Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Petit lexique des startuppeurs
5 (99.48%) 116 votes

Petit lexique des startuppeurs

Le monde des  jeunes créateurs d’entreprises, des start-up et des nouvelles technologies emploie parfois un vocabulaire bien étrange, une novlangue pleine d’anglicismes, de sigles en tout genre et de néologismes qui enrichissent peu à peu les expressions professionnelles… mais les néophytes risquent fort de s’y perdre !

Valoxy propose dans ce petit lexique une leçon de rattrapage sur ces « licornes », « serial entrepreneur » et autres « pitchers », et des définitions concises dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer si vous voulez rester « branchés ».

Petit lexique des startuppeursAccélérateur

(Voir incubateur)

Big data :

Les milliards d’informations digitales générées par les échanges (navigation sur Internet, paiements, communications, etc.) forment ces “grosses données”, mine d’informations en tout genre pour qui sait les exploiter, les traiter, et les revendre.

Bitcoin

(voir cryptomonnaie)

Cryptomonnaie

Monnaie virtuelle dont les unités peuvent être échangées sur Internet. Ces monnaies ont une mauvaise réputation en raison de leur manque de transparence. Mais cette caractéristique est aussi la plus appréciée de certains utilisateurs qui souhaitent rester anonymes ! Leurs cours sont très volatils et spéculatifs.

La plus connue est le bitcoin, créé en 2009, contraction de l’anglais « bit » (unité d’information binaire) et « coin » (pièce de monnaie). Le bitcoin fait l’objet d’une attention particulière depuis le printemps 2017, date à laquelle le Japon l’a reconnu comme moyen de paiement, ce qui a eu tendance à soutenir son cours. Il valait en effet autour de 800 euros début 2017, 1700 euros en Mai et plus de 2700 euros début Août 2017 !

Blockchain

Projet d’une immense base de données, intégrée à un réseau hyper sécurisé, accessible à tous  en permanence, et comprenant toutes les données utilisateurs.

Bootcamp

Les bootcamps sont des sessions de formations et de coaching intensives destinées à accélérer un projet. On parle aussi de « start-up week-end » pour des sessions plus courtes. Le mot vient des États Unis (camps d’entraînement sportifs, militaires, et camp de redressement).

Boostrapper

Monter son projet avec le moins de ressources possibles, et se débrouiller avec ce que l’on a sous la main lors du lancement de sa start-up. En clair, faire bosser gratuitement ses amis, s’installer dans son garage, et utiliser des bouts de ficelle !

Burn rate

Rapidité avec laquelle une société en phase de démarrage consomme ses liquidités avant de lancer un nouvel appel de fonds.

Business Angel

Outre le fait d’être un investisseur, le business Angel ou « investisseur providentiel », lui-même entrepreneur ou ancien entrepreneur, est aussi le conseiller et le mentor des jeunes entreprises qu’il accompagne. Il investit ses fonds propres, et partage son expérience et son carnet d’adresses. Les fonds d’investissement eux, interviennent plus tard dans la vie de la start-up et pour des montants plus importants.

Retrouvez notre article sur le blog Valoxy :

  • Business angel, crowdfunding, prêt rémunéré : devenez investisseur 

Business metric 

Le Business metric est une mesure quantifiable utilisée pour suivre et évaluer l’état d’un processus spécifique. Chaque secteur d’activité a ses propres mesures de performances. (Marketing, finance, ventes, fabrication, etc.).

Charity business

Bien qu’anglaise, cette expression est surtout utilisée en France, dans un sens péjoratif. Elle définit surtout les nouvelles pratiques de financement, de communication et de gestion des ONG, ainsi que leur marchandisation. (Marchandisation de la culture, marchandisation du malheur, etc..)

Click & Mortar

Définit une entreprise hybride, à la fois présente sur le web et dans le monde réel (physique). Cette expression comprend par exemple tous les magasins ayant une boutique en dur et distribuant aussi leurs produits sur Internet. Le terme est dérivé du « Brick & Mortar », (la brique et le mortier), qui désigne les entreprises construites « en dur ».

Closing

Dernière étape d’une levée de fonds, quand les documents juridiques sont signés et les fonds versés.

Communauté

C’est la nouvelle façon d’appeler son équipe, ses employés, ses collaborateurs, ses collègues, ses fans… voire même ses salariés !

Community Manager (CM) :

Le « gestionnaire de communauté(s) » désigne le nouveau métier digital consistant à animer et fédérer une « communauté » d’internautes pour une entreprise, une marque, etc. sur les réseaux sociaux.

