Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Noter cet article

Pourquoi faire un Business Plan?

Le Business Plan est un passage obligé pour les créateurs d’entreprise. Même ceux qui ne cherchent pas de financement sont tôt ou tard contraints de se poser pour créer un document synthétique qui leur permettra d’apporter de la cohérence et de la structure à leur projet.

Qu’est-ce qu’un Business Plan ? A quoi sert-il ? A qui est-il destiné ? N’est-ce pas une perte de temps ? … Voici une série de questions auxquelles Valoxy va vous aider à répondre.

Le Business Plan : un document pour expliquer la valeur ajoutée du projet

Le Business Plan est un document synthétique qui décrit le projet de création d’entreprise. Il reprend et explique l’ensemble des éléments importants sur lesquels se fonde le projet. C’est aussi un outil sur lequel le créateur peut s’appuyer pour présenter et expliquer ce qu’il souhaite réaliser, comment il compte le faire et comment il compte gagner de l’argent. C’est donc à la fois un document de communication et de stratégie.

Les 3 objectifs du Business Plan

Business Plan

Le business vise 3 objectifs distincts, présenter le projet, rassurer les futurs partenaires et convaincre les futurs acteurs de vous accompagner.

  1. Présenter l’intérêt du projet

L’utilité la plus évidente du Business Plan est de présenter le projet en mettant en valeur ses points forts. Un Business Plan structuré et bien rédigé est un outil important pour convaincre les investisseurs de vous accompagner dans votre projet.

     2. Rassurer les partenaires

En expliquant la nature du projet, la stratégie de création et de développement de l’entreprise, le Business Plan rassure les futurs partenaires de l’entreprise. Que ce soit vos proches, le banquier, vos futurs associés ou même vos fournisseurs, ils se feront tous une idée de votre projet grâce au Business Plan que vous leur présenterez. Si votre projet est solide, étayé, prometteur, ils seront tous rassurés et vous accompagneront plus facilement pour réaliser vos démarches.

   3. Convaincre de la faisabilité du projet

De nombreuses personnes sont à convaincre lorsqu’on démarre une entreprise. Car accompagner un créateur représente des risques pour l’ensemble des parties. Les associés et les financeurs se demandent si le projet sera rentable. Les fournisseurs se demandent s’ils seront payés, si leur image ne sera pas écornée. Les employés, et notamment les talents, se demandent s’il faut miser sur ce projet même s’il est moins bien payé ou si un autre n’est pas plus intéressant. Les clients se demandent si le produit est de bonne qualité, si l’entreprise sera présente pour le SAV, … Le Business Plan a pour but de rassurer les partenaires, même s’il faut convenir qu’on montre rarement son Business Plan à des fournisseurs et des clients (sauf s’ils sont stratégiques).

A qui s’adresse le Business Plan ?

Comme nous venons de le voir le Business Plan peut s’adresser à de nombreuses personnes qui joueront un rôle totalement différent dans la création de l’entreprise. Il faudra donc adapter le document en fonction de l’interlocuteur à qui il est destiné. Attention, adapté ne signifie pas changer les chiffres ! Cela veut juste dire qu’on accentuera tel ou tel argument et qu’on mettre en avant des aspects différents du Business Plan selon qu’on s’adresse à une personne qui a un intérêt financier, social ou écologique ou un partenaire qui vise un intérêt stratégique à long terme ou un autre qui souhaite juste faire des affaires…

Quels sont les principaux destinataires d’un Business Plan ?

  • Destinataires du Business PlanLe créateur qui profitera de sa rédaction pour structurer sa démarche et affiner son projet.
  • Le banquier qui étudiera le sérieux et la viabilité du projet. Et, en cas de demande de prêt s’assurera de la capacité de la future entreprise d’assurer le remboursement.
  • Des investisseurs potentiels et des organismes d’aide financière qui étudieront le potentiel du projet.
  • Des associés et futurs employé importants qui accepteront de participer à l’aventure que s’ils comprennent l’intérêt du projet et se sentent rassurés sur sa solidité.

Faire un Business Plan est-il une perte de temps ?

La rédaction d’un Business Plan est fastidieuse, cela prend du temps et nécessite d’apporter des informations qu’on ne maitrise pas toujours. Cependant:

  • C’est un document incontournable pour convaincre les partenaires financiers (banquier, investisseurs, …),
  • C’est finalement un gain de temps qui permet de clarifier les idées, centraliser les informations et prendre des décisions plus rapidement.

Éviter de rédiger un Business Plan c’est en quelque sorte reconnaitre que le projet n’est pas abordé de manière professionnelle. Qu’une ou plusieurs questions ne sont pas posées, ou que les réponses ne tiennent pas la route …

Conclusion

Le Business Plan est un outil incontournable qui confirme la démarche de professionnalisme du porteur de projet et sa volonté d’aller jusqu’au bout de son idée. Une fois terminé il doit être lu et relu afin de le corriger et le maitriser jusque dans ses moindres détails. Mais il faut avoir conscience que la réussite du projet ne tiens pas dans la qualité de sa présentation mais bien dans celle de l’équipe qui va lancer et porter le projet de création d’entreprise.

Valoxy est à votre disposition pour aider à établir un Business Plan. N’hésitez pas à nous contacter, laissez-nous vos commentaires, posez vos questions pour affiner votre recherche et ainsi préparer au mieux votre Business Plan !

Business Plan

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.