Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Prestation de conseil en ressources humaines : une aide financière au recrutement !
4 (80%) 1 vote

Prestation de conseil en ressources humaines : une aide financière au recrutement !

Amis dirigeants d’une Toute Petite Entreprise (TPE) ou d’une PME, une nouvelle aide financière vous est attribuée si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre politique de recrutement et de gestion des ressources humaines. L’objectif ? Favoriser l’emploi auprès des dirigeants surbookés qui hésiteraient à sauter le pas, vous aider à développer un plan d’action pour un recrutement cohérent et pérenne. Valoxy vous explique le nouveau dispositif « Prestation de conseil en ressources humaines ».

Les conditions pour bénéficier de la mesure « Prestation de conseil en ressources humaines »

Prestation de conseil en ressources humainesAuto-entrepreneurs, vous pouvez passer votre chemin ! La nouvelle mesure de l’État « Prestation de conseil en ressources humaines » vise les TPE et PME, à condition qu’elles n’évoluent pas sous le régime de l’auto-entreprise. Plus exactement, les bénéficiaires de l’aide sont :

  • les entreprises de moins de 300 salariés qui n’appartiennent pas à un groupe de 300 salariés ou plus
  • la priorité est donnée aux TPE de moins de 10 salariés puis aux PME de moins de 50 salariés

En bref, moins votre effectif est élevé, plus votre demande d’aide sera traitée en priorité, et ce quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez ou le statut juridique pour lequel vous avez opté (sauf les auto-entrepreneurs).

En quoi consiste le dispositif « le reverse factoring »

Le financement est attribué aux entreprises qui souhaitent se faire conseiller dans leur politique des ressources humaines. En fait, cette subvention de l’État finance l’intervention d’un conseiller externe chargé :

  • d’accompagner l’entreprise dans le changement (le passage de 0 à 1 salarié par exemple),
  • d’accompagner l’entreprise dans la gestion de sa pyramide des âges, la transmission des compétences, l’élaboration de son plan de formation,
  • de l’accompagner dans son propre diagnostic en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines,
  • de l’accompagner dans la professionnalisation de son service des ressources humaines.

Le dispositif vise en fait des actions qui très précises, mais tout de même assez larges. La mesure indique également ce qu’elle ne finance pas ; à savoir les frais engagés par l’entreprise pour une mise aux normes réglementaire ou pour déployer une formation parmi ses effectifs.

Où solliciter l’aide financière « Prestation de conseil en ressource humaines »

L’aide est à solliciter auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), sous forme de candidature exposée par courrier et mentionnant les motivations liées au projet de développement des ressources humaines.

Vous devrez y mentionner :

  • l'aide financière au recrutementle nom et la taille de votre entreprise,
  • l’emplacement géographique,
  • une description du projet que vous souhaitez mettre en œuvre avec dates de début et de fin,
  • le coût du projet,
  • le type d’aide sollicité, ici la subvention « ¨Prestation de conseil en ressources humaines » et le montant sollicité,
  • les coordonnées du prestataire externe chargé de vous accompagner, choisi parmi une liste exhaustive consultable sur le site de la DIRRECTE ou sur emploi.gouv.fr

L’accompagnement en ressources humaines dispensé par le prestataire externe

L’accompagnement financé par le dispositif répond à des critères stricts. Il est réalisé par un prestataire externe agréé par la DIRRECTE. Il correspond à une intervention en entreprise, autour de thématiques précises ou de manière plus généraliste, auprès du dirigeant ou d’un responsable salarié. La durée maximale de l’accompagnement est de 30 jours. Les journées d’intervention du prestataire peuvent être échelonnées dans le temps sur une période maximum de 12 mois.

Le montant de la subvention « Prestation de conseil en ressources humaines »

L’aide octroyée ne peut pas être supérieure à 15 000 euros et à 50 % du coût global de la prestation. Des cofinancements entre entreprises locales ou nationales seront a priori possibles à court terme (des conventions seront normalement conclues avec les OPCA).

Le versement de l’aide donnera lieu à 2 ou 3 versements, d’abord sous forme d’avance (environ 30 % de la subvention), puis en versement intermédiaire et enfin sous forme de solde à l’issue de la prestation d’accompagnement.

Amis dirigeants de TPE/PME, si vous souhaitez recruter ou passer un cap dans le volume de vos effectifs, contactez la DIRRECTE pour vous faire accompagner !  

http://direccte.gouv.fr/

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.