Coworking

Le coworking est une forme d’organisation du travail qui regroupe en un même lieu (espace de travail partagé) des travailleurs (ou entreprises) indépendants les uns des autres (freelances par exemple), encourageant ainsi l’échange et l’ouverture. (Voir aussi pépinière d’entreprise)

Voir nos articles sur le blog Valoxy :

Crowdfunding / CrowdEquity / Crowdlending

crowdfunding (ou « financement participatif » par le don),

crowdlending (les internautes vous prêtent),

crowdequity (les internautes deviennent actionnaires),

Ces termes anglais expriment des moyens de lever des fonds en faisant appel aux particuliers via des sites internet. Ces modes de financement en ligne permettent de mettre rapidement en contact des porteurs de projet avec des particuliers désireux d’investir directement dans des entreprises. De nombreux sites ont vu récemment le jour en France, boostés par une réglementation favorable.

Retrouvez les différents articles consacrés à ce sujet sur le blog Valoxy : (créer des liens html)

Deal flow

Nouvelles opportunités d’investissement proposées aux établissements de capital risque ou aux investisseurs individuels.

Demo Day

Sorte de « grand oral », ou « jour de présentation ». La start-up dispose de dix à quinze minutes pour présenter (« pitcher ») son concept auprès d’investisseurs potentiels.

Disrupter

Bouleverser les ordres et les habitudes de consommation établis depuis très longtemps. Un disrupter (de l’anglais disrupt) est une entreprise qui a perturbé («disrupté») le marché dans lequel elle a débarqué. Uber a ainsi « disrupté » le marché des taxis, Airbnb celui de la location d’appartements, voire de l’hôtellerie.

Le mot disruptif en est issu, qui signifie perturbateur, en opposition avec les anciens schémas.

L’innovation disruptive, au contraire de l’innovation « classique », arrive là où personne ne l’attend, tout en créant un phénomène de masse.

 

Retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

Double bottom line

Mesure des résultats d’une société selon deux critères : son incidence sociale et son incidence en matière de retour financier.

Economie collaborative

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances, par l’intermédiaire d’une plateforme de mise en relation. Avec ou sans échange monétaire, elle fait évoluer le modèle socio-économique traditionnel et les modalités de production, et représente les formes les plus récentes de collaboration entre les acteurs des mondes économique, administratif, gouvernemental, éducatif et social.

Retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

(Voir aussi nouvelle économie)

Economie du savoir

Partant du constat que l’économie « traditionnelle » donne de plus en plus d’importance à l’information et aux données, ce concept voit l’économie se tourner de plus en plus vers le savoir et  la connaissance. C’est l’évolution naturelle de l’économie de production vers l’innovation, la créativité, l’information, et l’éducation.

Ecosystème

Le terme désigne habituellement l’environnement commun dans lequel évoluent un ensemble d’êtres vivants. En économie, ce mot  est principalement utilisé pour parler du monde des start-up. Un écosystème a ses membres, son milieu, ses règles, sa culture et son langage et « permet de se définir ». Le mot est parfois utilisé en lieu et place de « communauté ».

FabLab

Espace de travail de type « tiers-lieu », comme les espaces de coworking, et les incubateurs, le FabLab est un laboratoire qui met à la disposition de ses membres certains outils destinés aux start-up industrielles, comme des imprimantes 3D par exemple.

Flat hierarchy

Les start-up adoptent souvent la « hiérarchie plate » à l’opposé du schéma vertical habituel des entreprises classiques.

Growth hacking

Techniques de marketing qui permettent d’accélérer la croissance d’une entreprise, en optimisant différentes stratégies créatives qui interagissent les unes avec les autres. Ce « cercle vertueux » vise à générer une augmentation des ventes, et à gagner en visibilité au travers des médias sociaux, de newsletters, etc.

 Le terme de Growth hacker, responsable du développement commercial, en est issu.

Hackathon

Processus créatif qui réunit sur plusieurs jours une communauté de développeurs autour de projets innovants, afin de les faire avancer.

Hackerspace

Espace de rencontre, de réunion et d’échange informels, (« tiers-lieu ») où collaborent des personnes autour d’un intérêt commun, le plus souvent dans l’informatique, la technologie, les sciences, ou les arts. Un néologisme serait « laboratoire communautaire ouvert ».

Incubateur (aussi appelé « accélérateur »)

L’incubateur est un lieu de travail qui héberge et accompagne les jeunes entrepreneurs (créateurs, start-up, etc.) dans leur période de lancement ou de développement, en leur permettant de sortir de leur isolement, en organisant des rencontres, des formations et des événements qui offriront une visibilité aux jeunes entreprises. Il y en actuellement plus de deux cent en France, comme GENI à Douai, Bio Incubateur Eurasanté à Loos ou Innotex à Roubaix. La plus grande du monde, Station F, à la Halle Freyssinet dans le XIIIème arrondissement de Paris, a été inaugurée par le président Macron le 30 Juin 2017.

