Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
Pourquoi avoir un Commissaire aux Comptes ?
5 (100%) 4 votes

Pourquoi avoir un Commissaire aux Comptes ?

Les sociétés, selon leur forme juridique, et/ou selon leur taille (seuils de Chiffre d’Affaire, de total de bilan ou d’effectif) sont dans l’obligation de nommer un Commissaire aux Comptes. Cette obligation est parfois perçue comme une charge supplémentaire sans valeur ajoutée réelle pour l’entreprise. C’est pourquoi dans cet article nous allons nous intéresser aux missions du Commissaire aux Comptes et comment celles-ci peuvent influer sur la gestion d’une société.

  1. Le Commissaire aux Comptes, un vecteur de confiance

La première mission du Commissaire aux Comptes consiste à s’assurer de la sincérité des comptes annuels. Cette mission, réalisée par un auditeur externe et indépendant (la nomination est obligatoire et les honoraires sont fixés légalement) est un gage de confiance pour les tiers.

En effet, le but de la comptabilité est de fournir une information financière fiable afin de pouvoir informer les associés et les tiers de la situation de l’entreprise. La présentation d’une comptabilité est aussi souvent demandée par les organismes de prêt avant l’obtention d’un crédit, elle peut aussi servir de support à la négociation salariale, elle permet de déterminer quels seront les dividendes versés aux associés, et c’est encore à partir d’elle que se calcule l’impôt…

La comptabilité, en tant qu’outil d’information a donc un rôle clé dans la vie économique d’une société ; or pour avoir de la valeur, une information doit être fiable (d’autant plus dans un monde où les fausses informations ont tendance à se répandre rapidement).

La mission du Commissaire aux Comptes est donc de vérifier la fiabilité de l’information comptable Par son travail de contrôle, il va s’assurer que celle-ci présente une image fidèle de la réalité économique de l’entreprise et va renforcer la confiance des tiers dans la comptabilité de la société.

Commisaire aux comptes

2. Un partenaire pour la société

Dans le cadre de sa mission de contrôle des comptes, le Commissaire aux Comptes est aussi amené à intervenir sur un certain nombre de sujets qui influent sur la vie d’une société. Il s’agit par exemple :

  • des opérations de capital (augmentation ou diminution),
  • des distributions d’acomptes sur dividendes, du paiement de dividendes en action
  • de la transformation de la société.
  • de l’émission d’obligations convertibles ou échangeables en actions
  • etc…

Ces interventions font du Commissaire aux Comptes un partenaire de premier plan qui, par son expertise et son expérience aide la société dans certains moments importants de son développement.

Son intervention est néanmoins limitée puisque, que compte tenu de sa mission de contrôle, une trop grande implication dans la gestion le rendrait juge et partie. C’est pourquoi un Commissaire aux Comptes fait des « recommandations », mais il ne peut les mettre en œuvre.

3. Un acteur de la prévention des difficultés des entreprises

Le Commissaire aux Comptes qui dans le cadre de sa mission se rend compte que la survie de la société pourrait être compromise doit lancer une procédure d’alerte (art 234-1 du Code de Commerce). Le Commissaire aux Comptes va donc alerter le président ou le dirigeant de la société qui sera dans l’obligation de lui expliquer les raisons de la situation et les moyens mis en œuvre pour rétablir celle-ci.

Si le Commissaire constate une persistance des faits ou s’il juge que les mesures prises sont insuffisantes, il peut convoquer le conseil de surveillance ou d’administration afin que cette instance délibère de la situation.

En dernier ressort en cas d’urgence et d’inaction des organes de direction, il peut convoquer l’assemblée générale afin qu’elle se prononce sur les difficultés rencontrées.

En conclusion, le Commissaire aux Comptes, par ses différentes missions, est un acteur accompagnant durablement (pour une durée de 6 exercices comptables, renouvelables) le développement de la société. De plus, ses missions évoluent, il peut être amené à se prononcer sur la mise en place de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, et il  s’adapte ainsi aux nouvelles problématiques rencontrées par les sociétés.

 

 

salaires des experts comptables

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.