Qu’est ce que le naming ?

Le « naming » consiste initialement à donner son nom à un événement ou une infrastructure sportive. C’est une technique marketing très utilisée dans le domaine du sport, appliquée à une marque ou une entreprise. Et en “bon” français, nous devrions parler de « nommage », mais ce terme désigne déjà (même si personne ne le sait !) la dénomination de l’adresse d’un site internet. Le “naming” va plus loin et peut englober toutes les techniques de recherche d’un nom pour une entreprise ou une marque. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous explique les techniques du “naming”.

Le « naming » et ses origines très sportives !

Open GDF Suez (compétition de tennis), Danone Nations Cup (compétition de football benjamins), Heineken Cup (compétition de rugby), La solitaire du Figaro (course de voile) … Le naming est une stratégie marketing qui a fait ses preuves dans le domaine du sport. Elle consiste à attribuer le nom d’une entreprise ou d’une marque à un événement ou une infrastructure sportive, moyennant finances en général. Le naming est ici une forme de sponsoring, permettant ce que l’on appelle en marketing « un transfert d’image », c’est à dire la transmission d’une émotion et/ou d’un sentiment d’appartenance du consommateur, du spectateur, vers la marque.

Il trouve donc ses origines dans le milieu sportif, mais il est également employé dans d’autres secteurs.

Le naming consiste (aussi) à trouver le nom idéal pour son entreprise

En marketing, le « naming » a une définition plus large qui englobe toutes les techniques de recherche d’un nom. En clair, la pratique du naming consiste à trouver le nom idéal pour un produit, une marque ou une entreprise.

La tâche est complexe puisqu’il s’agit d’identifier un nom qui reflètera les valeurs de l’entreprise, son histoire, son image de marque, qui sera compris et adopté pleinement par les clients. Le naming peut aussi englober la recherche du logo et de la charte graphique.

NamingPour trouver le nom idéal pour votre entreprise ou votre marque

Il existe des agences de naming, spécialisées dans la recherche du nom qui fera mouche. Ces professionnels du marketing travaillent par le biais de plusieurs méthodes compilées : brainstorming, recherches étymologiques, étude auprès de spécialistes du langage (linguistes, sémiologues…). Selon le budget de l’entreprise en demande, ces professionnels peuvent proposer une liste d’une centaine, voire plusieurs centaines de noms différents !

Quelques astuces pour un naming réussi

Si vous travaillez vous-même sur votre naming, pensez à mettre en place quelques bonnes pratiques !

Vous pouvez, par exemple, partir d’une liste de mots-clés qui définissent votre image de marque, votre positionnement et vos valeurs. Certaines entreprises mixent plusieurs de ces mots-clés et parties de mots pour en créer un seul, nouveau et inédit.

Vous devrez, dans tous les cas, faire une recherche étymologique du nom qui a votre préférence. Signifie-t-il quelque chose ou est-il approchant d’un mot dans une autre langue ? Fait-il référence à une personnalité célèbre ? Un lieu ? Un pays ?

Faites le test auprès de vos proches pour obtenir leur sensation en entendant le nom que vous souhaitez adopter : est-il euphorique ? Simple à prononcer ? Est-il positif dans l’inconscient collectif ? Tous ces critères sont nécessaires pour porter un nom qui fasse mouche.

D’autres conditions

  • Votre nom doit, idéalement, être disponible sur Internet. Ceci vous permettra d’utiliser votre nom comme nom de domaine pour votre site Web.  Au risque, dans le cas inverse, de perturber vos clients.
  • Votre nom doit être distinctif du produit vendu pour être accepté juridiquement. Notamment pour une protection de marque à l’INPI. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas protéger un nom de parfum sous le terme « Parfum », car il correspond directement au produit.
  • Votre nom ne doit pas être identique à celui porté par un concurrent, ni même lui ressembler (prononciation, orthographe). Vous risquez de vous faire poursuivre pour concurrence déloyale. Vous devrez faire une recherche INPI pour vérifier que le nom de votre marque n’a pas déjà été protégé par une entreprise dans votre secteur d’activité
  • En termes de marketing, on préfère un nom court à un nom long, même s’il est de plus en plus difficile de trouver un nom disponible en deux syllabes
  • Un projet international devra porter un nom valide et agréable à entendre dans tous les pays visés
  • Évidemment, votre nom doit refléter la personnalité que vous voulez donner à votre entreprise !

Maintenant, à vous de jouer !

Pour en savoir plus sur les techniques de marketing, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

naming

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marine
5 années

Je n’ai jamais entendu parler de nommage ! Mais c’est vrai que le terme anglais naming est utilisé en marketing. En revanche, pour nommer la personne qui crée des noms, on emprunte un terme au grec : onomaturge ! Comme quoi la langue française s’inspire de partout !!! J’en parlais justement ici !
Merci en tout cas pour cet article qui remet bien les choses dans leur contexte concernant le choix du nom d’une entreprise : et oui, on ne peut pas faire n’importe quoi !
Marine