Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Qu’est ce que le naming ?
Noter cet article

Qu’est ce que le naming ?

En bon français que nous sommes, nous devrions parler de « nommage » et non de « naming » ! Cette technique marketing très utilisée dans le domaine du sport, consiste initialement, pour une marque ou une entreprise, à donner son nom à un événement ou une infrastructure sportive. Mais le naming va plus loin et peut englober toutes les techniques de recherche d’un nom pour une entreprise ou une marque. Valoxy vous explique les techniques du naming.

Le naming et ses origines très sportives !

Open GDF Suez (compétition de tennis), Danone Nations Cup (compétition de football benjamins), Heineken Cup (compétition de rugby), La solitaire du Figaro (course de voile) … Le naming est une stratégie marketing qui a fait ses preuves dans le domaine du sport. Elle consiste à attribuer le nom d’une entreprise ou d’une marque à un événement ou une infrastructure sportive, moyennant finances en général. Le naming est ici une forme de sponsoring, permettant ce que l’on appelle en marketing « un transfert d’image », c’est à dire la transmission d’une émotion et/ou d’un sentiment d’appartenance du consommateur, du spectateur, vers la marque.

Le naming trouve ses origines dans le milieu sportif, mais il est employé dans divers secteurs.

Le naming consiste (aussi) à trouver le nom idéal pour son entreprise

En marketing, le naming a une définition plus large qui englobe toutes les techniques de recherche d’un nom. En clair, la pratique du naming consiste à trouver le nom idéal pour un produit, une marque ou une entreprise.

La tâche est complexe puisqu’il s’agit d’identifier un nom qui reflètera les valeurs de l’entreprise, son histoire, son image de marque, qui sera compris et adopté pleinement par les clients. Le naming peut aussi englober la recherche du logo et de la charte graphique.

NamingPour trouver le nom idéal pour votre entreprise ou votre marque

Il existe des agences de naming, spécialisées dans la recherche du nom qui fera mouche. Ces professionnels du marketing travaillent par le biais de plusieurs méthodes compilées : brainstorming, recherches étymologiques, étude auprès de spécialistes du langage (linguistes, sémiologues…). Selon le budget de l’entreprise en demande, ces professionnels peuvent proposer une liste d’une centaine, voire plusieurs centaines de noms différents !

Quelques astuces pour un naming réussi

Si vous travaillez vous-même sur votre naming, pensez à mettre en place quelques bonnes pratiques !

Vous pouvez, par exemple, partir sur d’une liste de mots-clés qui définissent votre image de marque, votre positionnement et vos valeurs. Certaines entreprises mixent plusieurs de ces mots-clés et parties de mots pour en créer un seul, nouveau et inédit.

Vous devrez, dans tous les cas, faire une recherche étymologique du nom qui a votre préférence. Signifie-t-il quelque chose ou est-il approchant d’un mot dans une autre langue ? Fait-il référence à une personnalité célèbre ? Un lieu ? Un pays ?

Faites le test auprès de vos proches pour obtenir leur sensation en entendant le nom que vous souhaitez adopter : est-il euphorique ? Simple à prononcer ? Est-il positif dans l’inconscient collectif ? (Ces critères sont nécessaires pour porter un nom qui fasse mouche).

Enfin, sachez que :

  • votre nom doit, idéalement, être disponible sur Internet : ceci vous permettra d’utiliser votre nom comme nom de domaine pour votre site Web (au risque, dans le cas inverse, de perturber vos clients)
  • votre nom doit être distinctif du produit vendu pour être accepté juridiquement (notamment pour une protection de marque à l’INPI). À titre d’exemple, vous ne pouvez pas protéger un nom de parfum sous le terme « Parfum », car il correspond directement au produit
  • votre nom ne doit pas être identique à celui porté par un concurrent, ni même lui ressembler (prononciation, orthographe), au risque de vous faire poursuivre pour concurrence déloyale. Vous devrez faire une recherche INPI pour vérifier que le nom de votre marque n’a pas déjà été protégé par une entreprise dans votre secteur d’activité
  • En termes de marketing, un nom court est préféré à un nom long, même s’il est de plus en plus difficile de trouver un nom disponible en deux syllabes
  • un projet international devra porter un nom valide et agréable à entendre dans tous les pays visés
  • évidemment, votre nom doit refléter la personnalité que vous voulez donner à votre entreprise !

A vous de jouer maintenant !

mentions légales d'un site

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire