Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Fiscalité
Et si on revisitait le contrat Perp?
4 (80%) 1 vote

Et si on revisitait le contrat Perp?

Le contrat PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) lancé en 2003 pour préparer des revenus complémentaires à la retraite dans un cadre défiscalisant, a connu une traversée du désert car trop souvent mal vendu et mal présenté.

Actuellement, le Perp retrouve une place plus privilégiée grâce à ses atouts de défiscalisation, son rôle de création de revenu retraite et également dû à quelques aménagements opérés sur le contrat.

 le perp

Le Perp, un outil de défiscalisation efficace

Tout d’abord le Perp est un outil de défiscalisation qui peut s’avérer très efficace pouvant générer jusqu’à 45% de réduction d’impôts.

Opérant en déduction de revenus, le Perp diminue le revenu fiscal du contribuable, qui lorsqu’il  atteint des tranches d’imposition à 30%, 41% ou 45%, bénéficie d’une réduction d’impôt de la même proportion. Ainsi un versement de 10.000 € sur un Perp va générer 4.100 € de réduction d’impôt pour un contribuable atteignant la TMI des 41%.

perp et optimisation fiscaleDans le contexte actuel de baisse des réductions d’impôts, il y a très peu d’équivalents sur le marché pour un contribuable fortement imposé (sauf Madelin et Girardin), d’autant plus que le Perp n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.

Il a son propre plafond annuel calculé en fonction des revenus déclarés et d’ailleurs détaillé  dans chaque avis d’imposition. On peut  aussi utiliser sur une année le plafond non consommé des 3 années antérieures ainsi que le plafond de son conjoint.

Les revenus du Perp

Lors de votre retraite, le Perp va générer des revenus viagers, c’est à dire versés durant toute la vie,  ce qui constitue une réponse adaptée à la durée de la période de « retraite », en moyenne toujours de plus en plus longue. Un homme de 65 ans a une chance sur 5 de vivre jusqu’à 96 ans et une chance sur 10 de vivre jusqu’à 100 ans. Une femme de 65 ans a actuellement une chance sur 10 de vivre jusqu’à 102 ans !

les revenus du perpEn même temps les revenus du Perp peuvent être garantis, 15,20 ou 25 ans à la retraite  couvrant la famille (conjoint, enfants) contre le risque d’un décès prématuré de l’assure. Ils peuvent être également  réversibles vis à vis d’un conjoint ayant une retraite limitée.

Les revenus issus du Perp seront déclarés, comme l’ensemble des revenus du contribuable, à l’impôt sur le revenu et soumis au barème  de l’imposition.

Peut-on débloquer le capital investi sur un Perp par anticipation ?

Il est également possible désormais de sortir 20% en capital, de l’épargne d’un Perp atteinte à la retraite, les 80% restants étant transformés en rentes viagères, ce qui constitue  un apport de liquidités immédiates à la retraite.

débloquer un perpLes  sommes versées sur le Perp sont bloquées jusqu’à la retraite, ce qui peut être jugé comme un inconvénient. On peut le voir sous un autre angle, dans la mesure où l’on est certain lorsque  l’on verse sur un Perp  d’investir pour sa retraite, ce qui n’est pas le cas d’autres placements dont les fonds seront consommés très probablement durant la vie active. A noter que le Perp dispose tout de même de cas de déblocages anticipés: décès du conjoint, situation de surendettement, fin de droit chômage et invalidité.

Le Perp est-il un bon placement financier ?

l'interêt du perpLe Perp est un placement financier qui bénéficie de la même diversification de fonds qu’un contrat d’assurance vie : fonds garantis, fonds flexibles, sicavs actions pouvant apporter une rentabilité de placement supérieurs aux fonds « euro ». Rajoutons quil n’y a aucun engagement de versement annuel sur les versements pouvant varier en fonction de la situation de l’assuré et de son souhait d’alimenter ou non son Perp.

Alors pourquoi ne pas étudier cette solution dans sa stratégie retraite et recherche d’opportunités de défiscalisation ? Le Perp apporte une réponse intéressante et peut devenir l’un des outils pour préparer  des revenus complémentaires du 3ème  tiers de notre vie.

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.