Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
Organisation administrative et comptable : le traitement du courrier
4 (80%) 1 vote

Organisation administrative et comptable : le traitement du courrier

Le traitement et le classement du courrier sont des  tâches importantes souvent confiées au service comptabilité de l’entreprise ou conservées par le dirigeant lorsque ce dernier en a le temps. Source essentiel d’information externe, ils nécessitent confidentialité et compétence de la part de la personne qui en a la charge afin d’adapter les procédures en fonction du destinataire, de la nature et de l’importance des courriers.

Par ailleurs, une bonne organisation et un bon classement comptable contribuent souvent à la performance de l’entreprise. En effet, lorsque le dirigeant dispose facilement de l’ensemble des éléments dont il a besoin, il lui est plus facile de suivre et de contrôler les dossiers en cours. Valoxy fait un point sur les règles de base les plus importantes.

organisation comptable

Organisation administrative et comptable : le traitement du courrier

L’enjeu d’un classement comptable et administratif de qualité

Bien que l’informatisation et la numérisation des documents se développent rapidement, les documents papiers sont encore nombreux. Un classement administratif et comptable efficace permet notamment :

  • de gagner du temps,
  • de suivre les échéances comptables et administratives,
  • d’anticiper les mouvements de trésorerie (paiement, échéances fiscales, …),
  • d’améliorer les relations de l’entreprise avec ses partenaires (clients, fournisseurs, banque, expert-comptable, …).

Comment réaliser un classement administratif et comptable de qualité ?

Le classement administratif et comptable doit être à la fois simple et clair afin d’être compréhensible par l’ensemble des personnes qui y auront accès. Il doit aussi être identique pour l’ensemble des services de l’entreprise. De notre point de vue, il doit être effectué en fonction :

  • de la nature du document (courrier, banque, vente, achat, juridique, social, fiscal),
  • par ordre chronologique.

classement administratif et comptable

Le support le plus adapté pour les entreprises qui ont un suivi administratif et comptable important est le classeur « à deux trous » qui permet de classer suffisamment de documents en les séparant à l’aide d’intercalaires. Il est par ailleurs recommandé d’avoir un classement rigoureux et tenu à jour afin de pouvoir retrouver l’ensemble des informations en cas de besoin.

La tenue de documents informatiques de synthèse (suivi des règlements, factures à payer, déclaration fiscales, plan de trésorerie,…) permettra de faire un suivi des tâches à réaliser (paiement, relance client, déclaration, RDV partenaires, …).

Comment traiter le courrier de l’entreprise ?

Le traitement du courrier n’est pas un geste anodin qui peut être confié à n’importe quel salarié. La diversité des informations qui sont transmises par courrier, et l’importance de certains plis (paiement, informations comptables, sociales fiscales et juridiques) en font une tâche à suivre avec attention de la part du dirigeant.

Comment traiter la réception du courrier ?

Le traitement du courrier est assuré par le dirigeant ou une personne qualifiée de confiance.

Lors de l’ouverture du courrier un tampon « Original, reçu le JJ/MM/AAAA » sera porté sur l’exemplaire original. Un double (et/ou un scan) sera prévu (un tampon « double » pourra y être apposé), l’original sera comptabilisé et classé pour archivage. Les doubles seront regroupés par nature et par destinataire afin de leur être transmis :

  • organisation administrative et comptableLes règlements de factures clients
  • Les commandes clients
  • Les demandes de prix et les documentations
  • Les factures et relevés fournisseurs
  • Les offres de services
  • Les relevés bancaires et les documentations,
  • Les documents fiscaux
  • La publicité
  • Les divers

Plusieurs traitements peuvent être effectués ou demandés dès l’ouverture du courrier :

  • La saisie des paiements attendus et des dates d’échéances,
  • Le regroupement des documents liés aux achats (Bon de commande, Bon de livraison, Facture, Validation du responsable),

Comment traiter le départ du courrier ?

Un double de chaque courrier envoyé doit être conservé dans le dossier du tiers concerné (photocopie de l’original ou scan) et comptabilisé si nécessaire. L’ensemble des documents informatiques seront conservés et sauvegardés de manière à faciliter les recherches (GED, Réseau, sauvegarde centralisée, …).

Lorsqu’un courrier doit être signé par le dirigeant, l’original doit lui être présenté avec les pièces jointes et le dossier explicatif si nécessaire.

Lorsque le dirigeant est absent, le signataire laissera une photocopie du document signé afin que le dirigeant puisse en prendre connaissance à son retour.

organisation comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.