Et si on revisitait le contrat Perp?

Le contrat PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), lancé en 2003 pour préparer des revenus complémentaires à la retraite dans un cadre « défiscalisant », a connu une traversée du désert car il a été trop souvent mal vendu et mal présenté. Actuellement, le Perp retrouve une place privilégiée parmi les possibilités de placement et d’épargne, grâce à ses atouts de défiscalisation, son rôle de création de revenu retraite et également grâce à quelques aménagements opérés sur le contrat. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.

 le perp

Le Perp, un outil de défiscalisation efficace

Tout d’abord le Perp est un outil de défiscalisation qui peut s’avérer très efficace, car il peut générer jusqu’à 45% de réduction d’impôts.

Opérant en déduction de revenus, le Perp diminue le revenu fiscal du contribuable, qui, lorsqu’il  atteint des tranches d’imposition à 30%, 41% ou 45%, bénéficie d’une réduction d’impôt de la même proportion. Ainsi un versement de 10.000 € sur un Perp va générer 4.100 € de réduction d’impôt pour un contribuable atteignant la TMI (tranche marginale d’imposition) de 41%.

perp et optimisation fiscaleDans le contexte actuel de baisse des réductions d’impôts, il y a très peu d’équivalents sur le marché pour un contribuable fortement imposé (sauf  les contrats Madelin et Girardin), et ce d’autant plus que le Perp n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.

Il bénéficie de son propre plafond annuel, calculé en fonction des revenus déclarés et détaillé  dans chaque avis d’imposition. On peut  aussi utiliser sur une année le plafond non consommé des 3 années antérieures, ainsi que le plafond de son conjoint.

Les revenus du Perp

Lors de votre retraite, le Perp va générer des revenus viagers, c’est à dire versés durant toute la vie, ce qui constitue une réponse adaptée à la durée de la période de « retraite », toujours de plus en plus longue. Un homme de 65 ans a une chance sur 5 de vivre jusqu’à 96 ans et une chance sur 10 de vivre jusqu’à 100 ans. Une femme de 65 ans a actuellement une chance sur 10 de vivre jusqu’à 102 ans !

les revenus du perpEn même temps, les revenus du Perp peuvent être garantis, 15, 20 ou 25 ans à la retraite  couvrant la famille (conjoint, enfants) contre le risque d’un décès prématuré de l’assuré. Ils peuvent être également  réversibles vis à vis d’un conjoint ayant une retraite plus modeste.

Les revenus issus du Perp seront déclarés, comme l’ensemble des revenus du contribuable, à l’impôt sur le revenu et soumis au barème  de l’imposition.

Peut-on débloquer le capital investi sur un Perp par anticipation ?

Il est désormais possible de sortir 20% de l’épargne d’un Perp atteinte à la retraite en capital, ce qui constitue  un apport de liquidités immédiates à la retraite, les 80% restants étant transformés en rentes viagères,

débloquer un perpLes  sommes versées sur le Perp sont bloquées jusqu’à la retraite, ce qui peut être jugé comme un inconvénient. On peut le voir sous un autre angle, dans la mesure où l’on est certain lorsque  l’on verse sur un Perp  d’investir pour sa retraite, ce qui n’est pas le cas d’autres placements dont les fonds seront consommés très probablement durant la vie active. A noter que le Perp dispose tout de même de cas de déblocages anticipés: décès du conjoint, situation de surendettement, fin de droits au chômage et invalidité.

Le Perp est-il un bon placement financier ?

l'interêt du perpLe Perp est un placement financier qui bénéficie de la même diversification de fonds qu’un contrat d’assurance vie : fonds garantis, fonds flexibles, sicavs actions, pouvant apporter une rentabilité de placement supérieure aux fonds « euro ». Ajoutons quil n’y a aucun engagement de versement annuel, et ceux-ci peuvent varier en fonction de la situation de l’assuré et de son souhait d’alimenter ou non son Perp.

Alors pourquoi ne pas étudier cette solution dans votre stratégie retraite et votre  recherche d’opportunités de défiscalisation ? Le Perp apporte une réponse intéressante et peut devenir un excellent outil pour préparer  des revenus complémentaires du 3ème  tiers de votre vie !

Pour plus d’informations sur les contrats d’épargne et la retraite, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

expert comptable

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires