Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)?

De nombreux dirigeants d’entreprise entendent parler de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tout en se posant de nombreuses questions : à quoi correspond la RSE ? Est-elle un enjeu important pour les entreprises ? Est-ce que la RSE concerne aussi les PME ? …

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, rappelle en cinq points dans cet article la définition et les enjeux de la RSE :


  • RSE : définition
  • RSE : l’intérêt de la démarche
  • Les avantages de la RSE pour les entreprises
  • Pourquoi s’intéresser à la RSE ?
  • Le RSE et le management environnemental

 

RSE : définition

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) représente l’ensemble des démarches faites par l’entreprise pour prendre en compte, dans son fonctionnement, le développement durable.

L’approche consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de l’activité de l’entreprise et de mettre en œuvre des pratiques qui permettent de contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Elle vise à associer la logique économique, la responsabilité sociale et l’éco-responsabilité.

 RSE

RSE : l’intérêt de la démarche

L’entreprise qui va engager une démarche de développement durable va rechercher une performance financière, sociale et environnementale en adaptant ses pratiques afin qu’elles soient fondées sur des valeurs éthiques de respect :

  • de l’ensemble les parties prenantes de l’activité de l’entreprise : employés, fournisseurs, clients, actionnaires, partenaires et même concurrents !
  • de la communauté (collectivités locales, associations de consommateurs, ONG, …),
  • de l’environnement.

Les avantages de la RSE pour les entreprises

RSEL’intérêt d’avoir une démarche responsable repose sur l’amélioration des relations entre les hommes, entre les hommes et la collectivité ainsi qu’entre les hommes et la nature, offrant ainsi moins de résistance dans l’ensemble des tâches accomplies tous les jours. La suppression de ces multiples petits freins améliore les relations internes et externes de l’entreprise. Au final la RSE apporte de nombreux avantages aux entreprises qui l’appliquent.

  • elle augmente leurs performances commerciales et financières,
  • elle réduit à terme leurs risques juridiques, industriels et économiques,
  • elle renforce leur compétitivité.

Les PME/PMI peuvent aussi appliquer la RSE et profiter des gains qui en découlent, mais elles doivent cependant tenir compte de leur taille, qui ne leur donne pas autant de poids que les grosses structures, pour que chaque partenaire joue le jeu.

Pourquoi s’intéresser à la RSE ?

La pression qu’exerce la société civile au travers des médias ou des nouveaux moyens de communication sur les grandes entreprises et l’anticipation de risques matériels (risques sanitaires, sociaux, environnementaux) ou immatériels (risques de réputation, d’image) représente les principaux moteurs d’une démarche de RSE.

RSECependant, si cette pression s’exerce principalement sur les grandes entreprises pour le moment, plusieurs éléments montrent que les PME commencent à se sentir également concernées par la RSE

  • les grandes entreprises donneuses d’ordres commencent à avoir des exigences de développement durable envers leurs fournisseurs afin de pouvoir appliquer leur propre RSE,
  • les normes professionnelles intègrent de  plus en plus la RSE
  • la réglementation commence elle aussi à prendre en compte la RSE.

S’il n’y  a pas d’urgence, il semble que les PME/PMI ne puissent échapper à cette évolution, qui va progressivement modifier leur fonctionnement et leur stratégie de développement.

Le RSE et le management environnemental

Le développement durable est souvent perçu comme le prolongement des démarches qualité et management environnemental, et représente en cela une étape dans la mise en place de la RSE dans une entreprise.  Cette étape peut être abordée de deux manières :


  • en intégrant la problématique environnementale dans l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise,
  • en aidant l’entreprise à mieux intégrer la problématique environnementale dès la conception et tout au long du cycle de vie des produits ou des services qu’elle commercialise.

Pour plus d’informations sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :


RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.