Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
PME, 5 bonnes raisons d’externaliser votre maintenance informatique
5 (100%) 1 vote

PME, 5 bonnes raisons d’externaliser votre maintenance informatique

Les PME emboîtent le pas aux grandes entreprises et choisissent de plus en plus de confier la maintenance de leur informatique à des spécialistes, pour se concentrer pleinement sur leur métier.

Faut-il externaliser la gestion de l’informatique ? Les PME gagnent-elles en productivité lorsqu’elles confient leur outil de travail à des experts ?

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, expose les raisons, pour les PME, d’externaliser la gestion de leur informatique.

 

1.    Maîtriser les coûts

Confier la gestion de l’informatique à des experts génère un coût, mais cela permet de profiter pleinement des compétences, des serveurs et des capacités de stockage sécurisées des prestataires.  L’externalisation permet d’anticiper les coûts, les dépenses et de gérer le budget informatique sur l’année.

 

2.    Se concentrer sur son métier

L’externalisation permet de déléguer la gestion de l’informatique au prestataire pour se concentrer sur son cœur de métier. Avec une informatique efficace et réactive, la PME se consacre pleinement au développement et à la performance de ses prestations.

 

3.    Garantir la sécurité

Une interruption de service, ou des pertes de données suite à un virus ou un “ransomware” peut être préjudiciable à l’entreprise. L’externalisation permet de bénéficier d’une infrastructure bien sécurisée avec des outils maintenus à jour et plus performants.

 

4.    Se munir d’une polyvalence informatique

Travailler avec des professionnels informatiques permet aussi d’acquérir plus de compétences, tout en bénéficiant d’outils performants, à la pointe de la technologie, et en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

 

5.    Souplesse et simplicité

L’externalisation permet enfin de choisir son contrat en fonction de ses besoins (infrastructures, logiciels, sécurité, maintenance) et d’éviter ainsi les lourdeurs d’une embauche.

Cependant, l’externalisation possède aussi des revers dont il faut connaître les dangers :

  • Un changement de prestataire est difficile, et parfois impossible, car celui-ci maîtrise l’outil informatique (mots de passe, infrastructures) parfois mieux que les équipes en interne !
  • Perte de la maîtrise de son propre outil informatique, sans avoir en interne l’équipe nécessaire à une intervention.
  • Perte possible de confidentialité.
  • Le risque de mésentente entre le prestataire et le client est toujours possible.
  • Perte de la maîtrise des niveaux de service et de prix.
  • Perte de réactivité

 

En conclusion

Chaque société a besoin d’un système informatique complet, efficace et fonctionnel. Même si l’informatique ne représente pas sa finalité première, elle est indispensable au fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, la filière informatique est un secteur en pleine croissance, et comme tous les milieux en expansion, il convient d’écrémer les propositions, pour ne choisir que les plus profitables et les plus efficientes…

Pour qu’une collaboration se passe bien, il faut que vous puissiez vous sentir en confiance avec votre prestataire extérieur. Vous devez pouvoir compter sur lui et lui déléguer certaines tâches sereinement.

Valoxy Services propose des contrats d’externalisation adaptés au cas par cas, en fonction de votre demande.

 

Pour en savoir plus sur les services informatiques, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 


maintenance informatique

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.