Être incubé : être hébergé

Jeune pousse

(Voir start-up)

Lead

Le lead est un contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il peut venir du contact direct effectué par un commercial sur un salon ou un point de vente ou d’un contact provenant d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visite d’un site web, etc.)

Lean

De l’anglais « maigre », directement inspiré du TPS (Toyota Production System), l’objectif du « lean » est de traquer les sources de gaspillage, et donc de trouver la manière la plus optimale de produire plus de valeur ajoutée, avec les meilleurs leviers de croissance et le moins de ressources possibles.

Un processus « lean » est ainsi un processus débarrassé de toutes les opérations inutiles. Il vise à l’optimisation des coûts, des délais, de la productivité et de la qualité dans tous les domaines de l’entreprise. Le terme s’étend à tous les outils, techniques, et méthodes de management, pour maintenir la créativité et l’innovation.

Lean start-up

Améliorations et adaptations successives d’un produit ou service, grâce aux « retours » et remarques des clients et utilisateurs.

Levée de fonds

Quand une entreprise doit se développer et/ou investir, elle peut emprunter à une banque, ou lever des fonds auprès d’un investisseur. Un ou plusieurs investisseurs injecteront de l’argent dans la société, le plus souvent en échange d’actions.

Retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

Licorne

La licorne (Unicorn en anglais) est une jeune start-up (moins de 10 ans d’existence), non cotée en bourse, valorisée à plus d’un milliard de dollars. En France, les plus connues sont le site de covoiturage Blablacar, ou encore Ventes Privées, Criteo et Sigfox. Au niveau supérieur, il y a les Decacorn, des licornes puissance dix, start-up valorisées à plus de 10 milliards de dollars (Facebook, Snapchat, Uber, etc.).

Lock-up

Période (de 3 mois à un an en général) pendant laquelle un investisseur s’engage à ne pas céder les titres d’une société dans laquelle il vient d’investir.

Makerspace

Le makerspace est une évolution du hackerspace, (voir cette définition) espace ouvert au public, mettant à disposition des machines-outils habituellement réservées à des professionnels, dans un but de prototypage rapide ou de production à petite échelle.

Malwares

Logiciels malveillants

Millenials

Traduction de « enfants du millénaire », les millenials, aussi appelés « génération Y », sont nés entre 1980 et 2000, ont grandi avec Internet et pour eux, la technologie est innée. Ce sont les jeunes adultes (et entrepreneurs) de ce début du XXIème siècle.

Monétisation

Les différentes manières offertes à une entreprise pour gagner de l’argent avec son site ou son appli : commissions sur les transactions, publicité, options payantes, abonnements, offres spéciales grands comptes, etc.

MVP (Minimum Viable Product)

Le « Produit Minimal Viable » est la version la plus simple et édulcorée possible d’un produit ou d’une fonctionnalité (prototype minimaliste) qui permet de tester rapidement et à moindre coût l’intérêt des consommateurs et l’existence d’un marché. Pour le réaliser, l’entreprise suit une stratégie itérative : mise au point et développement par tests successifs en collectant auprès des premiers clients (les « early adopters ») un maximum d’enseignements, en un minimum d’efforts, pour confirmer l’existence d’un besoin, identifier le marché, et valider les hypothèses du business plan.

Nouvelle économie

Même si le terme est galvaudé, comme de nombreuses expressions utilisant le mot « nouveau », la « nouvelle économie » désigne depuis les années 90 la nouvelle ère économique qui s’est développée grâce et avec l’émergence et l’utilisation des nouvelles technologies. Considérée à l’origine comme une « révolution industrielle », elle s’appuie principalement sur Internet, la téléphonie, le télétravail, le commerce électronique, etc.

(Voir aussi économie collaborative)

Open Innovation

« L’innovation ouverte » c’est tout ce qui permet un développement plus harmonieux de l’innovation : partage, collaboration, logiciels « libres », mutualisation, échanges, etc.

Pépinière d’entreprise

(Voir coworking)

Pitch

Le « pitch » est une présentation très courte de l’entreprise ou de son projet, destinée principalement aux investisseurs. Oral avant d’être écrit, il résume de façon marquante le concept créé par le fondateur, son état d’esprit et ses ambitions, et explique, grâce à un « story telling » original, ce qui l’a poussé à se lancer dans l’aventure.

