartphone ou votre Tablette.

Quelle que soit votre choix, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l’adresse URL de chaque flux RSS que vous souhaitez lire. Cette opération se résume souvent à un clic de souris.

En effet, il suffit bien souvent de cliquer sur la petite icone orange   pour que le fil d’informations soit automatiquement ajouté à votre agrégation de contenus.

Quelles sont les solutions logicielles pour lire des flux RSS ?

Editeur

Solution

Nature

Google

Extension Abonnement RSS

Extension pour Google Chrome

Mozilla

Firefox

Logiciel

Google

Google Reader

Site web

Microsoft

Internet Explorer 9

Logiciel

Google

Flux d’actu/p>

Application Android

Flipboard

Flipboard

Application Android et iPhone

A quoi ça ressemble ?

Le flux RSS sont ces petits encarts très présents sur les sites d’actualité et qui vous permettent de suivre l’actualité minute par minute. Vous abonner à un ou plusieurs flux RSS vous permet de voir sur le support choisi les informations des sites sélectionnés.

Ajouter des flux à un site Web

Si vous disposer d’un site, vous pouvez également l’enrichir en publiant les fils d’informations d’autres sites sélectionnés dans des modules au sein de vos pages.

flux rss

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.