Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

PME TPE : Faut-il avoir un site internet ?

De nombreuses PME et TPE françaises n’ont pas de site internet et sont peu présentes sur les réseaux sociaux. Selon certains observateurs, elles n’ont pas compris que leur taille leur impose cette présence sur internet, si elles veulent préparer leur développement.

Gains  induits méconnus, avantages à développer sa présence sur le réseau mondial, intérêt bien compris d’utiliser les réseaux sociaux, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, analyse les raisons de ce manque d’intérêt.


Beaucoup de PME et TPE ne sont pas présentes sur Internet pour diverses raisons :site internet

  • Investissement et entretien du site internet trop cher
  • Pas de temps à y consacrer, ce n’est pas la priorité
  • Les dirigeants ne savent pas comment faire, il est préférable de ne rien faire que de mal faire …
  • Pas de retour financier clair et évident
  • ..

Ces dirigeants n’ont pas perçu l’intérêt et la nécessité d’être présents sur le web. Le monde a changé et change encore à grande vitesse. Nous vivons une mutation sans doute équivalente à la révolution industrielle et il est grand temps d’y prendre part. C’est justement parce qu’elles sont petites que les TPE doivent profiter de cette opportunité.

Quels seraient les gains directs d’une telle démarche ?

Le premier gain sera de se faire une place sur ce marché pendant que le prix est encore raisonnable, car s’il existe en France des milliers, voire des millions de rues commerçantes où un commerce peut s’installer, il y a beaucoup moins de place sur le net où seule la première page compte ! Et même si plusieurs mots-clefs peuvent amener l’internaute sur votre site internet, ils ne sont pas si nombreux, et avoir un bon référencement sur un mot-clé est un travail qui prend du temps. Sa valeur commerciale devrait s’améliorer au fur et à mesure que les entreprises se mettront sur le net.

Il ne faut pas oublier le potentiel commercial que représente le site internet. L’exemple le plus frappant sera celui de ce vendeur de cycles français qui se trouve engagé un peu malgré lui dans la mise en ligne d’un site internet et qui, grâce à ce site, a reçu des commandes de vélos venant d’Afrique…

Quels sont les gains induits ?

Au-delà de l’intérêt économique direct que peut représenter une présence sur le web, le travail de réflexion et de mise en place du site internet apporte son lot de bienfaits. Cela permet d’exister et de repenser le travail commercial de l’entreprise en profondeur et de mettre en avant :

  • Les valeurs et les compétences de l’entreprise,
  • Qui sont les dirigeants et les collaborateurs,
  • L’ensemble des services, produits et articles proposés par l’entreprise,
  • La qualité du travail effectué,
  • Les qualités professionnelles spécifiques de l’entreprise.

Si mettre en place un site internet prend du temps, c’est bien souvent parce que les éléments de communication (stratégie, argumentation, différenciation produits, …), indispensables à la communication commerciale, n’ont pas été travaillés en détail.

Et que penser des réseaux sociaux ?

Pour certains d’entre nous les réseaux sociaux restent des moyens de communication un peu obscurs, dont on connaît certes l’importance, mais dont nous percevons mal le réel intérêt. Certaines PME et TPE ou certains indépendants sont présents sur les réseaux sans pour autant avoir de site internet, or les deux formes de présence sont nécessaires et complémentaires. Pour ce qui est de l’utilisation des réseaux sociaux, il faut être attentif à bien différencier leur utilisation professionnelle de leur utilisation personnelle. Même si un dirigeant de PME ou TPE souhaite capitaliser sur sa personne, il est important d’éviter de mélanger la communication d’entreprise avec la communication personnelle. Cela brouille les messages et dessert l’entreprise plus qu’autre chose. Les réseaux sociaux sont très utiles, à condition de s’en servir à bon escient. Ils permettent entre autres de se faire connaître, de tisser des liens ou d’apprendre.

Comment tirer profit des réseaux sociaux ?

Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est diffuser régulièrement des informations qui intéressent votre public internet, c’est mettre à jour les informations obsolètes, c’est insérer du contenu, c’est faire vivre vos réseaux en communiquant. Chaque réseau a son mode de fonctionnement, à vous d’utiliser celui qui vous convient le mieux.

Comment faire prendre conscience du potentiel que représente internet pour les entreprises ?

C’est un travail de conviction, de sensibilisation mais surtout une lutte contre les idées préconçues qui sera nécessaire. De plus, ces outils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont intégrés dans une communication maîtrisée, et, pour de nombreuses PME et TPE, il est nécessaire également de retravailler l’ensemble de la communication. Bien souvent en effet, c’est un souci d’économie et de manque de temps, et de professionnalisme (logo, cartes de visites ou site fait gratuitement ou par un proche au détriment de la qualité) qui complique les choses. Or la communication est un élément constitutif du commerce, et véhiculer une image médiocre et non maîtrisée sur le web est une faute commerciale.

Par ailleurs, soyez conscient que si vous ne communiquez pas sur internet, d’autres acteurs, vos concurrents le font ! S’il n’y a pas d’information disponible sur votre entreprise, pensez à l’image que cela crée chez un client, un jeune candidat à l’embauche, au partenaire qui ne trouve aucune information sur votre entreprise ! Non seulement cela ne laisse plus indifférent, mais cela inquiète, par manque de professionnalisme commercial.

En conclusion

Avoir un site internet et être présent sur les réseaux sociaux, au moins celui qui vous convient le mieux, est devenu une démarche indispensable pour toute entreprise quelle que soit sa taille. A défaut d’internet, il faut au moins être présent sur les réseaux. Une fois la démarche lancée, il est nécessaire de l’entretenir pour ne pas laisser les informations devenir obsolètes et vieillissantes. Avec 40 millions d’internautes et 20 millions de « mobinautes » en France, dont 82% se déclarent membre d’au moins un réseau social, il serait dommage de ne pas profiter de ces moyens de communication.

Les réseaux sociaux et le site internet représentent la vitrine internet de votre entreprise. A vous d’être commerçant en utilisant et en organisant votre vitrine au mieux.


Pour plus d’informations sur l’importance d’un site internet en entreprise, et les obligations liées à ce site, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.