Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

Outil de gestion : qu’entend-on par tableau de bord ?

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Un outil d’aide à la décision, un tableau synthétique d’indicateurs clés, un tableau de suivi de performance, un tableau de suivi de gestion, …

En fait, c’est un peu tout cela, mais c’est surtout un outil opérationnel et synthétique qui permet au dirigeant qui a « le nez dans le guidon » la plupart du temps, de piloter son entreprise à partir d’éléments concrets, factuels et mesurés.


Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous aide à mettre en place un tableau de bord et à l’utiliser.

Le tableau de bord est un outil de gestion

Les tableaux de bord : qu'est-ce que c'est ?Le tableau de bord est un outil simple et pratique, mis à jour régulièrement qui regroupe les principaux indicateurs d’activité sur un même support qui prend souvent la forme d’un tableur. Regrouper les principaux indicateurs offre plusieurs avantages :

  • Organiser et structurer la remontée d’information
  • Faciliter le suivi de l’activité en permettant visualiser sur un même document l’avancement des différents services,
  • Suivre l’évolution des divers équilibres présents dans l’entreprise ou le résultat de certaines actions spécifiques (lancement d’un produit, alerte de gestion, etc.)
  • Faciliter l’étude des raisons et/ou des conséquences d’un dérapage,
  • Accélérer la prise de décision, et par conséquent améliorer :
    • L’anticipation de l’activité
    • La qualité de l’analyse
    • La réactivité de l’entreprise.

Si la plupart des indicateurs présents dans le tableau de bord dépendent directement de l’activité de l’entreprise, certains d’entre eux sont communs à l’ensemble des activités. On retrouvera la plupart du temps des indicateurs pour suivre :

  • L’activité (CA périodique, CA par client, CA par produit ou famille de produit, …),
  • La satisfaction de la clientèle,
  • La trésorerie (BFR, délais de paiement, cash disponible, …),
  • La gestion (marge, frais de structure, frais de personnel, frais commerciaux, frais de sous-traitance, …),
  • Les ressources humaines (taux de présence, performance, congés, …),

Le pilotage régulier de l’activité

Les tableaux de bord : qu'est-ce que c'est ?Le principal intérêt du tableau de bord est de permettre un pilotage régulier de l’activité en s’appuyant sur une analyse d’éléments concrets. A chaque utilisation, le dirigeant mesure l’écart entre l’objectif et la réalité, corrige le cap et fixe de nouveaux objectifs pour la période suivante.

Cette démarche permet de réagir au fur et à mesure et d’adapter l’entreprise en fonction des objectifs fixés et de l’activité réelle. Il permet une plus grande adaptabilité et une meilleure réactivité de l’entreprise.

Une analyse rapide et efficace pour une plus grande efficacité

Un outil de pilotage

Les tableaux de bord : qu'est-ce que c'est ?Le principe de base du tableau de bord est de permettre au dirigeant de piloter son entreprise en tenant compte de l’évolution de l’activité. Il permet de réagir rapidement et efficacement aux évolutions structurelles et conjoncturelles de marché  (durcissement de la concurrence, modification de la fréquentation client, problèmes d’approvisionnement, absence d’une personne stratégique, …)

Un outil à diffuser

Bien évidemment, le tableau de bord n’est pas réservé à la direction, et il doit être communiqué aux responsables opérationnels. Il est en effet souvent utile de partager l’analyse du tableau de bord avec certains responsables afin de mesurer les écarts, d’étudier les raisons qui ont pu les causer  et de fixer ensemble des nouveaux objectifs ainsi que les mesures à prendre pour les atteindre.

Que les objectifs aient été atteints ou pas, il est toujours constructif que la direction et les responsables de services partagent sur les raisons qui ont amené les résultats et sur les mesures à prendre pour les périodes à suivre.

Conclusion

Le tableau de bord n’est donc pas un simple document de gestion contenant un certain nombre de chiffres. C’est un véritable outil qui accompagne le dirigeant dans la gestion de l’entreprise, à condition qu’il soit utilisé de manière régulière. Lorsqu’il est bien conçu et qu’il est régulièrement adapté, cet outil ne nécessite que quelques minutes de mise à jour, et, si vous n’en n’avez toujours pas, il peut être intéressant d’essayer pendant un exercice. Dans la plupart des cas, l’essayer c’est l’adopter, même s’il faut systématiquement prévoir quelques adaptations.


Pour plus d’informations sur les tableaux de bord et de gestion, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :


régime de l'intégration fiscale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires
  • Merci bien pour cet bon article
    4 février 2017
  • Merci pour cet article synthétique. hormis Excel…auriez vous un outil Saas à nous recommander ?
    9 mai 2017

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.