Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Le projet d’entreprise est-il indispensable ?
4 (80%) 3 votes

Le projet d’entreprise est-il indispensable ?

Existe-t-il une relation entre la fragilité économique des TPE et PME françaises et le peu de temps qu’elles consacrent à la construction de leur projet d’entreprise ? Pourquoi devraient-elles s’astreindre à cet exercice exigeant ? Que peuvent-elles en espérer et quels sont les principaux freins à lever avant d’envisager de mettre sur pied une véritable stratégie d’entreprise ?

faut-il avoir un projet d'entreprise

Pourquoi faire un projet d’entreprise

TPE et PME, construire leur projet d’entreprise, luxe ou nécessité ?

Les TPE et PME ne doivent pas subir leur environnement économique mais participer pleinement à son développement et à sa création de valeur. Existe-t-il un lien objectif entre la faiblesse des TPE et PME françaises et leur manque de projet d’entreprise ?

Il est communément admis que les manques de fonds propres et de trésorerie constituent les principales difficultés rencontrées par nos TPE et PME. Or, l’absence de projet d’entreprise pénalise celles-ci dans l’obtention de financements extérieurs, ce qui limite leur croissance pour atteindre une taille critique et engendre, par conséquent, une fragilité économique chronique. Un cercle vicieux se met en place.

Dans bien des cas, les différences structurelles et organisationnelles entre une entreprise performante et une entreprise en difficulté sont minimes. Principal écart notable pouvant justifier le différentiel de performance : l’absence de vision à long terme qui conforte la société dans ses choix opérationnels.

dirigeant étudiant son projet d'entrepriseBien souvent, l’évolution de la conjoncture macroéconomique n’est pas le seul facteur déterminant de la bonne ou mauvaise santé d’une société, son positionnement concurrentiel, le choix de ses clients, la qualité de son offre globale et sa stratégie commerciale sont bien plus décisifs.

Faire l’effort de construire son projet d’entreprise permet de combler un éventuel gap de compétitivité et apporte une garantie supplémentaire pour mieux réagir à la conjoncture quelle qu’elle soit.

Projet d’entreprise à l’usage des TPE et PME

Dans un contexte de plus en plus complexe, il s’agit d’une démarche opérationnelle et structurante, qui permet à l’entreprise de définir son positionnement optimal en prenant en compte les contraintes extérieures associées à la dynamique de marché ainsi que les données internes à l’entreprise comme son savoir-faire, son offre globale et sa culture d’entreprise.

Le projet d’entreprise va bien au delà du business plan qui en est uniquement la traduction économique et financière. Ce projet doit proposer une vision claire des missions et de la raison d’être de la société à l’ensemble de ses collaborateurs mais aussi à ses clients, partenaires et fournisseurs.

Le projet d’entreprise, un instrument puissant de management pour le dirigeant

Sa construction est une des missions clés du chef d’entreprise, il doit donner l’impulsion et partager sa vision avec ses collaborateurs pour une efficacité optimale. C’est pourquoi, une telle démarche ne peut être entièrement sous-traitée, elle demande l’implication et l’adhésion de l’ensemble des responsables de la société. Élaborer un projet d’entreprise permet aux TPE et PME de sortir de l’impasse stratégique dans laquelle elles se trouvent parfois grâce à un processus de questionnement précis.

Le risque est grand pour une société de ne considérer qu’une partie des informations disponibles lors de la définition de son positionnement stratégique. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le manque de vision pénalise sensiblement son potentiel d’expansion et sa pérennité. Les raisons objectives, pour les PME et TPE, de construire leur projet d’entreprise sont nombreuses, certaines leur sont spécifiques :

  • Les raisons pouvant nécessiter unp rojet d'entrerpiseaffronter une conjoncture générale difficile,
  • améliorer l’accès au marché et à de nouveaux clients,
  • accroître la visibilité de l’entreprise,
  • augmenter la performance de sa force commerciale,
  • rééquilibrer la relation client-fournisseur,
  • faciliter l’accès aux financements.

D’autres motivations sont partagées par l’ensemble des entreprises :

  • définir clairement le positionnement de la société dans son environnement,
  • évaluer objectivement l’attractivité du marché et son potentiel interne,
  • acquérir une autonomie économique, s’affranchir de l’évolution du marché grâce à une meilleure maîtrise des clients, des concurrents et des fournisseurs,
  • assurer la pérennité, renforcer ses marges, sortir de la seule logique du « prix de vente »,
  • mieux répondre aux attentes des clients,
  • identifier, renforcer et exploiter ses avantages concurrentiels,
  • augmenter ses chances de succès, identifier et minimiser les risques,
  • apporter de la visibilité à ses collaborateurs, partenaires, clients et investisseurs.
le projet d'entreprise

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.