Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Les plateformes d’innovation
4.9 (97.5%) 8 votes

Les plateformes d’innovation

En réunissant sur un même lieu ( » plateformes « ) des entrepreneurs d’horizons, d’âges, de sensibilités et de cultures diverses, les plateformes d’innovation créent un environnement propice à l’épanouissement des start-up, véritables  » écosystèmes  » de la création et de l’innovation. Les entrepreneurs peuvent y trouver de nombreux services pour se lancer.

Ces plateformes, espaces ouverts de travail collectif, aident les entrepreneurs à se sentir moins seuls, et surtout à développer leur projet dans une atmosphère enrichissante, maintenant accessible à tous.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point sur cette nouvelle forme d’entrepreneuriat.

Les différentes plateformes d’innovation

plateforme d'innovationIl existe de nombreux types de plateformes d’innovation tels que les « makerspaces », qui  mettent à disposition des machines ou des outils habituellement réservés à des professionnels, les incubateurs, où les entreprises sont bien souvent encore naissantes, les « hackerspaces », plus axés sur le partage et la transmission des connaissances…

Ces nouvelles formes de travail permettent de faire vivre ensemble différentes communautés susceptibles de mettre en commun leurs compétences.

Des lieux spécialisés

Les plates-formes d’innovation, par leur flexibilité, permettent de répondre au plus grand nombre. En effet, chaque projet est différent mais  c’est cet ensemble diversifié qui assure un métissage des connaissances et des compétences.

Ainsi, certaines plateformes sont généralistes, d’autres spécialisées dans un domaine d’expertise. Elles peuvent ainsi créer des communautés ciblées.

Qui peut en bénéficier ?

plateforme d'innovationLes plates-formes d’innovation regroupent des infrastructures et équipements destinés à offrir des services au plus grand nombre.

Elles sont ouvertes aux très jeunes entreprises, voire aux entreprises naissantes, mais aussi et surtout aux PME.En effet, cela leur permet de bénéficier d’ infrastructures souvent réservées aux grandes entreprises en raison des coûts importants qu’elles génèrent s’ils étaient supportés individuellement.

Grâce à la mise à disposition de locaux, d’équipements et de personnels de recherche, cela permet également de favoriser les projets, par l’accroissement des relations entre personnes d’origines très diverses.

En permettant de disposer des meilleurs matériels et de connaissances multiples à coûts raisonnables, ce mode d’entrepreneuriat est bénéfique à tous.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service juridique.

Délégation Unique du Personnel

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire