Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Comptabilité
L’Ordre des experts-comptables
4 (80%) 1 vote

L’Ordre des experts-comptables

Créateurs d’entreprise, dirigeants, vous avez certainement entendu parler de l’Ordre des experts-comptables, qui joue un rôle primordial pour la profession puisqu’il est (entre autres) chargé du respect de l’éthique et de la déontologie. Valoxy vous dit tout sur l’Ordre des experts-comptables.

Ordre des experts-comptables

L’Ordre des experts-comptables

L’Ordre des experts-comptables, c’est quoi

L’Ordre des experts-comptables joue un rôle important au sein de la profession d’expert-comptable. Au delà du suivi de la mise en application de la réglementation de la profession et de sa mission de représentativité auprès des pouvoirs publiques, l’Ordre des expert-comptable a aussi une mission disciplinaire auprès des experts-comptable. Seul le professionnel inscrit à l’Ordre a le droit de se prévaloir expert-comptable et seul le professionnel titulaire du diplôme d’expertise-comptable peut s’inscrire à l’Ordre.

L’Ordre des experts-comptables s’articule autour du Conseil Supérieur National et de représentations régionales (les conseils régionaux de l’Ordre). Par ailleurs, il dépend du ministère des Finances, soit de l’État.

Les missions de l’Ordre des experts-comptables

Les missions de l’Ordre concernent plusieurs aspects.

Au niveau national, l’Ordre des experts-comptables représente la France dans les échanges internationaux.

Ensuite, comme vous le savez, les règles comptables, fiscales et sociales sont en perpétuelle mutation. A ce titre, l’Ordre veille à leur bonne application en proposant à ses experts des équipes chargées de la veille ainsi que des formations continues.

Ordre des experts-comptablesLOrdre est également chargé du respect du code de déontologie qui régit la profession sur l’ensemble du territoire grâce à des conseils régionaux. Il assure l’uniformité des prises de décisions par l’ensemble des experts-comptables, notamment concernant les transactions suspectes ou les questions de blanchiment d’argent.
Lors de différents entre deux experts-comptables, ou entre un expert-comptable et son client, l’Ordre des expert-comptables peut jouer le rôle de médiateur, de conciliateur ou d’arbitre. Il dispose d’un pouvoir disciplinaire auprès de membres de l’ordre pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Enfin, l’Ordre des experts-comptables coordonne l’activité des conseils régionaux et organise le métier d’expert-comptable de manière générale. D’ailleurs, les étudiants peuvent s’appuyer sur l’Ordre au même titre que les professionnels. Ils peuvent même y trouver des offres de stage ou des offres d’emploi.

Notez que les conseils régionaux sont les interlocuteurs directs des professionnels.

Les experts-comptables à l’ère du numérique

Avec l’informatisation des fichiers des écritures comptables et du contrôle de la comptabilité, le déploiement des factures et de la signature électronique ou encore la numérisation des déclarations fiscales et de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), les experts-comptables doivent s’adapter à notre société ultra-connectée.

En 2015, l’expert-comptable sera résolument numérique !

Comment réussir à numériser la profession tout en gardant la dimension humaine qui fait le cœur du métier ? Tels sont les enjeux de la profession et la réflexion que mène actuellement l’Ordre des Experts-Comptables, au travers de congrès permettant des échanges variés avec ses professionnels.

expert comptable

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.