Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
Faut-il investir dans un logiciel de paye ?
4.5 (90%) 4 votes

Faut-il investir dans un logiciel de paye ?

La paye est un des éléments capital d’une entreprise et ce, quel que soit sa taille. En effet, on imagine difficilement les employés d’une entreprise accepter sans sourciller des décalages, des erreurs ou des retards de paye… Le choix du logiciel de paye est par conséquent une question majeure qui n’est pourtant pas toujours si simple à trancher.

 le logiciel de paye

Quelle soit traitée en interne ou en externe, la paye est une affaire de spécialiste

la paye dans l'entrepriseLa place que tient la paye dans le bon fonctionnement d’une entreprise impose une grande prudence sur le choix des solutions pour sa réalisation. L’un des critères majeurs à prendre en compte lors du processus de décision est que la paye est une affaire de professionnel.

Que vous optiez pour une gestion automatisée de la paye faite à l’aide un logiciel de gestion ou d’externaliser la paye de votre entreprise auprès de prestataires qualifiés, ou encore, d’utiliser une gestion de paie en ASP via internet, soyez toujours attentif à travailler avec des entreprises qui vous assureront une prestation avec une qualité de travail et de service irréprochable.

Les points à vérifier lorsqu’on investit dans un logiciel de paye

Les avantages du logiciel de paye

Investir dans un logiciel de paye apporte un certains nombres d’avantages :

  • les logiciels de payeLa maîtrise de l’ensemble du processus de paye (de la mise en place des données jusqu’à l’édition du bulletin de paye),
  • L’ensemble des déclarations obligatoires (état des charges, les congés payés, etc…) sont faite dans l’entreprise,
  • Les données actualisées (absences, congés maladie, congés payés…) sont disponibles et facilement utilisable par les services de ressources humaines. Cela évite bien souvent un travail de saisie complémentaire voir en doublon.

Les contraintes du logiciel de paye

Certaines contraintes sont liées à l’utilisation d’un logiciel de paye :

  • Il est nécessaire de confier ce travail à un(e) spécialiste de la paye et par conséquent avoir une quantité de fiches de paye à réaliser pour pouvoir l’occuper suffisamment.
  • Il faut prévoir une source d’information (expert-comptable, publication, …) qui puisse renseigner votre service paye sur les évolutions réglementaires et législatives.
  • Il est souvent nécessaire de prévoir une mise à jour du logiciel régulière afin de paramétrer les évolutions réglementaires et législatives.

La mise en place d’un logiciel de paye

formation à un logiciel de payeL’utilisation d’un logiciel de paye interne demandera une formation spécifique, il est recommandé de s’attacher à ce que plusieurs personnes sachent utiliser le logiciel afin de parer à toute absence de la personne en charge de la paye (maladie, congés payés, formation, …). Attention, il faut distinguer la formation à la gestion de la paye et la formation sur le logiciel de paye. Cette dernière formation nécessite en effet un certain niveau de connaissance dans la paye afin de pouvoir être efficace.

Par ailleurs, la question des mises à jour du logiciel est importante. En effet, l’évolution de la législation nécessite des mises  jours régulières et impératives pour éviter d’éventuelles sanctions. Il convient donc d’étudier la prestation du fournisseur à cet égard, sa réactivité et le niveau de dépendance de votre entreprise par rapport à votre fournisseur. Voyez par exemple si le fournisseur dispose d’une assistance téléphonique, renseignez-vous sur la tarification des mises à jour, sur leur délais de mise en place, sur la méthode pour les mettre en place.

bonhomme avec un V vert pour illustrer la visite médicale de reprise

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.