L’Elevator pitch est la présentation encore plus condensée qu’un entrepreneur doit pouvoir débiter à n’importe quel moment, par exemple lorsqu’il croise un investisseur potentiel dans un ascenseur !

Pivoter

Dans le domaine des start-up, une société « pivote » quand elle change complètement de stratégie et de business model. Si l’idée de départ n’est pas viable économiquement, l’entreprise pivotera (ou tentera de pivoter) pour trouver un produit ou un service plus adapté, ou une meilleure manière de le vendre.

Pure-player: 

Entreprise uniquement présente sur Internet, en opposition avec les entreprises classiques qui ont toujours une unité (magasin, usine) « physique ». Premier acteur à s’illustrer dans ce « tout Internet », Amazon ouvre cependant maintenant ses premiers magasins « en dur ».

 Runway

Calcul du temps de survie d’une start-up avant qu’elle ne fasse faillite. Liquidités (cash) en banque divisées par le burn rate (taux d’épuisement du capital, voir plus haut).

Scalable et Scalabilité

Ces termes désignent un changement d’échelle (« scale » en anglais). Ils expriment la capacité d’un projet (ou d’une startup) à s’adapter au changement d’échelle quand le projet prend de l’ampleur. La petite start-up saura-t-elle devenir une multinationale ? Au plus le coût d’acquisition de nouveaux clients sera faible, avec peu de charges variables, au plus la croissance sera (à priori) plus facile. C’est un plus pour les investisseurs.

Serial entrepreneur

Le serial entrepreneur est une personne qui crée des start-up de façon répétitive et dans un temps réduit.

Sniff test

Vérification rapide de la légalité d’une situation, d’un produit, d’un service

Start-up

Le Larousse définit la start-up (nom féminin invariable avec trait d’union) comme une « jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies ». Le mot contient aussi la notion de croissance rapide et importante (start, démarrer, et up, vers le haut). Son néologisme est la « jeune pousse ».

 

Retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

Start-up SAAS

Société qui offre des services en ligne (Software As A Service). Plutôt que de devoir télécharger et installer un logiciel sur son ordinateur, l’utilisateur peut tout faire dans le cloud via un navigateur web.

Startupper ou startuppeur

Jeune entrepreneur qui monte ou a monté sa start-up.

Tiers-lieu

Le tiers-lieu, de l’anglais The Third Place (la troisième place), fait référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Il définit tous ces espaces partagés ou entreprises ouvertes comme les espaces de coworking, les FabLab, les HackerSpace, les Repair’Café, ou encore les jardins partagés et les habitats partagés.

Traction

Capacité d’une start-up à toucher ses premiers clients, à attirer de plus en plus d’utilisateurs, à faire parler d’elle et à susciter l’intérêt au delà du cercle familial et des proches, en commençant à intéresser des étrangers, la presse et les influenceurs.

Ubérisation

Transformation d’un secteur économique en s’affranchissant des codes habituels et en utilisant les moyens technologiques et de communication les plus récents. Réglementations, impôts et salariat en font le plus souvent les frais.

VALO

Version abrégée de valorisation, la VALO est la valeur estimée de la start-up.

Retrouvez notre article sur le blog Valoxy :

La valorisation de l’entreprise, la méthode patrimoniale 

Venture Capital (VC) ou capital risque

L’investisseur en venture capital finance des start-up en capitaux propres, via un fonds de capital risque, au contraire du business Angel (BA), qui, lui, est directement actionnaire.

Retrouvez notre article sur le blog Valoxy : Qu’est ce que le capital risque ? 

 Quelques initiales, abréviations, et acronymes

IPO :
Initial Public Offering. (L’entrée en Bourse)

CEO : le Chief Executive Officer, c’est le Président Directeur Général (PDG)

CTO : le Chief Technology Officer, c’est le directeur technique ou scientifique.

GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) Les grands américains de la nouvelle économie.

NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ce sont les grandes entreprises emblématiques de la disruption numérique.

TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

FOMO ou Fear Of Missing Out , la peur de passer à côté de quelque chose pousse certains à être tout le temps connecté sur tous les réseaux à la fois….

FOBO comme Fear Of Being Offline, la peur d’être déconnecté

N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs en charge de la création d’entreprise si vous avez des questions

statut étudiant-entrepreneur

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires
  • Excellent article très utile, merci
    25 octobre 2017
  • bravo pour ce lexique, complet, instructif et très agréable à lire ! 🙂
    25 octobre 2017
  • Très bonne article mais une info supplémentaire manque sur le bitcoin, en effet il aurait été utile de préciser que son cours actuel est à 5000€ ( qui est loin des 2700€ début Août ! ).
    26 octobre 2017

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.