Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Parties prenantes d’une entreprise : qui sont-elles ? Quels rôles jouent-elles ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Parties prenantes d’une entreprise : qui sont-elles ? Quels rôles jouent-elles ?

parties prenantesLa question des parties prenantes est susceptible d’intéresser les dirigeants car elle peut leur permettre de mieux comprendre leur environnement ainsi que les changements actuels profonds de l’économie. La notion de parties prenantes vient du domaine économique. Définie en 1984 par E. Freeman, universitaire et philosophe américain, elle désigne « les individus ou groupes d’individus qui peuvent influencer ou être influencés par les résultats de l’organisation. » Le but de Freeman était alors de repenser la notion de performance pour les entreprises. Selon son analyse, la performance n’est plus uniquement financière mais elle vise à la satisfaction du maximum de parties prenantes. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, résume cette théorie.

Les principales parties prenantes d’une entreprise

Elles sont susceptibles de varier selon la taille de l’entreprise. Les principales sont :

Les clients qui permettent à l’entreprise de créer son Chiffre d’Affaires et qui en retour attendent des produits ou des services de qualité.
Les actionnaires qui apportent les fonds propres de l’entreprise et qui en attendent des dividendes ainsi qu’une plus-value en cas de revente.
Les fournisseurs qui apportent les biens et les services nécessaires et attendent un paiement à une échéance déterminée.
Les salariés qui, par leur travail, font fonctionner l’entreprise et qui en attendent une juste rémunération.

Cette liste n’est pas exhaustive, et nous pourrions aussi mentionner les banques, les associations de consommateurs, les partenaires divers et variés de l’entreprise, l’État…

Quel est l’intérêt pour une entreprise de s’intéresser à la notion de parties prenantes ?

Cession Dutreil à l'ISFL’un des avantages potentiels apporté par l’analyse des parties prenantes, c’est de permettre une réflexion sur l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Ainsi l’analyse de ces relations avec les différentes parties prenantes auxquelles elle est confrontée va lui permettre d’établir un diagnostic sur sa situation. (A-t-elle peu ou beaucoup de clients, quelles sont les conditions de paiement exigées par les fournisseurs, dispose-t-elle de personnels formés susceptibles de vouloir évoluer, etc.). Cette compréhension va permettre à l’entreprise d’anticiper son évolution, de mieux comprendre les forces et les faiblesses de son activité afin de mettre en place une stratégie adaptée.

rcroissance et partie prenanteUn autre avantage mis en avant par les défenseurs de cette démarche, c’est qu’elle serait un moyen de favoriser la pérennité de l’entreprise. En effet, les parties prenantes sont inhérentes à toutes les entreprises et assurent leur développement. Selon l’analyse de Friedman et de ses successeurs, l’entreprise doit chercher à satisfaire les parties prenantes afin de garantir une efficacité globale. L’idée sous-tendue par ces économistes étant qu’une entreprise qui entretient de bonnes relations avec ses fournisseurs, qui témoigne de l’intérêt pour ses salariés, qui cherche à satisfaire au mieux ces clients… gagne en efficacité et assure la pérennité de son modèle économique.

Le lien entre parties prenantes et RSE

RSELa RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’appuie en effet sur la notion de parties prenantes. Il s’agit pour l’entreprise de prendre conscience des attentes des différentes parties prenantes. Ce qui va la conduire à adapter son offre en fonction des attentes des consommateurs, mais aussi à faciliter le dialogue social avec les salariés, à renforcer ses liens avec ses fournisseurs… Les normes internationales en matière de RSE (ISO 26000) considèrent que le dialogue avec les parties prenantes est une des pratiques fondamentales de la RSE.
Le but étant que l’entreprise gagne en efficacité en étant d’une part capable de s’adapter à son environnement (caractérisé par les différentes parties prenantes) et d’autre part qu’elle puisse augmenter son efficacité et ainsi accroître sa performance économique.

Alors au final, que penser de la notion de parties prenantes pour une entreprise ?

QuestionCette notion est intéressante dans le sens où elle met en avant les liens qui existent entre l’entreprise et son environnement. Ce lien est important notamment pour les entreprises désirant mettre en place une stratégie adaptée. De plus, au vu de l’importance des travaux universitaires, il semble que ce concept prenne à l’avenir de plus en plus de place dans l’analyse de la performance des entreprises. Cependant, il semble important de garder à l’esprit le fait que la finalité de la majorité des entreprises reste de faire du profit. La prise en compte des parties prenantes est donc un moyen pour l’entreprise et non une fin. Mais c’est un moyen offrant de réelles opportunités pour les entreprises.

Délégation Unique du Personnel

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire